Actualités


L'Écomusée du Pays de Rennes recherche témoins

L'Écomusée du Pays de Rennes, relativement à un projet d'exposition sur la vie des campagnes du Pays dans les années 1970, recherche des témoins qui puissent faire part de leur vécu, de ce qui leur semble significatif de cette période. Sont sollicités des femmes et des hommes qui avaient environ entre 12 et 30 ans dans les années 1970 et entretenaient un lien avec la ruralité (lieu de naissance, de vie, de travail, de loisir, etc.). Le discours de l'exposition traitera davantage de ce qui apparaît dans ces années-là plutôt que de ce qui disparaît dans les campagnes.

L'exposition sera plus "impressionniste" que didactique, dans laquelle les témoignages photographiques et audiovisuels auront une grande place… mais aussi les objets d'usage domestique, de loisir ou de travail, emblématiques de ces année-là (1968-1982).

Cette matière muséographique doit être collectée d'ici le milieu de l'été afin de construire le scénario et mettre en œuvre la production de l'exposition prévue pour fin novembre 2020.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet et proposer photographies ou objets, vous êtes invités à contacter :

Écomusée du Pays de Rennes - Route de Châtillon-sur-Seiche - 35200 Rennes

Ligne directe 02 99 86 61 57 -  c.fromager@rennesmetropole.fr.

www.ecomusee-rennes-metropole.fr"

(03/05/2019)

Assemblée générale 2019

Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée ce mardi 16 avril dernier à l’espace Juliette Drouet de Fougères où plus de 600 administrateurs et responsables avaient répondu présent.

Nous avons pu noter la présence de personnalités de notre département :

Après les interventions de Mme COURTEILLE, MM. LEMOIGNE et BENOIT, André TRELLUYER, président de Gémouv 35, a brossé un rapide tour d’horizon de l’année écoulée, a remercié l’ensemble des responsables de clubs et des formateurs pour leur implication dans la mise en place de la base de données SAGA. Il a également souligné les difficultés que nous rencontrons tous dans le recrutement de nouveaux adhérents ; il a cependant délivré une belle note d’optimisme en évoquant de nombreux clubs qui ont développé de nouvelles activités telles la marche tonique, le bowling, le tennis de table, les sorties culturelles, etc. ce qui leur permis de développer de façon plus que significative pour certains le nombre d’adhérents. Il a insisté également sur l’importance de la communication, notamment au travers des différents supports que sont « La Lettre hebdo » (1 200 abonnés à ce jour), le site internet www.gemouv35.fr et le magazine annuel « Trait d’union » et pour les responsables « L’actu des responsables ».

Les projets pour 2019 ont bien sûr été précisés :

  • La poursuite des formations responsables, adhérents et bénévoles ; le catalogue des formations est disponible sur notre site,
  • Une formation SAGA pour la partie "Gestion d’Événements" au cours du dernier trimestre,
  • Le projet associatif.

Ce dernier point a été largement développé par Henri LEMOINE, président de la fédération nationale ; nous détaillerons très prochainement ce grand projet d’avenir pour notre mouvement.

L’assemblée générale s’est également prononcée pour le maintien de la cotisation 2020 à 6 € (Fédérations nationale et départementale, assurances).

Après une présentation de notre partenaire Prévention Routière, ce fut le moment de remettre à la Ligue contre le Cancer la somme de 10 174 € (merci à tous pour votre implication), puis le temps des récompenses pour nos collègues en fin de mandat : Annick BÉCAN, Marie-Thérèse COLLIOT, Jean DORÉ, René FAVRAIS, Raymond NEVEU, Claude PIQUET, Jacques TISSERAND et Yves VERGER ; un grand merci à eux pour leur longue implication et tout le travail accompli !

Un repas a clôturé cette assemblée dans une grande convivialité.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

(19/04/2019)


Forum des seniors Bretagne 2019

Générations Mouvement 35 participait au Forum des seniors Bretagne 2019, les 1er et 2 mars derniers, invités sur le stand de notre partenaire Présence Verte qui avait également convié "Les lunettes de Louisette".

Près de 100 exposants étaient présents autour de 10 thématiques et plus de 50 conférences et ateliers se sont déroulés sur ces 2 journées. A ce jour, pas de chiffre officiel sur le nombre de visiteurs cette année ; en 2018, ils étaient au nombre de 8 400 !

Notre stand a attiré la curiosité de futurs retraités en préparation pour cette nouvelle vie et en recherche d’idées ; il est à noter que les activités « sportives » étaient plutôt en première ligne dans les critères de sélection de nos visiteurs, mais également les activités culturelles telles que le gai savoir ou la dictée, et puis, bien sûr, les voyages !

Pour l’occasion, nous présentions une vidéo des différentes activités réalisées par les clubs au cours de l’année 2018.

Bref, 2 journées très positives pour notre Mouvement ! Le Forum des seniors reste une belle vitrine pour exposer nos valeurs et nos activités.

Nous remercions les membres du bureau qui ont accepté de « tenir » notre stand durant ces 2 journées, et notre partenaire, Présence Verte, pour nous avoir accueillis.

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

(08/03/2019)


Sites internet fédération et secteurs

Site Gemouv 35

Très bonne évolution de notre site internet pour la 2e année consécutive avec 52  252 sessions ouvertes en 2018 contre 48 492 en 2017, soit + 7,75 % ; par contre, nous relevons une légère baisse au niveau des pages visitées avec 155 881 vues en 2018 contre 164 385 en 2017 (- 5,17 %) ! Certainement dû au fait que nos adhérents fréquentant le site se le sont parfaitement approprié et vont plus facilement trouver les informations qu'ils recherchent.

Forts de ces résultats plus qu'encourageants, notre souhait est de toujours le faire évoluer afin de toujours répondre au mieux à vos attentes. Mais répond-il complètement à vos attentes ? Quels sujets souhaiteriez-vous y voir traiter ? N’hésitez pas à nous solliciter pour nous faire part de vos remarques, suggestions ou attentes en utilisant ce lien : Contact. Nous vous remercions par avance.

Sites secteurs

Très grand intérêt des adhérents pour les sites internet des secteurs avec des évolutions particulièrement spectaculaires pour certains secteurs ; c'est dire l'importance que revêt la communication de nos jours ! Nous tenons à remercier les "correspondants internet" pour leur implication et la mise en ligne d'articles quasi quotidienne pour certains.

Le tableau comparatif 2018 par rapport à 2017 par secteur ci-dessous :

 (08/02/2019)


Projet associatif : à vous de jouer !

Une large concertation s’engage au sein de Générations Mouvement !

Recueillir les attentes et les besoins des associations et de leurs adhérents, définir en­semble les missions et les priorités d'actions pour les années à venir, identifier les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre : tels sont les objectifs du projet associatif. Cela permettra également de réaffirmer les valeurs du Mouvement que sont l'entraide, la solidarité et le partage.

Depuis quarante ans, Générations Mouvement aujourd'hui et Les Aînés Ruraux hier se sont adaptés aux évolutions de la société et du comportement des citoyens.

Pour toute organisation, il est important, à un moment donné, de prendre le temps pour redéfinir ses missions, évaluer ses actions et ses pratiques, réaffirmer le sens de son objet social.

C'est une démarche d'écoute et de concertation que la Fédération nationale propose à l'ensemble de tous les acteurs qui font vivre Générations Mouvement : réfléchir et débattre ensemble pour élaborer un projet associatif.

Construire ensemble une vision commune

Dans la continuité de ce qui a déjà été fait et pour tenir compte des attentes et des besoins de tous, il est nécessaire d'écouter chacun et d'avoir entre nous un débat constructif pour aboutir à la rédaction d'un projet associatif dans lequel chacun se reconnaîtra.

L'objectif est de vous associer, responsables de clubs et d'associations locales ou de secteurs, ainsi que vos représentants des Fédérations départementales et des Unions régionales. Pour ce faire, la Fédération nationale prendra le temps d'aller dans les régions pour vous rencontrer. Élus locaux et partenaires seront également associés à la réflexion car Générations Mouvement vit et évolue dans un environnement et dans des territoires où les relations et l'ouverture avec toutes les composantes de la société font partie intégrante de son action.

Se donner le temps de la concertation et de l'échange

Rythmée par les rencontres nationales (Séminaires des présidents et Journées nationales), l'élaboration du projet associatif s'appuiera sur un questionnaire et s'échelonnera sur trois années pour être adopté en 2021. Les principales dates de mise en œuvre sont les suivantes :

  • Premier trimestre 2019 : mise en place d'un questionnaire initial, confirmation du processus arrêté et d'un calendrier détaillé ;
  • Journées nationales d'avril 2019 : finalisation de la méthode, des sujets à aborder et du questionnaire ;
  • Séminaire des présidents d'octobre 2019 : remise aux Fédérations départementales et aux Unions régionales des questionnaires finalisés ;
  • Journées nationales de 2020 : synthèse des réponses aux questionnaires ;
  • Séminaire des présidents de 2020 : présentation d'une première rédaction du projet associatif ;
  • Journées nationales de 2021 : adoption du projet associatif.

Ainsi, avec la participation active de tous les acteurs qui agissent au sein de Générations Mouvement ou qui sont nos partenaires avec qui nous œuvrons dans l'intérêt de tous, ce projet associatif sera construit en­semble.

Il deviendra pour chacun d'entre nous la référence témoignant du dynamisme de notre Mouvement, de son investissement au service de ses adhérents et reconnu pour ses actions.

7 thématiques pour commencer à débattre !

Sept thématiques sont proposées comme base de discussion. Celles-ci peuvent, bien entendu être complétées par d'autres propositions :

  • Structure, organisation et fonctionnement : Rôle de chaque entité, principe d'adhésion, modalités d'élections, rencontres avec le national...
  • Services, outils et partenariats : Conseils à la gestion, partena­riats, assurances, tourisme ...
  • Formation : moyens, freins, offre ...
  • Coûts et financements : Subventions, cotisations, activités lucratives, fiscalité ...
  • Communication, image : Contenus et périodicité des messages, communication numérique, charte graphique ...
  • Animation : Attractivité et coût des activités, attentes des jeunes retraités, activités à la carte, activités de la Fédération nationale ...
  • Représentation : Contenus des messages, recherche de compétences, place dans les instances ...

Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour compléter le formulaire ci-dessous et ainsi nous donner vos idées et suggestions pour l'avenir de notre Mouvement.

Merci de bien vouloir transmettre vos réponses avant le 1er mars 2019 :

  • à la fédération départementale, si vous remplissez ce formulaire sous format papier,
  • à l’adresse projet@gmouv.org , si vous remplissez ce formulaire en ligne.

Nous en ferons la synthèse lors des Journées nationales, en avril 2019, avec l’ensemble de vos délégués départementaux.

Questionnaire projet associatif 2019

(11/01/2019)


 



 

Catalogue des formations 2019

Le catalogue a été remis à tous les responsables, les dates des formations à l'attention des responsables ont été fixées ; vous êtes adhérent ou bénévole, vous souhaitez recevoir une formation figurant au catalogue, alors n'hésitez pas à vous inscrire auprès de votre responsable !

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet, à la page "Catalogue des formations", vous y trouverez un contenu détaillé de l'ensemble de nos formations.

Vous pouvez également feuilleter le catalogue en cliquant sur le fichier ci-dessous.

Catalogue 2019

(14/12/2018)