L’assurance maladie


L'assurance maladie

assurance maladie


Mars Bleu en Ille et Vilaine

« Le cancer colorectal, le dépister à temps peut vous sauver la vie »

Pourquoi se dépister ?

Le cancer colorectal se situe au 3ème rang des cancers les plus fréquents (45 000 nouveaux cas par an) et au 2ème rang des décès par cancer (18 000 par an) alors qu’il se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est détecté tôt. Aussi, le dépistage constitue un moyen d’agir essentiel.

Ce test immunologique est plus performant (sensibilité élevée), plus fiable (lecture automatisée et centralisée) et plus simple (un seul prélèvement).

Qui est concerné ?

Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne tous les deux ans les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans.

L’ADECI 35 (association des dépistages des cancers en Ille-et-Vilaine) s’occupe de l’organisation, du suivi et de l’évaluation du dépistage des cancers (colorectal et sein).

En Ille-et-Vilaine, de nombreuses actions sont prévues avec notamment comme partenaire le Comité 35 de la Ligue contre le cancer.

A Fougères :

A Vitré :

A Redon :

A Rennes :

  • Le 17 mars de 10h à 17h sur la Dalle Kennedy quartier de Villejean dans le cadre du ColonDays présence d’un camion showroom mobile équipé d’un espace de discussion, de bornes tactiles pédagogiques (Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie/Assurance Maladie)
  • Du 24 mars au 2 avril stand d’information (Ligue contre le cancer) à la foire internationale de Rennes, présence du colon tour les 24 et 25 mars 2018

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les sites internet suivants :

Le site de l’Assurance Maladie www.ameli-sante.fr

Le site de l’Institut national du cancer www.e-cancer.fr

Le site de l’Adeci 35, l’Association pour le dépistage des cancers en Ille-et-Vilaine www.adeci35.fr

(Article rédigé par le Service Prévention Santé de la CPAM 35)

La plaquette est à télécharger en cliquant sur l'icône ci-dessous.

(09/03/2018)


Grippe saisonnière

« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver, protégeons-nous, protégeons nos proches, vaccinons-nous »

  • La grippe saisonnière est une maladie dangereuse qui peut entraîner des complications graves voire mortelles pour les personnes à risques ;
  • L’arrivée de l’épidémie étant imprévisible, il faut se faire vacciner le plus tôt possible ;
  • Le premier geste pour vous protéger de la grippe à l’approche de l’hiver est la vaccination ;
  • Le vaccin protège votre entourage ;
  • La vaccination est à renouveler chaque année ;
  • Le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques.

En pratique :

  • Les assurés s’étant fait vacciner au moins une fois au cours des trois années précédentes peuvent se faire délivrer directement le vaccin par le pharmacien, et se faire vacciner par une infirmière, sans prescription médicale préalable, en utilisant l’imprimé de prise en charge spécifique envoyé par l’Assurance Maladie ;
  • Par contre, la prescription médicale reste nécessaire pour une première vaccination et pour certaines personnes même si elles ont été vaccinées les années précédentes : enfants âgés de moins de 18 ans et femmes enceintes.

Toutes les infos sur www.ameli-sante.fr ou au 36 46 (prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs).