actualités_02

Appel à compétences d’animateurs informatique

Dans le cadre de ses formations proposées à ses responsables, adhérents et bénévoles, et en vue de futurs projets pour l’année 2021, la fédération Gemouv 35 recherche des bénévoles pour accompagner des formations informatiques dans les domaines de la bureautique (Windows, Internet, Messagerie, Traitement de texte, Présentation-Diaporama, Tableur, Photo, Smartphone, dépannage à distance…).

Vous avez une ou plusieurs de ces compétences, un peu de temps libre à consacrer pour transmettre vos connaissances, alors n’hésitez plus, faites comme notre collègue Thierry WORM, du club de Dol de Bretagne qui a rejoint l’équipe en 2019 !

GM : Thierry, pourquoi avoir souhaité devenir formateur informatique à la fédération Générations Mouvement d’Ille et Vilaine ?

TW : C’est assez simple, d’abord parce ce que j’ai quelques notions de base, spécifiquement coté applications bureautiques, et du temps disponible bien sûr, d’autre part, pour le plaisir de partager mes connaissances avec des personnes en attente d’un coup de pouce, et plus particulièrement les seniors, autant le plaisir de donner que de recevoir.

GM : Qu’est-ce qui t’a marqué en découvrant tes premiers « élèves » ?

TW : La population que j’ai pu rencontrer est très motivée, très tolérante et très sympathique. Leur désir d’apprendre est stimulant. Les cours se déroulent dans une ambiance détendue mais studieuse. Pas mal de professeurs rêveraient d’avoir une telle audience !

GM : Donc, tu es plus que satisfait de ta venue dans l’équipe d’animateurs de Gemouv 35 ?

TW : Oui bien sûr, j’ajouterais que j’ai pu peaufiner mes connaissances et même en acquérir de nouvelles grâce aux supports mis à disposition de l’équipe de formateurs par la fédération. En résumé, j’occupe mon temps en partageant mes connaissances de façon utile en compagnie de personnes sympathiques. Par ailleurs je considère que les conditions pour dispenser ces formations sont très bonnes pour le formateur ainsi que pour les auditeurs.

GM : Comment s’est passée ton intégration dans l’équipe d’animateurs ?

TW : J’ai été très bien accueilli, avec des gens aux compétences certaines, animés d’un fort désir de bien faire pour apporter un service efficace auprès des associations de seniors affiliées.

Vous aussi, vous pouvez apporter votre concours pour aider nos adhérents à découvrir l’informatique en toute simplicité, modestie et convivialité. Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

(19/06/2020)

Et maintenant ?

Qu’allons-nous faire… aurait chanté Gilbert Bécaud. Les annonces faites par le Premier ministre, ajoutées à une météo plutôt incitative, pourraient encourager les plus frileux à reprendre les activités. Un peu de patience tout de même…

Oui, l’épidémie semble s’éloigner avec toutes ses conséquences dramatiques, mais le coronavirus est toujours présent, ne l’oublions pas. Il semble raisonnable de prolonger l’arrêt collectif des activités jusqu’à la rentrée de septembre. D’autant que les lieux de réunions et de rassemblement seront probablement fermés ou réglementés par les équipes municipales, fraîchement débarquées pour certaines.

Chacun d’entre nous aspire à retrouver une vie normale. Aujourd’hui, on a la liberté de reprendre certaines activités, avec le risque de mettre sa propre vie en danger. Il serait par contre égoïste de jouer avec celle des autres. 
Alors, courageux ? Téméraire ? Raisonnable ? Respectueux ? Chacun d’entre nous choisira le qualificatif qui lui ressemble. 

Non, la guerre n’est pas tout à fait finie, mais elle aura eu le temps de faire resurgir des comportements que l’on pensait appartenir au passé. Ne retenons que les nombreuses initiatives solidaires qui ont été prises ici et là par les responsables et les bénévoles de notre mouvement. 

L’été arrive à grand pas. Alors restons chez nous, bien tranquilles avec nos proches qu’il convient de côtoyer avec prudence et attendons sagement la rentrée pour envisager de retrouver nos activités favorites.

Prenez soin de vous.

Amicalement,

A.Trelluyer

André Trelluyer
Président de Gemouv 35 

Nouveau site internet de la Fédération Nationale

Plus moderne, plus interactif…

Profitez du mois d’avril pour partir à la découverte du nouveau site internet de la Fédération nationale mis en ligne depuis le début du mois. En effet, l’ancien site, datant de plus de dix ans, avait besoin d’évoluer afin d’être adapté, plus interactif et de répondre de façon encore plus pertinente aux besoins des internautes.

Les quatre objectifs principaux de cette refonte sont :

  1. Améliorer la communication en direction des adhérents
  2. Mettre en valeur les actions de tous les responsables et les bénévoles de Générations Mouvement
  3. Attirer de nouvelles associations et des bénévoles à la recherche d’activités et/ou de services
  4. Apporter un support adapté aux besoins de nos responsables associatifs

Pour être au courant des actualités publiées sur le site internet !

En vous inscrivant sur ACTU GM 2.0, la newsletter spécifique du site, vous êtes informé par mail de toute nouvelle publication mise en ligne. Ainsi, vous êtes sûr de ne passer à côté d’aucune actualité !

Voyages et Covid-19

Une ordonnance en date du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure a été publiée au Journal Officiel.

Cette ordonnance est prise en application de l’article 11 de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Elle modifie les obligations des professionnels du tourisme, organisateur ou détaillant, pour leur permettre de proposer à leurs clients, pour une période déterminée et limitée dans le temps, un remboursement de leur voyage ou séjour sous la forme :

      • D’une proposition de prestation identique ou équivalente ;
      • Ou d’un avoir valable sur 18 mois.
Vous trouverez en pièces jointes ci-dessous :
      • La fiche synthèse Générations Mouvement,
      • L’ordonnance en intégrale.
(03/04/2020)
Synthèse GM
Ordonnance originale

Message d’Henri LEMOINE, président de la Fédération Nationale

« Mesdames, messieurs, chers amis,

Alors que nous nous préparons à entrer dans une période de confinement plus longue et que le pic de l’épidémie est encore devant nous, je tiens tout d’abord à vous assurer que la Fédération nationale, les membres du Conseil administration et ceux de l’équipe salariée sont à vos côtés.

Je tiens à partager avec vous quelques idées et conseils pour continuer à vivre chez soi en toute sécurité et à faire vivre le lien social, ce lien indispensable à toute vie humaine et qui est au cœur de notre mission.

Je tiens aussi par ce message à vous rappeler quelques principes à respecter afin de protéger les autres, les plus fragiles, et à nous protéger nous-mêmes, le temps que cette crise sanitaire s’achève.

Conseils dans sa vie quotidienne

Vous le savez, le personnel soignant est totalement mobilisé auprès des personnes atteintes du virus… et de tous les autres malades qui ont toujours les mêmes besoins de soin. Le meilleur service à leur rendre c’est de ne prendre aucun risque qui pourrait nous obliger à nous déplacer à l’hôpital.

      • Mangeons sainement en préservant l’équilibre alimentaire dont nous connaissons les règles. Il est tentant de cuisiner et de faire de la pâtisserie un peu plus que d’habitude… Mais faisons attention !
      • Portons une attention particulière à tous nos gestes de la vie quotidienne afin de réduire au maximum les accidents domestiques. Là aussi, il est tentant avec les beaux jours qui arrivent de procéder à un grand nettoyage ! Ce n’est pas le moment venu de dire « Je vais en profiter pour repeindre mon plafond ou laver mes rideaux » !
      • Faisons attention à limiter les risques de chute, de brûlures en cuisinant, faisons attention quand nous jardinons… Nous savons faire preuve de bon sens. 
      • Continuons à pratiquer un peu d’activité physique en marchant dans son jardin, autour de chez soi, dans la limite bien entendu des directives gouvernementales.
      • Maintenons des horaires de vie réguliers tout en préservant une bonne image de soi.

Solidarité 

L’un des objectifs de Générations Mouvement est la solidarité et la création de lien social. Plus que jamais, même si les visites sont aujourd’hui interdites, nous pouvons continuer à faire preuve de bienveillance envers les autres et à jouer une partie du rôle que nous jouons en temps ordinaire.

      • Signalons aux mairies dont nous sommes généralement très proches, le nom des personnes que nous savons isolées, seules, fragiles. Des registres communaux existent à cet effet. 
      • Utilisons très régulièrement, et cette fois sans modération, notre téléphone pour appeler nos adhérents, leur manifester notre amitié, et plus particulièrement ceux d’entre eux qui les plus fragiles et les plus seuls, qui peuvent être en proie à des sentiments d’angoisse. Certaines fédérations sont organisées en cantons ou en secteurs. Appuyons-nous sur leur délégué pour nous accompagner dans cette tâche.
      • En un mot : donnons de nos nouvelles de nous et prenons des nouvelles des autres, les proches, les voisins, les adhérents.

Principes à respecter

      • Respectons les consignes des Pouvoirs Publics et des Autorités sanitaires.
      • Restons le plus possible chez nous !
      • Ne sortons qu’en cas de nécessité absolue en utilisant l’autorisation de sortie dérogatoire. Utilisons celle-ci avec une très grande modération.
      • Utilisons les gestes barrières, notamment en nous lavant les mains régulièrement et respectons la distanciation nécessaire (1 mètre minimum).

Je sais par ailleurs que certaines fédérations ont mobilisé leurs adhérentes couturières pour fabriquer des masques. Chaque initiative qui témoigne de la solidarité est à souligner. Cependant, ces initiatives ne doivent pas nous faire oublier qu’un masque protecteur doit répondre à certaines contraintes de fabrication et qu’un masque fait maison ne remplace ni un vaccin, ni les gestes barrières, ni un vrai masque. Il nécessite également de la rigueur dans son utilisation et sa destruction après emploi.

Je terminerai en ayant une pensée particulière pour tous ceux qui ont des proches en maisons de retraite. Je sais combien il est éprouvant pour eux de vivre cette période d’éloignement et je tiens à leur exprimer toute ma sympathie. »

Henri LEMOINE

Président de la Fédération Nationale Générations Mouvement

(27/03/2020)

Activités et Covid-19

L’épidémie de Covid-19 continue de se répandre et les Autorités sanitaires estiment que cette situation risque de perdurer durant plusieurs semaines. 

Compte tenu de la population des adhérents de nos associations Générations Mouvement, la fédération d’Ille & Vilaine a adressé ce vendredi à l’ensemble des responsables de clubs, un communiqué les invitant à prendre des mesures claires et adaptées à la situation.

Il y a tout d’abord lieu de respecter scrupuleusement toutes les instructions faites et à venir de la part des Autorités civiles et sanitaires. Les Préfets pourraient être conduits à compléter dans les prochaines heures la liste des manifestations interdites. Je vous invite à consulter le point de situation en ligne sur le site de la préfecture d’Ille et Vilaine. En cas de doute, il peut également être utile d’interroger le Maire de votre commune.

La fédération Gemouv 35 a annulé son Assemblée générale ordinaire qui devait se dérouler à Fougères le 10 avril prochain, ainsi que toutes les manifestations, rencontres et concours organisés à l’échelle départementale
jusqu’au 25 avril, dans un premier temps.

Le secrétariat de la fédération est fermé au public par la même occasion.

Contact : fede35@gmouv.org – 02 23 20 63 85

Il est enfin nécessaire de rappeler en permanence la nécessité d’adopter les gestes barrières destinés à se protéger et à protéger les autres, et notamment se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique et ne pas se serrer la main ni s’embrasser pour se saluer. L’appel du gouvernement à faire preuve de sagesse et de solidarité doit être considéré et relayé à tous les niveaux.

Maintenir le lien social, oui

Encourager l’épidémie, non

(13/03/2020)

Formation des nouveaux présidents

12 nouveaux présidents (dont 7 présidentes !) étaient réunis en ce vendredi 6 mars à la fédération départementale de Gemouv 35.

Au cours de cette journée furent abordés 3 sujets principaux :

      • Le fonctionnement associatif,
      • La genèse de Générations Mouvement,
      • Le rôle du président.

Cette rencontre a été l’occasion pour tous d’échanger sur de nombreux sujets ou interrogations, et ce dans une ambiance décontractée et conviviale ; nous avons pu constater à quel point ces nouveaux responsables avaient embrassé avec enthousiasme et passion cette nouvelle fonction dans leur association !

Nous leur souhaitons le meilleur succès dans cette nouvelle mission et les remercions pour leur participation active.

L’épidémie du Covid-19 nous contraint à reporter la formation trésoriers initialement prévue le vendredi 27 mars.

(06/03/2020)

Forum des seniors Bretagne 2020

Gemouv 35 a partagé avec Présence Verte un stand au Forum des seniors Bretagne 2020, qui s’est déroulé au Parc-expo de Rennes les 7 et 8 février derniers.

Pour sa 3ème édition, le salon a battu des records avec une participation proche des 10 000 visiteurs, 120 exposants présents autour de 9 thématiques. Plus de 60 conférences et ateliers se sont déroulés sur ces 2 journées. 

Notre stand a attiré la curiosité de futurs retraités en préparation pour cette nouvelle vie et en recherche d’idées ; il est à noter que les activités « sportives » sont plutôt les plus recherchées au même titre que les voyages !

Le Forum des seniors reste une belle vitrine pour exposer nos valeurs et nos activités. En 2021, le forum se déroulera les 9 et 10 avril. A vos agendas !

(12/02/2020)

Site internet : la p’tite bête qui monte

Créé il y a 8 ans sous la houlette de Louis Perrin, le site internet de la fédération d’Ille et Vilaine connaît une progression constante du nombre de ses visiteurs et de ses pages visitées.

Avec 61 370 sessions (soit plus de 5000 par mois) et 172 183 pages visitées en 2019, notre site internet a atteint des records d’audience. Grâce à votre assiduité mais aussi au travail effectué par les responsables des secteurs et des clubs qui relaient l’information auprès des référents en charge des sites internet de secteur.

Loin de vouloir mettre en avant la qualité des articles et rubriques proposés, www.gemouv35.fr a pour objectif  d’apporter une actualité hebdomadaire spécifique à notre mouvement, dans des domaines aussi variés que les activités, la santé, la représentation, la solidarité… Les foyers abonnés à la « Lettre hebdo », notre newsletter, sont aujourd’hui au nombre de 1250 ; ils reçoivent chaque samedi matin un message pour les informer des dernières nouveautés mises en ligne. Vous n’êtes pas encore abonné(e) ? Il suffit tout simplement de s’inscrire en cliquant ici.

Et le site n’est pas en reste avec les clubs puisqu’un espace responsables est réservé aux bénévoles qui oeuvrent chaque jour pour faire fonctionner nos associations. Des outils, des conseils, des procédures… bref, un espace très fréquenté avec pour ambition une réponse à chaque question qu’un responsable peut se poser.

Mais ce site a ses lacunes ; il y manque certainement des rubriques ou informations que vous souhaiteriez voir figurer. N’hésitez pas à utiliser la page Contact pour nous faire part de vos observations et suggestions. Ce site est le vôtre.

(31/01/2020)

Argentré : un secteur qui décoiffe

Au pays de la marquise de Sévigné, point de défaitisme, mais une volonté manifeste de développer de nouvelles activités si l’on en juge par la courbe de développement qui en ferait pâlir plus d’un.

On ne peut pas perpétuellement se lamenter de la baisse du nombre de nos adhérents sans jamais rien faire. Depuis quelques années, la fédération départementale s’efforce d’inciter les responsables de clubs ou de secteurs à proposer de nouvelles activités pour attirer de nouveaux adhérents. Pas toujours facile à mettre en œuvre, me direz-vous, lorsque l’on est responsable d’un petit club avec une moyenne d’âge élevée.

Une courbe en hausse
Effectifs depuis 4 ans
Le château des Rochers-Sévigné

Sur le secteur d’Argentré du Plessis, on organise des activités à l’échelle du secteur pour permettre aux petits clubs d’être à la hauteur des grands. Randonnée, marche tonique, gym douce, voyages, danse ligne, scrabble duplicate… autant d’activités qui participent à la renommée et à l’attractivité des clubs du secteur.

Ce lundi 27 janvier, c’était l’assemblée générale d’un secteur ou personne ne rechigne à apporter son concours.

A découvrir sur le site du secteur.

(31/01/2020)

Trait d’union 2019

Le Trait d’union 2019 a été livré aux délégués de secteurs lors du dernier Conseil d’administration fédéral de l’année ce mardi 3 décembre.

Vos responsables en seront destinataires rapidement, n’hésitez pas à réclamer votre exemplaire.

Vous souhaitez le découvrir en avant-première ? Cliquez sur le fichier-dessous.

(04/12/2019)

Trait d'union 2019

Entretien avec « Paysan Breton »

Gemouv 35, représentée par Alain LOUAZON et Jean-Pierre ROBERT, a reçu, dans ses locaux Agnès CUSSONNEAU, journaliste à l’hebdomadaire « Paysan Breton », LE journal technique agricole de référence en Bretagne.

L’entretien a consisté à présenter notre Mouvement, son origine, son organisation, ses objectifs : le bien vieillir ensemble, la rupture de l’isolement, la fracture numérique, etc… ; nous avons présenté un large éventail des activités proposées par les clubs, les secteurs et la fédération départementale.

Agnès CUSSONNEAU, très agréablement surprise par l’ensemble de ces réalisations, a souhaité s’en  faire l’écho auprès de ses lecteurs !

Nous tenons à la remercier pour l’intérêt qu’elle porte à notre Mouvement et pour son article, paru cette semaine dans « Paysan breton » et diffusé très largement à l’occasion du SPACE qui se déroule en ce moment-même à Rennes Parc Expo. 

Nous vous invitons à consulter le site internet du journal en suivant ce lien dans l’image ci-dessous :

(13/09/2019)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et la télécharger

Formation informatique

A l’ère du numérique, beaucoup de gens ont peur d’accéder aux nouvelles technologies, et plus particulièrement les seniors. C’est pour cela que Gemouv 35 a décidé de proposer, il y a une dizaine d’années, des formations informatiques pour ses adhérents.

Ces sessions d’apprentissages sont dispensées par petit groupe d’au moins 6 personnes, dans les clubs ou les secteurs.

Peu importe votre niveau, que vous soyez débutant ou plus aguerri, vous trouverez sur notre catalogue la formation qui vous convient.

Vous souhaitez communiquer avec votre famille lointaine ou vous souhaitez simplement apprendre à utiliser votre ordinateur, nous pouvons vous aider !

Gemouv 35 propose des contenus très variés tels qu’apprendre à :

  • Naviguer sur internet sans risque ;
  • Envoyer et recevoir des messages (ou emails, courriels) ;
  • Utiliser :
    • Un traitement de texte ;
    • Un tableur ;
    • Un diaporama ;
    • Gérer ses photos ;
    • Travailler sur une image...

Notre équipe de formateurs bénévoles vous apportera les connaissances nécessaires à votre épanouissement informatique.

Pour plus de détails sur les programmes, nous vous invitons à consulter notre site internet :
https://www.gemouv35.fr/activites/informatique/catalogue/
ou demander à votre responsable de consulter le catalogue des formations Gemouv 35 qu’il a en sa possession.

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ? Rien de plus simple, déposez votre candidature auprès de votre responsable de club ; dès qu’un groupe de 5/6 personnes sera composé dans le secteur, nous vous inviterons à participer à la session que vous avez choisie.

Et si vous préférez vous investir en tant que bénévole, nous dispensons également des formations à l’attention des :

  • Accompagnateur de voyages ;
  • Sécurité des personnes ;
  • Animateur de rando-promenade ;
  • Animateur de marche tonique (nordique adaptée).

Vous pouvez également accéder au catalogue en cliquant sur l’image ci-dessous.

Le catalogue 2020 vous sera proposé sous quelques semaines.

A très bientôt donc…

(06/09/2019)

Catalogue des formations 2020_Page_01
Catalogue des formations 2020