Projet associatif


Une large concertation s’engage au sein de Générations Mouvement !

Recueillir les attentes et les besoins des associations et de leurs adhérents, définir en­semble les missions et les priorités d’actions pour les années à venir, identifier les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre : tels sont les objectifs du projet associatif. Cela permettra également de réaffirmer les valeurs du Mouvement que sont l’entraide, la solidarité et le partage.

Depuis quarante ans, Générations Mouvement aujourd’hui et Les Aînés Ruraux hier se sont adaptés aux évolutions de la société et du comportement des citoyens.

Pour toute organisation, il est important, à un moment donné, de prendre le temps pour redéfinir ses missions, évaluer ses actions et ses pratiques, réaffirmer le sens de son objet social.

C’est une démarche d’écoute et de concertation que la Fédération nationale propose à l’ensemble de tous les acteurs qui font vivre Générations Mouvement : réfléchir et débattre ensemble pour élaborer un projet associatif.

Télécharger le document

Pour édition en ligne (après téléchargement)
ou impression

pdf
Questionnaire étape 1
Déroulement du projet
17%

2018

2019

2020

2021

2018-2019

Méthode
Contenu
Ébauche d’un questionnaire

2019-2020

Diffusion du questionnaire
Retour et analyse

2020-2021

Ébauche
Adoption projet

Construire ensemble une vision commune

Dans la continuité de ce qui a déjà été fait et pour tenir compte des attentes et des besoins de tous, il est nécessaire d’écouter chacun et d’avoir entre nous un débat constructif pour aboutir à la rédaction d’un projet associatif dans lequel chacun se reconnaîtra.

L’objectif est de vous associer, responsables de clubs et d’associations locales ou de secteurs, ainsi que vos représentants des Fédérations départementales et des Unions régionales. Pour ce faire, la Fédération nationale prendra le temps d’aller dans les régions pour vous rencontrer. Élus locaux et partenaires seront également associés à la réflexion car Générations Mouvement vit et évolue dans un environnement et dans des territoires où les relations et l’ouverture avec toutes les composantes de la société font partie intégrante de son action.

Se donner le temps de la concertation et de l’échange

Rythmée par les rencontres nationales (Séminaires des présidents et Journées nationales), l’élaboration du projet associatif s’appuiera sur un questionnaire et s’échelonnera sur trois années pour être adopté en 2021. Les principales dates de mise en œuvre sont les suivantes :

  • Premier trimestre 2019 : mise en place d’un questionnaire initial, confirmation du processus arrêté et d’un calendrier détaillé ;
  • Journées nationales d’avril 2019 : finalisation de la méthode, des sujets à aborder et du questionnaire ;
  • Séminaire des présidents d’octobre 2019 : remise aux Fédérations départementales et aux Unions régionales des questionnaires finalisés ;
  • Journées nationales de 2020 : synthèse des réponses aux questionnaires ;
  • Séminaire des présidents de 2020 : présentation d’une première rédaction du projet associatif ;
  • Journées nationales de 2021 : adoption du projet associatif.

Ainsi, avec la participation active de tous les acteurs qui agissent au sein de Générations Mouvement ou qui sont nos partenaires avec qui nous œuvrons dans l’intérêt de tous, ce projet associatif sera construit en­semble.

Il deviendra pour chacun d’entre nous la référence témoignant du dynamisme de notre Mouvement, de son investissement au service de ses adhérents et reconnu pour ses actions.

8 thématiques pour commencer à débattre !

Sept thématiques sont proposées comme base de discussion. Celles-ci peuvent, bien entendu être complétées par d’autres propositions :

  • Structure, organisation et fonctionnement : Rôle de chaque entité, principe d’adhésion, modalités d’élections, rencontres avec le national…
  • Services, outils et partenariats : Conseils à la gestion, partena­riats, assurances, tourisme …
  • Formation : moyens, freins, offre …
  • Coûts et financements : Subventions, cotisations, activités lucratives, fiscalité …
  • Communication, image : Contenus et périodicité des messages, communication numérique, charte graphique …
  • Animation : Attractivité et coût des activités, attentes des jeunes retraités, activités à la carte, activités de la Fédération nationale …
  • Représentation : Contenus des messages, recherche de compétences, place dans les instances…
  • Missions : responsabilités de chacun

Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour télécharger le formulaire ci-dessus et ainsi nous donner vos idées et suggestions pour l’avenir de notre Mouvement.t