Confinement : je reste actif !

Confinement : je reste actif !

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Comme au printemps, lors de ce nouveau confinement, sortir de chez soi pour faire de l’exercice doit rester exceptionnel. Faire un jogging est autorisé, avec une attestation de déplacement précisant l’heure de sortie, mais cela se fait seul ou avec la personne qui partage votre foyer, pas plus de 1 heure et à 1 km de chez vous.

Alors comment faire pour continuer de bouger à la maison ? Pour garder une bonne santé, nous avons besoin de nous aérer l’esprit et de conserver du muscle. L’OMS préconise 30 minutes d’activité physique par jour pour un adulte.

Pour nous aider à rester en forme tout en respectant le confinement, le ministère des Sports avait partagé au printemps dernier des conseils et de petits astuces, à adapter « à votre âge et votre condition physique ». Ils restent plus que jamais valable durant ce deuxième confinement :

      • Devant l’ordinateur ou devant la télévision, ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous et faites quelques étirements toutes les 2 heures au minimum.
      • Vous avez des escaliers ? Montez et descendez plusieurs fois par jour en variant la vitesse ou le nombre de marches à chaque pas. Pour faire travailler vos muscles, arrêtez-vous sur un pied, puis sur l’autre pied à la marche suivante.
      • Pour travailler votre équilibre, lavez-vous les dents sur une seule jambe.
      • Vous téléphonez à vos proches, marchez en même temps même, ce sont toujours quelques pas de plus.
      • Regarder la télévision va sans doute beaucoup nous occuper, restez debout de temps en temps si vous le pouvez.
      • Pour faire du renforcement musculaire, pas besoin de matériel spécifique : avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, c’est possible aussi.
      • Des contenus en ligne adaptés aux seniors :
        • Notre partenaire SIEL bleu, propose toute l’année de l’activité physique adaptée aux plus de 70 ans. Sur sa chaîne YouTube, vous retrouvez toutes les vidéos, à partager avec vos proches.
        • Sur smartphone, l’application Activiti x My Coach, labellisée par le Ministère des Sports, vous aide à pratiquer une activité physique gratuitement quel que soit votre matériel. Vous trouverez notamment une séance de renforcement musculaire pour les + de 65 ans. Disponible sur Google Play ou l’App Store.
      • Jardinage, ménage… ça marche aussi !
        • Le changement de saison nous donne des envies de rangement, ça tombe bien ! Faites le ménage de façon plus énergique (quand on le peut bien sûr !), pourquoi pas en musique, pour se donner de l’énergie.
        • Vous avez un jardin ? Profitez-en, il reste encore des choses à faire en novembre. Biner, ratisser, tailler une haie, tondre la pelouse…c’est aussi du sport ! 

Pour vous aider à mieux vivre cette nouvelle épreuve de confinement et maintenir votre forme cérébrale, nous vous rappelons notre Espace Jeux sur lequel vous trouverez des quizz, des puzzles, de la lecture, de la dictée et bien d’autres choses encore…

Retrouvez également chaque jour un nouveau puzzle sur notre page le Puzzle du Jour.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou commentaires sur notre page Contact.

Dans l’attente de nous retrouver, prenez soin de vous et de vos proches.

 Source : Notre Temps

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