Scarbble Gemouv35

Rencontre départementale de Scrabble en duplicate

Ce jeudi 31 mars avait lieu à Melesse la première rencontre départementale de scrabble en duplicate. 

Alain LOUAZON, président du club, et son équipe ont magnifiquement organisé cette épreuve et reçu 21 adhérents qui ont poussé loin la concentration et la réflexion afin de trouver les mots rapportant le maximum de points. Alain LOUAZON préside également la commission culturelle dont fait partie le scrabble duplicate.

Sous la houlette de Gilbert PETITEAU, à l’origine du développement de cette activité à la fédération départementale, accompagné de son épouse, les participants ont apprécié de découvrir de nouveaux mots (et définitions) tels qu’efrit, haloirtraxpolje, etc… Le score de 824 points a été atteint par Catherine BACHUS et Thierry COURCOUX de Vitré, soit plus de 80 % du maximum des propositions de l’ordinateur ! Ce qui est assez remarquable, bravo à eux.

Félicitations à tous les participants à cette première édition, dans cette période toujours très particulière sur le plan sanitaire et merci aux bénévoles du club de Melesse pour leur accueil.

Gilbert PETITEAU propose aux secteurs souhaitant développer cette activité culturelle et ludique de se déplacer pour une démonstration, nous rappelons qu’une formation d’animateurs est prévue le 14 avril prochain à la fédération départementale.

Retrouvez ci-dessous le classement et une petite vidéo de quelques moments de cette rencontre. À l’année prochaine !

Scrabble duplicate

Le Duplicate est une variante de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille, élimine totalement la part de hasard due au tirage. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points.

Au début de la partie, chaque joueur a un jeu, les lettres étant étalées face visible. L’ordinateur tire 7 lettres au hasard et l’animateur les annonce à haute voix. Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le plus de points et l’écrire sur un petit bulletin-réponse.

A l’issue des 3 minutes, l’animateur annonce le “top”, c’est-à-dire le mot le plus cher proposé par l’ordinateur, le nombre de points qu’il rapporte et l’endroit où le placer sur la grille. Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu’ils l’aient trouvé ou non, mais ne marquent bien sur que le nombre de points correspondant à la solution qu’ils ont eux-mêmes trouvée.

L’animateur annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat). Ainsi, durant toute la partie, les joueurs jouent à chaque coup avec les mêmes lettres et sur la même grille.

L’animateur incite les joueurs à trouver un suffixe, préfixe, conjugaison… pour trouver la meilleure combinaison. Tout le monde est venu pour apprendre, sans esprit de compétition…

(10/02/2022)