Le Gai savoir a le vent en poupe !

  • Post category:Culture

À Saint-Lunaire : une participation record

Belle participation pour répondre aux 71 questions du Gai Savoir ! Les records d’antan, avec 20 tables et plus, sont-ils bientôt égalés ? Peut-être, à en juger par l’affluence constatée mardi 4 février, lors des Rencontres du Gai Savoir organisées par le club Soleil d’Automne, salle Aimé Le Foll.

Les organisateurs eux-mêmes ont été surpris, rajoutant des tables au fur et à mesure des arrivées. Claude CANON, l’inoxydable animateur du Gai Savoir pour le département, était aux anges !

À raison de 71 réponses multipliées par 17 tables, combien de kilomètres ont parcouru Marie-Paule Hubert et Loïc Baujais pour récolter les feuilles ?

L’animateur n’en est pas à son coup d’essai : il fut également deux fois gagnant d’un jeu très médiatique, Questions pour un champion.

« Voilà 18 ans que je prends plaisir à préparer des questions, au moins quinze jours de travail, pour un total de 71 questions par rencontre, et à les poser le plus clairement possible. J’aime tous les jeux, surtout culturels »

71 questions pour stimuler les méninges

Vers 14 h passées, René Simon lançait l’après-midi de jeu, ponctuée de deux pauses conviviales : l’une animée à l’accordéon, l’autre autour d’un goûter généreusement fourni.

Parmi les questions posées :

    • « Quelle est la partie la plus élevée du paradis dans la mythologie grecque ? »
    • « Quel est l’arbre dont l’excision produit un suc qui devient le latex ? »
    • « Quel ballon est le plus léger : celui du volley, du basket ou du rugby ? »

En plusieurs manches, les participants ont ainsi planché sur 71 questions couvrant des domaines variés : culture générale, technique, quotidien, sciences… Un véritable concentré de savoir, partagé dans la bonne humeur.

Résultats et participation

Les rencontres du Gai Savoir ont été remportées par Saint-Lunaire et Dol-de-Bretagne, Talensac se classant troisième.
Saint-Lunaire n’alignait pas moins de 7 équipes, se classant également 40ᵉ, preuve de l’enthousiasme local pour cette rencontre (qui se déroule également en octobre).

Étaient également présents des passionnés venus de Saint-Suliac, La Ville-ès-Nonais, Saint-Coulomb, Dinan, et d’autres communes du secteur.

Le secteur de Janzé a démarré le Gai savoir récemment, voyez le reportage sur leur site de secteur en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Dans de nombreux clubs ou secteurs, cette activité est déjà bien implantée, attire un public de plus en plus large et contribue fréquemment à de nouvelles adhésions.