Actualités


Générations Mouvement 35 participait au Forum des seniors Bretagne 2019, les 1er et 2 mars derniers, invités sur le stand de notre partenaire Présence Verte qui avait également convié "Les lunettes de Louisette".

Près de 100 exposants étaient présents autour de 10 thématiques et plus de 50 conférences et ateliers se sont déroulés sur ces 2 journées. A ce jour, pas de chiffre officiel sur le nombre de visiteurs cette année ; en 2018, ils étaient au nombre de 8 400 !

Notre stand a attiré la curiosité de futurs retraités en préparation pour cette nouvelle vie et en recherche d’idées ; il est à noter que les activités « sportives » étaient plutôt en première ligne dans les critères de sélection de nos visiteurs, mais également les activités culturelles telles que le gai savoir ou la dictée, et puis, bien sûr, les voyages !

Pour l’occasion, nous présentions une vidéo des différentes activités réalisées par les clubs au cours de l’année 2018.

Bref, 2 journées très positives pour notre Mouvement ! Le Forum des seniors reste une belle vitrine pour exposer nos valeurs et nos activités.

Nous remercions les membres du bureau qui ont accepté de « tenir » notre stand durant ces 2 journées, et notre partenaire, Présence Verte, pour nous avoir accueillis.

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

(08/03/2019)

Heure d'hiver ou heure d'été ?

Vous pouvez, jusque dimanche 3 mars minuit, vous prononcer sur l’abandon, ou non, du changement d'heure.

Le 31 mars prochain, nous passerons à l’heure d’été en avançant les aiguilles de nos montres et réveils d'une heure. Un rituel pas si anodin, puisqu’il perturberait, pour une grande partie de la population, notre biorythme !

Et si c'était la fin ? Adopté en 1976, sous la présidence de M. Valéry GISCARD-D’ESTAING, afin de permettre aux ménages de réaliser des économies d’énergie, le changement d'heure est aujourd’hui remis en cause.

Un projet de directive européenne envisage de mettre fin à ce changement dans tous les États membres à l'horizon 2021. À l’issue d’une action de coordination, chaque état devra trancher entre l’heure d’été ou l'heure d'hiver permanente. 

La Commission des Affaires Européennes de l’Assemblée Nationale a souhaité consulter les Français sur ce choix via une plateforme internet ; ainsi, vous pouvez, jusqu'au dimanche 3 mars à minuit, proposer votre choix sur la question : faut-il supprimer le changement d'heure et le cas échéant, préférez-vous garder l'heure d'hiver ou l'heure d'été ? 

(01/03/2019)


Sites internet fédération et secteurs

Site Gemouv 35

Très bonne évolution de notre site internet pour la 2e année consécutive avec 52  252 sessions ouvertes en 2018 contre 48 492 en 2017, soit + 7,75 % ; par contre, nous relevons une légère baisse au niveau des pages visitées avec 155 881 vues en 2018 contre 164 385 en 2017 (- 5,17 %) ! Certainement dû au fait que nos adhérents fréquentant le site se le sont parfaitement approprié et vont plus facilement trouver les informations qu'ils recherchent.

Forts de ces résultats plus qu'encourageants, notre souhait est de toujours le faire évoluer afin de toujours répondre au mieux à vos attentes. Mais répond-il complètement à vos attentes ? Quels sujets souhaiteriez-vous y voir traiter ? N’hésitez pas à nous solliciter pour nous faire part de vos remarques, suggestions ou attentes en utilisant ce lien : Contact. Nous vous remercions par avance.

Sites secteurs

Très grand intérêt des adhérents pour les sites internet des secteurs avec des évolutions particulièrement spectaculaires pour certains secteurs ; c'est dire l'importance que revêt la communication de nos jours ! Nous tenons à remercier les "correspondants internet" pour leur implication et la mise en ligne d'articles quasi quotidienne pour certains.

Le tableau comparatif 2018 par rapport à 2017 par secteur ci-dessous :

 (08/02/2019)


Projet associatif : à vous de jouer !

Une large concertation s’engage au sein de Générations Mouvement !

Recueillir les attentes et les besoins des associations et de leurs adhérents, définir en­semble les missions et les priorités d'actions pour les années à venir, identifier les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre : tels sont les objectifs du projet associatif. Cela permettra également de réaffirmer les valeurs du Mouvement que sont l'entraide, la solidarité et le partage.

Depuis quarante ans, Générations Mouvement aujourd'hui et Les Aînés Ruraux hier se sont adaptés aux évolutions de la société et du comportement des citoyens.

Pour toute organisation, il est important, à un moment donné, de prendre le temps pour redéfinir ses missions, évaluer ses actions et ses pratiques, réaffirmer le sens de son objet social.

C'est une démarche d'écoute et de concertation que la Fédération nationale propose à l'ensemble de tous les acteurs qui font vivre Générations Mouvement : réfléchir et débattre ensemble pour élaborer un projet associatif.

Construire ensemble une vision commune

Dans la continuité de ce qui a déjà été fait et pour tenir compte des attentes et des besoins de tous, il est nécessaire d'écouter chacun et d'avoir entre nous un débat constructif pour aboutir à la rédaction d'un projet associatif dans lequel chacun se reconnaîtra.

L'objectif est de vous associer, responsables de clubs et d'associations locales ou de secteurs, ainsi que vos représentants des Fédérations départementales et des Unions régionales. Pour ce faire, la Fédération nationale prendra le temps d'aller dans les régions pour vous rencontrer. Élus locaux et partenaires seront également associés à la réflexion car Générations Mouvement vit et évolue dans un environnement et dans des territoires où les relations et l'ouverture avec toutes les composantes de la société font partie intégrante de son action.

Se donner le temps de la concertation et de l'échange

Rythmée par les rencontres nationales (Séminaires des présidents et Journées nationales), l'élaboration du projet associatif s'appuiera sur un questionnaire et s'échelonnera sur trois années pour être adopté en 2021. Les principales dates de mise en œuvre sont les suivantes :

  • Premier trimestre 2019 : mise en place d'un questionnaire initial, confirmation du processus arrêté et d'un calendrier détaillé ;
  • Journées nationales d'avril 2019 : finalisation de la méthode, des sujets à aborder et du questionnaire ;
  • Séminaire des présidents d'octobre 2019 : remise aux Fédérations départementales et aux Unions régionales des questionnaires finalisés ;
  • Journées nationales de 2020 : synthèse des réponses aux questionnaires ;
  • Séminaire des présidents de 2020 : présentation d'une première rédaction du projet associatif ;
  • Journées nationales de 2021 : adoption du projet associatif.

Ainsi, avec la participation active de tous les acteurs qui agissent au sein de Générations Mouvement ou qui sont nos partenaires avec qui nous œuvrons dans l'intérêt de tous, ce projet associatif sera construit en­semble.

Il deviendra pour chacun d'entre nous la référence témoignant du dynamisme de notre Mouvement, de son investissement au service de ses adhérents et reconnu pour ses actions.

7 thématiques pour commencer à débattre !

Sept thématiques sont proposées comme base de discussion. Celles-ci peuvent, bien entendu être complétées par d'autres propositions :

  • Structure, organisation et fonctionnement : Rôle de chaque entité, principe d'adhésion, modalités d'élections, rencontres avec le national...
  • Services, outils et partenariats : Conseils à la gestion, partena­riats, assurances, tourisme ...
  • Formation : moyens, freins, offre ...
  • Coûts et financements : Subventions, cotisations, activités lucratives, fiscalité ...
  • Communication, image : Contenus et périodicité des messages, communication numérique, charte graphique ...
  • Animation : Attractivité et coût des activités, attentes des jeunes retraités, activités à la carte, activités de la Fédération nationale ...
  • Représentation : Contenus des messages, recherche de compétences, place dans les instances ...

Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour compléter le formulaire ci-dessous et ainsi nous donner vos idées et suggestions pour l'avenir de notre Mouvement.

Merci de bien vouloir transmettre vos réponses avant le 1er mars 2019 :

  • à la fédération départementale, si vous remplissez ce formulaire sous format papier,
  • à l’adresse projet@gmouv.org , si vous remplissez ce formulaire en ligne.

Nous en ferons la synthèse lors des Journées nationales, en avril 2019, avec l’ensemble de vos délégués départementaux.

Questionnaire projet associatif 2019

(11/01/2019)


 

Bonne année 2019 !

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. » (Françoise Dolto)

Cette année, Générations Mouvement 35 souhaite continuer à avancer avec vous dans le partage de ces valeurs et de l'entraide ; le lien social sera au cœur de notre Mouvement.

Tous nos meilleurs vœux vous accompagnent pour cette nouvelle année.

André TRELLUYER, président de Gemouv 35,

Le conseil d’administration de Gemouv 35,

Céline BINOIS, assistante 

(04/01/2019)

Nous vous invitons à écouter les vœux d'Henri LEMOINE, président de la fédération nationale Générations Mouvement :



 

Catalogue des formations 2019

Le catalogue a été remis à tous les responsables, les dates des formations à l'attention des responsables ont été fixées ; vous êtes adhérent ou bénévole, vous souhaitez recevoir une formation figurant au catalogue, alors n'hésitez pas à vous inscrire auprès de votre responsable !

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet, à la page "Catalogue des formations", vous y trouverez un contenu détaillé de l'ensemble de nos formations.

Vous pouvez également feuilleter le catalogue en cliquant sur le fichier ci-dessous.

Catalogue 2019

(14/12/2018)

Vignette Crit'Air à Rennes

La ville de Rennes a instauré, depuis lundi 1er octobre, la circulation automobile différenciée en cas de pic de pollution sur la base des vignettes Crit’Air.

La circulation différenciée, c’est quoi ?

En cas de pollution de l’air, il faudra avoir sa vignette pour circuler. Ce système vise à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants, identifiés sur la base d’une vignette Crit’air.

Quand s’appliquera-t-elle ?

Tous les véhicules (voitures, poids lourds ou deux-roues) sont concernés. En cas de pic de pollution, la mesure s’appliquera dès le 4e jour : la vignette sera obligatoire et devra être apposée sur le pare-brise côté droit (au-dessus ou au-dessous du papillon assurance. À partir du 6e jour, les véhicules les plus polluants, en catégories 4 et 5, ne pourront pas circuler, même avec la vignette. Les véhicules des services de santé et d’urgence devraient bénéficier de dérogations.

Sur quelle zone géographique ?

Cette mesure s’appliquera sur Rennes intra-rocade. Dès que l’on circulera à Rennes, lors d’un épisode de pollution, il faudra avoir une vignette, que l’on soit Rennais ou que l’on habite ailleurs. Ce n’est pas la domiciliation qui est prise en compte, mais le véhicule à bord duquel on circule. La rocade n’est pas concernée. Par conséquent, pas besoin de vignette pour circuler dans les communes de la métropole rennaise ou dans le reste du département. En revanche, dans ce secteur étendu, la vitesse sera réduite de 20 km/h sur les axes où la vitesse est limitée à 110 km/h ou 130 km/h.

Quelle vignette pour quel véhicule ?

Les véhicules sont répartis en six classes environnementales. Les véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997, trop polluants, ne pourront pas obtenir de vignette et seront donc totalement interdits de circulation immédiatement en cas de pic de pollution.

Combien coûte la vignette ?

La Dreal, le service préfectoral qui gère la vignette, rappelle qu’il existe un seul et unique tarif : 3,62 €, pas un centime de plus. Les automobilistes doivent acheter leur vignette sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr. Elle s’achète une fois pour toutes ; inutile de la renouveler chaque année. Elle est valable sur l’ensemble du territoire national.
(Source Ouest-France)
Des infos supplémentaires ? Regardez la vidéo ci-dessous !


(04/10/2018)