Finances
- Le montant de la cotisation
- Le remboursement de frais
- Les recettes d’un club
- Excédent financier : possible ou pas
- Le chèque-emploi associatif
- Le principe
- Le registre de comptabilité informatisé
- Le compte de résultats manuel
- Budget prévisionnel activités, voyages…
- Le guide des trésoriers
Les règles
Le montant de la cotisation
Le remboursement de frais
Les frais d’un administrateur ou adhérent ne peut donner lieu à un remboursement que si celui-ci a été mandaté par le club pour une mission.
Toute demande de remboursement de frais doit être accompagnée de la facture originale acquittée.
Pour les frais kilométriques, La base de remboursement doit être préalablement votée par le conseil d’administration. Le club doit obligatoirement avoir vers lui la photocopie de la carte grise du véhicule, qui sera demandée lors d’un contrôle URSSAF.
Vous trouverez ci-dessous une fiche de remboursement utilisable par les clubs pour leur gestion en internet.
Les recettes d’un club
Elles sont constituées :
- De la cotisation annuelle perçue par adhérent
- Des bénéfices d’activités diverses (concours de palets, pétanques, belotes, tarot, bal….)
Elles doivent être réinjectées dans la mise en place d’activités ou projets prévus dans les statuts, pour les adhérents du club. Elles ne doivent en aucun cas avoir pour vocation l’alimentation d’année en année du montant des réserves du club.
Excédent financier possible ou pas ?
Depuis leur origine, les associations sont des organismes à but non lucratif. Cela signifie qu’elles ne peuvent avoir pour vocation de générer des bénéfices. Il leur est par contre possible de dégager des excédents, à la seule condition que ceux-ci soient réinjectés dans la mise en place des activités ou projets prévus dans les statuts du club.
Une association peut organiser, dans l’année, un maximum de 6 manifestations, dites de « bienfaisance », qui lui permettront de dégager des excédents pour financer ses activités ou un projet à venir.
Si les excédents n’ont d’autre vocation que de venir alimenter, année après année, le montant des réserves, les services fiscaux pourront remettre en cause le caractère non lucratif de l’association, et décider de la soumettre aux règles fiscales : taxe sur la valeur ajoutée (TVA) Impôt sur les sociétés (IS) et Taxe Professionnelle (TP).
La tolérance admet un montant de réserves équivalent au montant d’une année de fonctionnement de l’association. Si le budget annuel des recettes s’élève à 5 000 €, l’association pourra disposer de 5 000 € de réserves.
La tenue des comptes
Le principe
Le trésorier doit tenir régulièrement les comptes du club sur un registre des dépenses et recettes (disponible à la Fédération) en version papier ou informatique.
Chaque année le bilan de l’année écoulée est présenté aux adhérents lors de l’Assemblée Générale. Cette présentation doit comporter :
- Les dépenses de l’année écoulée
- Les recettes de l’année écoulée
- Le résultat qui en découle (bénéficie ou perte)
- Les disponibilités sur le compte chèque, la caisse et le ou le(s) livrets.
Le registre de comptabilité informatisé
Pusieurs versions du Registre de comptabilité sont à votre disposition :
- en 12 colonnes (format A4) ou 32 colonnes (format A3)
- Microsoft Excel ou LibreOffice Calc
Registre de comptabilité 12 colonnes
Registre de comptabilité 32 colonnes
Mode d’emploi registre comptable
La comptabilité sur saga
La fédération vous propose une formation pour tenir la comptabilité sur SAGA. Des notions comptables de bases sont indispensables.
Vous pouvez vous connecter à tout moment à la comptabilité du club, même si vous n’êtes pas chez vous ou n’avez pas physiquement l’ordinateur sur lequel vous l’avez enregistrée. Une connexion internet et un ordinateur suffisent.
Le compte de résultat manuel
Vous utilisez toujours le registre papier. Si celui-ci contient les pages nécessaires à la saisie des dépenses et recettes, il ne contient pas de feuille « Compte de résultats ». En voici donc une à imprimer :