Puis-je reprendre une activité ?

Vous êtes responsable ou adhérent d’un club et vous hésitez à reprendre une activité, c’est tout à fait compréhensible ! Où trouver des informations pratiques pouvant me permettre de reprendre sans risque une activité, et laquelle ?

Vous allez trouver une multitude d’informations en vous rendant sur le site de l’ARS (Agence Régionale de Santé) :

Si les activités à l’intérieur restent avant tout soumises à l’accord du maire, il n’en reste pas moins que les gestes barrières (masque, gel, distanciation…) restent obligatoires, seuls les salles de plus de 1 500 personnes sont soumises à l’accord préalable du préfet.

Concernant les activités extérieures, les gestes barrières (avec distance de  2 m en longueur et 1 m en latéral pour la marche) sont de rigueur pour les groupes de 10 personnes maximum, au-delà de 10 personnes il faut faire une déclaration préalable à la préfecture.

Cliquez sur l'image pour accéder au site

ATTENTION

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en œuvre pour lutter contre la Covid-19, tous les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (salles de plus de  1 500 places) doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture ou sous-préfecture.

Si les mesures sanitaires prévues par l’organisateur ne sont pas satisfaisantes, le préfet peut interdire le rassemblement.

Dans tous les cas, il est indispensable de respecter rigoureusement la règle des 3 M :

      • Mètre minimum entre chacun,
      • Lavage des Mains,
      • Port du Masque dans tous les lieux.

Vous trouverez également des conseils sur le site de la préfecture :

(04/09/2020)

La résidence senior : une bonne alternative

Quitter son domicile pour se retrouver dans une maison de retraite n’a rien de réjouissant. Il existe toutefois une solution qui permet de se libérer des contraintes ménagères tout en étant chez soi : la résidence senior.

En location ou en accession à la propriété, les résidences seniors représentent une solution d’hébergement adaptée aux seniors autonomes désirant préserver leur indépendance ; ces résidences, non médicalisées, disposent d’un personnel présent de façon permanente afin d’organiser tous les services à disposition du résident.

Les résidences seniors connaissent un vif succès depuis quelques années, en effet, elles répondent aux besoins des retraités : logements indépendants, confortables, fonctionnels et adaptés à une diminution de l’autonomie. Ces logements destinés aux seniors de plus de 60 ans sont disponibles généralement du T1 au T3 et, parfois, maisonnette avec jardin privatif.

Les résidences seniors disposent d’espaces collectifs très favorables aux échanges : restaurant, salon TV, bibliothèque, encore salle de sport, piscine et salon de coiffure !

S’ils le souhaitent, les résidents peuvent également bénéficier de services complémentaires tels que la pension complète, les soins esthétiques et tous les services d’aide à domicile. Ces services non obligatoires sont facturés à la consommation.

Les résidences seniors revêtent 3 formes :

      • Les résidences, généralement implantées dans un environnement urbain,
      • Les villages seniors,  situés dans un environnement plus rural et offrant aux seniors la possibilité de loger dans une maison avec de vastes espaces extérieurs,
      • Les foyers logements relevant du secteur public.

Les tarifs varient selon le type de résidence senior, l’emplacement et les services de base proposés par celle-ci.

La fédération Générations Mouvement d’Ille et Vilaine est partenaire de Domitys et Espace et Vie, vous trouverez, en cliquant sur les liens, tous les renseignements concernant ces 2 réseaux.

Nous vous invitons à découvrir une information de Domitys relative aux disponibilités de séjours temporaires pour la 2e quinzaine de juin, ainsi que le site d’Espace & Vie en cliquant sur les boutons ci-dessous.

(19/06/2020)