Tri sélectif 2023

Que mettre ou ne pas mettre dans les bacs de recyclage ? Nous nous sommes tous ou presque posés cette question à un moment ou à un autre. Jusqu’en 2022, on ne devait jeter que les bouteilles en plastique, le carton, les briques alimentaires, les journaux, les magazines ou les conserves.

A partir du 1er janvier 2023, le tri des déchets se simplifie.

Beaucoup d’emballages sont devenus recyclables et dans le cadre de la loi anti gaspillage, le ministère de la transition écologique rend obligatoire le tri à la source et la collecte séparée des déchets, plâtre, textiles, pour tous les professionnels. Elle doit permettre également d’améliorer la qualité du tri opéré dans les installations prévues à cet effet et d’accompagner les citoyens dans de nouvelles pratiques de consommation (indice de réparabilité, information sur les perturbateurs endocriniens, simplification du geste de tri, développement de la consigne ou de vrac).

Pots de yaourt, sachet ou papier kraft, enveloppes, feuilles volantes, boites en métal, capsules de café, vaporisateur, les films et barquettes en plastique… Tous ces objets « interdits » jusqu’alors peuvent maintenant être mis dans vos bacs jaune. Il faut penser à retirer les films plastiques autour des revues et à ne pas déchirez les feuilles en petits morceaux ni les froisser. Il est inutile de laver les emballages (économisons l’eau), mais ceux-ci ne doivent pas contenir de nourriture.

Une signalétique unique et une meilleure filière de recyclage

Une signalétique plus claire sera mise en place progressivement. Plus de variation selon des régions mais des consignes de tri communes sur tout le territoire. Plus de recyclage c’est moins de déchets dans les ordures ménagères ou dans la nature.

Préserver notre environnement, c’est un bon point pour la planète !

Quiz : quels sont parmi ces objets ceux qui ne vont pas dans le bac jaune ?

NON : toutes les sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c’est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être déposés dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie.

OUI ET NON : Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, …) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage (peinture, gaz toxiques) vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.

NON : les bouteilles doivent être jetées dans les bacs prévus pour le verre. Il ne faut pas jeter la vaisselle et les verres de table.

OUI : tous les emballages doivent être vides

OUI ET NON : Les emballages en polystyrène (barquettes, éléments de calage des colis…) peuvent être jetés dans les conteneurs jaunes, à l’exception des gros polystyrènes (emballage de meuble, électroménager…) qui sont à déposer en déchèteries.

OUI : comme toutes les feuilles volantes ou enveloppes. Cependant il faut les conserver 3 ans, ce délai correspond au droit de reprise de l’administration. Ne pas déchirer les feuilles ni les froisser.

OUI : votre commune recycle les petits emballages en aluminium, les capsules seront directement traitées dans des centres de tri nouvelle génération. Si vous utilisez du café moulu pensez à récupérer le marc très utile comme engrais.

OUI : pot de crème fraiche, pot de yaourt, barquette de beurre, tous ces emballages vides sont recyclables.

NON : seul les emballages carton sont recyclables, les médicaments sont à rapporter en pharmacie.

OUI : jetez-le dans le bac jaune, conformément aux consignes de tri de votre commune. Il est inutile de retirer les agraphes ou les spirales et de le déchirer avant de le jeter.

Donnez nous votre score sur 10 dans les commentaires !

RAPPEL

Privilégiez des gobelets réutilisables
(disponibles en pré-commande auprès de la Fédération nationale)
lors de vos manifestations associatives ou votre propre vaisselle lors de pic nic.

Le tri est-il pratiqué et efficace dans votre commune ou votre région ?

Print Friendly, PDF & Email