Le Mouvement Associatif de Bretagne

La Bretagne compte au moins 65 000 associations avec 550 000 bénévoles et 100 000 salariés. Ces associations, petites ou grandes, sont des acteurs de la vie sociale, économique et environnementale de notre région. 69,7% des structures de l’économie sociale et solidaire sont des associations.

En avril 2018, les premières assises régionales de la vie associative ont été l’occasion de présenter l’étude CESER qui portait sur 5 grands défis pour les associations bretonnes. Un an plus tard, le Mouvement associatif de Bretagne a co-construit avec le Conseil Régional et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, un plan d’actions partagé. L’observation de la vie associative s’inscrit dans ce cadre. Ainsi, en collaboration avec Recherches & Solidarités, nous avons décliné l’enquête d’Opinion des responsables associatifs, en Bretagne.

Les résultats de cette enquête dressent un état des lieux de la situation et des difficultés du secteur associatif de la région : 67% des répondants jugent la situation de leur association bonne, voire, très bonne. Néanmoins, plusieurs inquiétudes se font sentir quant au bénévolat, davantage que sur la situation financière.

Source : Le Mouvement Associatif

Ci-dessous le résultat de l’enquête d’opinion des responsables associatifs de Bretagne…cliquez sur l’image pour ouvrir le document.

(01/11/2019)

Fermer le menu