Formation Président, Secrétaire, Trésorier
Objectifs
Apporter aux différents responsables les outils nécessaires à la bonne gestion de leur association, en matière de réglementation, d’organisation et de tenue de la comptabilité. Une session est programmée chaque année par type de responsabilité (voir tableau ci-dessous).
Programme
- Le fonctionnement associatif : rappel fonctionnement d’une association type loi 1901, réglementation, fiscalité.
- Générations Mouvement : organisation du mouvement, présentation et atouts de la fédération nationale, de la fédération départementale.
- Le rôle du Président : responsabilité, représentation, animation, développement. Outils mis à disposition : guide, espace responsables…
- Ou le rôle du Secrétaire : suivi administratif, organisation de réunions, communication, archivage. Outils mis à disposition : guide, modèles de documents, espace responsables…
- Ou le rôle du Trésorier : tenue de la comptabilité, restitution des comptes, vigilance financière. Outils mis à disposition : guide, registre de comptabilité, espace responsables…
Sessions
Formation | Lieu | Date | Durée |
---|---|---|---|
Président | Rennes FD | 3 mars 2023 | 9h30-16h30 |
Secrétaire | Rennes FD | 10 mars 2023 | 9h30-16h30 |
Trésorier | Rennes FD | 31 mars 2023 | 9h30-12h30 |
Coût / Inscription
Ces modules de formation sont entièrement gratuits. Les frais de déplacement et de stationnement sont pris en charge par la fédération départementale. Inscription auprès du secrétariat de la Fédération au 02 23 20 63 85 ou fede35@gmouv.org.