Le coût
L’assurance ARCANGE (Groupama) est souscrite au moment de la cotisation.
Elle permet, pour un tarif préférentiel une couverture en cas de responsabilité du club ou du dirigeant. Pour les voyages, un coût supplémentaire correspondant à 1.5% de celui-ci est à verser en plus. Il doit faire l’objet d’une déclaration « contribution voyage » auprès de la fédération (voir ci-dessous ou à la rubrique voyage).
Le contrat
Le contrat ARCANGE 2025
À partir de 2024, la contribution voyage doit être souscrite pour chaque adhérent voyageant, en plus de sa cotisation à la Fédération Départementale au travers de la cotisation à son club. Elle est obligatoire pour tout séjour de plus de 2 nuits, même pour les séjours Séniors en Vacances.. Elle permet, à un tarif préférentiel, une couverture pour les voyages organisés par le club. Elle remplace l’assurance proposée par le voyagiste ou autocariste.
En cas de doute sur l’adhésion à ARCANGE du club d’un participant, contactez la Fédération départementale.
ORGANISATION D’UN VOYAGE
Le contrat comprend la partie annulation, rapatriement et perte de bagages.
En conséquence le club n’a plus besoin de contracter l’assurance auprès du voyagiste. Le voyagiste doit donc déduire les 3 thèmes de l’assurance, du montant du voyage :
- Annulation,
- Rapatriement,
- Perte de bagages.
Contribution Voyages
Annulation Voyages
Justificatifs à fournir :
- La copie de la carte d’adhérent à jour de la cotisation
- La facture initiale du voyage ou séjour mentionnant le détail des prestations terrestres et aériennes (au minimum un document du voyagiste détaillant l’ensemble des prestations et le tarif pour chacune).
- La facture originale acquittée des frais d’annulation
- La liste des participants
- La photocopie des conditions générales de vente du professionnel (barème d’annulation)
- En cas de décès : justificatif du lien de parenté avec la personne décédée plus l’avis de décès
- En cas de maladie : certificat médical justifiant de la pathologie empêchant le voyage
- Questionnaire médical adressé par Mutuaide
- L’attestation de la contribution voyage obligatoire depuis 2024, délivrée par la fédération après déclaration et règlement de celle-ci.
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Assistance Voyages et remboursement du non consommé
Le volet assistance a pour but de :
- Mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires en cas d’hospitalisation ou de rapatriement d’un adhérent.
- Rembourser les frais de séjours déjà réglés et non utilisés ainsi que les prestations achetées et non consommées lors d’un voyage ou séjour interrompu pour rapatriement ou hospitalisation.
Vous devez ouvrir deux dossiers différents auprès de Mutuaïde :
- Un pour le raptriement ou l’hospitalisation
- Un pour le remboursement du non consommé
Justificatifs à fournir :
- Copie de la carte à jour de la cotisation
- Facture de la partie du séjour non consommée (hors frais de transport)
- Facture initiale du voyage détaillant le montant pour le séjour et celui du transport
- L’attestation de la contribution voyage obligatoire depuis 2024, délivrée par la fédération après déclaration et règlement de celle-ci.
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Les formalités
La déclaration d’accident, d’incident ou de vol
Toute déclaration d’accident ou d’incident ayant eu lieu pendant une manifestation organisée par le club doit faire l’objet d’une déclaration auprès du secrétariat de la Fédération qui fera suivre à Groupama.
Les agences locales Groupama n’ayant pas accès au contrat de la Fédération Départementale, nous vous remercions de ne pas passer par elles.
Groupama prendra en charge la déclaration à condition que la faute du club ou d’un adhérent du club soit avérée. L’assurance Arcange est une assurance club et non une assurance personnelle adhérent.