Aide à l’autonomie à domicile

Un nouveau formulaire pour simplifier la demande d’aide à l’autonomie à domicile

Vous rencontrez des difficultés pour réaliser certaines activités quotidiennes, ou vous avez dans votre entourage une personne dans cette situation ? Savez-vous qu’il existe des aides à l’autonomie ? Depuis le 1er octobre, un seul formulaire vous permet de demander différentes aides à l’autonomie à domicile. Son homologation est une étape majeure pour les personnes âgées concernées, leur entourage et les personnels qui les accompagnent.

Ce que propose le formulaire

Vous pouvez, à l’aide de ce formulaire unique, demander l’une de ces 2 prestations en fonction du niveau de la perte d’autonomie :

    • l’Accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite : il s’agit d’une aide de l’Assurance retraite pour les retraités du régime général ou de la fonction publique d’État, et de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les retraités agricoles ;
    • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), proposée par les départements.

Un questionnaire intégré au formulaire permet de déterminer le niveau d’autonomie de la personne et d’identifier l’aide la plus adaptée à son besoin.

Comment procéder pour demander une aide à l’autonomie à domicile ?

Selon les départements, la demande d’aides peut se faire :

    • soit par le nouveau formulaire Cerfa, à remplir et à renvoyer par voie postale au service autonomie de votre département ou à la caisse de retraite ;
    • soit par un service en ligne via FranceConnect.

Utilisez le simulateur pour savoir quelle démarche est en vigueur dans votre département.

Vous avez besoin d’aide pour effectuer votre démarche ?

Les CLIC d’Ille-et-Vilaine sont les lieux de proximité dans lesquels les personnes âgées et leur entourage peuvent récupérer un dossier d’aide à l’autonomie et être accompagnées dans leur complétude.

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