L’origami, vous connaissez ?

Venu tout droit du Japon, l’origami est un art de pliage qui consiste à transformer un morceau de papier en une forme ou en un objet précis. À Louvigné de Bais (35), Monique Fréreux adhérente au club amitié et loisirs, n’a pas eu de mal à convaincre Nicole Richard la Présidente, de proposer depuis 2 ans cette activité aux autres membres de l’association.

Le mot “origami” vient des mots japonais “ori” qui signifie “plier” et “kami” qui signifie “papier”. Si certaines enseignes ou sites commerciaux proposent des kits de montage prêts à l‘emploi, Monique a préféré une pratique plus « artisanale » et moins coûteuse qui consiste à préparer l’intégralité des pièces qui serviront au pliage et à l’assemblage des ouvrages.

Au club amitié et loisirs de Louvigné de Bais, une petite dizaine d’adhérents se réunit le jeudi tous les 15 jours salle du club, pour des séances très appliquées. L’objectif : réaliser des coupelles de fleurs, des bonbonnières, des décorations de table…

Des adhérentes concentrées

Origami, mode d'emploi

Coupelle de fleurs

Pour commencer, 2 ou 3 séances de découpage des pièces à partir de feuilles de papier A4 de couleur 80 gr., choisies très précisément en fonction du résultat attendu. Dans une démarche éco-responsable, Monique réalise également des sujets à partir de papier recyclé tels que des bulletins de loto, des prospectus publicitaires… Le plus important étant que le papier soit suffisamment épais et non glacé.

La taille des pièces identiques pour un modèle, peut varier en fonction de la taille du sujet à réaliser : 4×3 cm, 4×5 cm, 3×5 cm… Vient ensuite la phase de pliage qui consiste à rabattre précisément les pièces de papier selon une méthode très simple :

Un 1er pliage
Puis un 2e
On rapproche les bords extérieurs
On découpe les 2 languettes
On plie une dernière fois

3 pièces sont nécessaires pour former 1 « module ». La dernière étape consiste à assembler les modules à partir de modèles trouvés sur internet et le plus souvent modifiés pour un aspect plus personnalisé.

Patience et concentration

Je pratique cette activité depuis une dizaine d’années. Avec mon mari, nous passons des soirées devant la télévision à préparer des pièces préalablement découpées. Jean-Paul plie et moi, je finis le pliage le plus souvent à l’aveugle. Une bonne façon de faire plaisir à la famille ou aux amis ayant passé « commande ». Au club, je pratique moins car il faut animer les séances et accompagner le plus souvent les adhérents.
Monique Fréreux

Monique Fréreux​

Animatrice origami

C’est un moment apaisant et gratifiant, accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau d’expérience. Moi-même, j’ai participé au départ à découvrir cette activité sollicitée depuis par d’autres adhérents de clubs du secteur voisin, que l’on peut accueillir le jeudi de 14h à 17h.
Nicole Richard

Nicole Richard

Présidente du club amitié et loisirs

À force de patience, de concentration et de précision, les ouvrages terminés finiront leur parcours sur les tables à l’occasion des évènements du club (repas, anniversaires…), sur les marchés de Noël ou à l’occasion de manifestations particulières (fête départementale, forum des associations…).

Pourquoi pas vous ?

Et si toutefois, l’idée de pratiquer cette activité au sein de votre association vous titillait, sachez qu’elle n’est pas onéreuse et qu’elle est assez facile à mettre en œuvre. Sur internet, il est assez aisé de trouver des sites ou des tutos qui proposent des modèles, des notices de montage pour une pratique régulière et structurée.

Renseignements : secretariat@gemouv35.fr

Laisser un commentaire