Le football en marchant

Foot en Marchant_logo (Moyen)

Créé en 2011 en Angleterre, c’est une version lente du football avec des règles aménagées permettant une pratique loisir-santé totalement sécurisée et accessible à tous et toutes (intergénérations, femmes et hommes). 

Elle se pratique à effectif réduit (5 contre 5, 6 contre 6 voire 7 contre 7, selon la taille du terrain).

Règles de base : 

      • Interdiction de courir et de lever le ballon au-dessus de la hauteur des hanches,
      • Pas de hors-jeu,
      • Fautes : les tacles et contacts sont strictement interdits,
      • Pour toute remise en jeu (touche, coup franc, engagement…), les adversaires sont à 2 mètres minimum. Tous les coups francs sont indirects,
      • Gardien de but : seul autorisé dans la surface de réparation, il peut relancer à la main ou au pied.

Impact sur la santé : 

Le  Football en marchant diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’accidents vasculaires cérébraux. Il a un impact positif sur l’équilibre postural, la tension artérielle, le cholestérol, le rythme cardiaque au repos, le taux de glycémie et la densité osseuse, qui sont des indicateurs de bonne santé !

Pratiquer le Football en marchant est un excellent moyen de rester en forme et en bonne santé. C’est bon exercice physique, et surtout on pratique en s’amusant : l’exercice physique n’est plus considéré comme une “corvée”.

La pratique du Football en marchant impacte également la santé psychologique et mentale en procurant de la satisfaction personnelle. Cela permet aussi à des personnes socialement isolées de s’impliquer dans une activité collective qu’ils apprécient, de se faire de nouveaux contacts et finalement d’augmenter leur qualité de vie. Parce que le vieillissement est souvent une lutte pour garder l’équilibre, la force, l’endurance, la ligne et peut-être le pire de tout, la confiance et l’estime de soi, l’impact du Football en marchant sur la santé peut-être considérable !

Le secteur d’Argentré du Plessis a lancé cette nouvelle activité en juillet, après une démonstration en juillet, la première rencontre a eu lieu le 7 septembre dernier où 4 équipes se sont rencontrées ; il est prévu 1 rencontre par mois sur chacun des clubs présentant une équipe.

Il y a eu très rapidement un véritable engouement pour la plupart des clubs composant le secteur. Nul doute que cette activité va également trouver écho sur d’autres secteurs et clubs ! Le secteur d’Argentré est disposé à aider les autres secteurs à démarrer.

Plus de renseignements au secrétariat de la fédération départementale : 02 23 20 63 85.

(29/09/2021)

Print Friendly, PDF & Email