L’association Prévention Routière, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Générations Mouvement 35, propose aux seniors des séances de sensibilisation et de remise à niveau sur les risques routiers.

Conducteurs seniors : ayez les bons réflexes au volant !

Si les seniors sont moins victimes d’accidents de la route que le reste de la population, leurs conséquences sont souvent plus mortelles. Découvrez nos solutions pour garder de bons réflexes au volant !

Des réflexes au volant affaiblis

Les conducteurs seniors subissent souvent les conséquences les plus graves lors d’accidents de la circulation. Cette situation s’explique en très grande majorité par la fragilité physique liée au vieillissement naturel d’une personne.

Acuité plus restreinte, ouïe plus faible, temps de réaction plus long, réflexes au volant plus limités, … Plus le nombre d’années s’accumule, plus les capacités physiques et la vigilance d’une personne diminuent. Très souvent, ce phénomène s’accompagne d’une baisse de confiance en soi.

Heureusement, ces facteurs ne sont pas nécessairement des obstacles à la conduite des seniors.

Des solutions pour maintenir les seniors au volant

Pour que les seniors continuent à conduire librement et en toute sécurité pour tous, plusieurs solutions existent.

Se mettre à jour sur le Code de la route

Le Code de la route a beaucoup évolué ces dernières décennies. Après avoir changé en 1998, un nouvel examen du Code de la route voit le jour en 2016 où 1 000 nouvelles questions sont introduites pour intégrer de nouvelles situations de circulation1.

Réviser le Code de la route permet ainsi de découvrir les nouvelles réglementations et les nouveaux panneaux de circulation. Pour vous aider, des questionnaires en ligne sont accessibles gratuitement sur le site de la Sécurité routière.

Des stages de remise à niveau pour regagner confiance au volant

Si le Code de la route change, les règles de conduite changent aussi. En plus de se mettre à jour sur le Code de la route, des stages de remise à niveau pour les seniors sont proposés par des associations de prévention d’assureurs ainsi que certaines auto-écoles.

Ces stages permettent aux seniors de réacquérir les bons réflexes au volant, en perfectionnant leur conduite en fonction des nouveaux usages. Les seniors au volant regagnent ainsi confiance en leurs capacités.

Par ailleurs, certaines assurances financent parfois tout ou partie de ces stages de conduite, de quelques heures à quelques jours, en fonction des besoins.

Des bilans de santé réguliers

A partir de 65 ans, il est fortement recommandé de réaliser régulièrement des bilans médicaux complets. En plus de détecter au plus tôt l’apparition de problèmes de santé, ces bilans sont l’occasion de vérifier la vision et l’audition.

Enfin, la pratique quotidienne d’activités physiques (minimum 30 minutes de marche par jour) et intellectuelles (lecture, mots croisés, …) participe au maintien des capacités cognitives.

Un véhicule bien équipé pour faciliter la vie des seniors au volant

Pour améliorer le confort de conduite et la sécurité des seniors au volant, certains équipements dans la voiture sont déterminants et peuvent réduire les risques d’accident :

      • Un véhicule adapté aux capacités physiques du senior : larges vitres pour une meilleure visibilité, rétroviseur grand angle, boîte à vitesse automatique, …
      • Un véhicule équipé de fonctionnalités d’assistance : un GPS avec un volume « auto-adaptif », un radar de recul, un détecteur d’obstacle, …

(15/11/2019)

 

Avec le temps, comment adapter sa conduite ?

La conduite est une tâche complexe qui exige de bonnes capacités physiologiques et cognitives.

Or, avec l’âge, certaines d’entre elles se dégradent : le temps de réaction augmente, la vue baisse, particulièrement la nuit, l’audition également.

L’absorption de médicaments peut entraîner une incompatibilité avec la conduite.

Enfin, la prise de décision devient plus lente, ce qui peut poser un problème pour réaliser certaines manœuvres.

Les séances peuvent être organisées sur une demi-journée ou sur une journée entière. Elles sont animées par les bénévoles de l’association.

Les différents ateliers ci-dessous sont proposés, en 2019, à nos associations :

      • Conférence-débat,
      • Simulateur Auto – 4 Roues,
      • Alcool : Simulateur d’alcoolémie – Parcours  avec lunettes – Kit « Doses bar / Doses maison »,
      • Code de la route,
      • Constat amiable,
      • Véhicule et sécurité : Voiture 10 erreurs

Vous êtes intéressé par l’un ou plusieurs de ces thèmes, parlez-en à votre responsable qui pourra organiser, avec le responsable de l’Association Prévention Routière, un ou plusieurs ateliers !

Découvrez ci-dessous le guide de la Prévention Routière, accompagné d’un petit quiz :

 

Fermer le menu