Tentatives de fraudes bancaires

Tentatives de fraudes bancaires

Plusieurs banques constatent actuellement une recrudescence des tentatives de fraude par mail, appel téléphonique, faux site internet…

Les fraudeurs utilisent les logos ou usurpent même l’identité des collaborateurs des banques !

Des pirates peuvent appeler des clients et se réclamer de faire partie du « service de répression des fraudes de la banque » ou un « service sécurité de la banque », ils prétendent qu’une opération frauduleuse d’achat sur internet est en cours. Ils expliquent que pour annuler cette opération, un code va être envoyé sur votre téléphone portable via un SMS et qu’il faut leur transmettre le code reçu.

Tout cela est bien entendu faux, ces services n’existent pas !

L’ensemble des banques, soucieuses de protéger leurs clients, mettent tout en œuvre, tant localement que nationalement pour bloquer toutes ces tentatives de fraudes.

Les conseils impératifs de prudence à suivre :

      • En cas de contact par mail, vérifiez l’adresse mail de l’expéditeur,
      • Si on vous demande de cliquer sur un lien, ne cliquer jamais dessus,
      • Ne communiquez jamais vos codes, numéros de compte ou de carte, dans un mail ou par téléphone.

En cas de doute, il est recommandé d’appeler sa banque.

Soyons très vigilants dans cette période où, comme le virus, les fraudeurs ne prennent jamais de vacances !

Quelques exemples parmi tant d’autres dans le diaporama ci-dessous.

(30/10/2020)

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