Secteur Gemouest


Secteur Gemouest (ex Mordelles)

Le secteur regroupe les communes de : 

 

Départ de Gérard DEJOUR à VEZIN le COQUET...

 

 

Intervention de Mme Odile MOULLEC, Présidente de l’Amitié Vezinoise :

« Tu as exercé une activité débordante au sein de notre association. Pour mémoire en 2014 nous étions 120 adhérents, aujourd’hui, nous sommes 280. Sous ta férule et ton dynamisme, toutes les activités au nombre de 12 connaissent un essor remarquable et qui fonctionnent grâce aux commissions que tu as mises en place dès ton arrivée.

En tant que président, tu n’as ménagé ni ta peine ni ton énergie pour donner un tel élan à notre association. Merci, merci très sincèrement pour ton action remarquable, ton travail, ta générosité et tout ce que tu nous as enseigné. »

Interventions de M. André TRELLUYER, président Gemouv 35 et M. Jean-Claude AURICHE, délégué Gemouest, qui ont souligné son action au sein de l’Amitié Vezinoise.

Intervention de M. Alain MOULLEC, 1er adjoint en remplacement de M. ROUDAUT, Maire de VEZIN LE COQUET.

« La fédération adhère aux valeurs d’amitié, de responsabilité, de tolérance, de solidarité et de démocratie ». Je pense sincèrement, Gérard, que tu as entièrement adhérer à ces valeurs et qu’elles ont toujours été ta ligne de conduite. »

Nous étions, environ, 200 personnes à lui dire « au revoir », nous lui avons offert un cadeau ainsi qu’un bouquet de fleurs à Régine, son épouse.

Tous les participants ont été invités à prendre le pot de l’amitié.

(16/02/2017)


Assemblée Générale à VEZIN le COQUET...

 

Les adhérents de l’Amitié Vezinoise se sont réunis en Assemblée générale le 1er février 2018.

La présidence était assurée par Gérard DEJOUR.

  1. ROUDAUT, maire de Vezin le Coquet, a adressé à l’assemblée un message de sympathie et de félicitations pour le dynamisme de l’association.

Les différents rapports présentés à travers un diaporama très détaillé par Gérard DEJOUR et les responsables d’activités ont été adoptés à l’unanimité des 204 adhérents présents ou représentés.

Le maintien de la cotisation annuelle à 20 € a également été adopté à l’unanimité.

La cooptation d’Annick GÉRARD en remplacement de Loïc THIBOULT, démissionnaire, a été ratifiée à l’unanimité par l’AG.

L’élection pour le renouvellement du tiers sortant a donné les résultats suivants :

  • Catherine ROSENBRUCK (nouvelle candidate) : 194 voix
  • Alain TRIVALEU (candidat sortant) : 192 voix
  • Catherine VILALLONGUE (candidate sortante) : 194 voix

Validant ainsi le nombre d’administrateurs  à 12 au lieu  de 15 précédemment.

Jean-Claude AURICHE, délégué GEMOUEST, est intervenu pour rappeler les valeurs de notre mouvement et donner des explications sur les voyages organisés par les clubs.

A 16 H 15, clôture de l’assemblée  générale.

Les participants sont invités à partager la galette des rois et le pot de l’amitié.

Odile MOULLEC, vice-présidente sortante, annonce la réunion du nouveau conseil d’administration le 2 février 2018 à 10 H00 afin d’élire le nouveau bureau et les responsables d’activités.

(16/02/2017)


Assemblée Générale à L'Hermitage...

L’Assemblée Générale du Relais de l’Amitié, le 30 janvier, a connu une plus faible participation que celle de l’an passé. Dommage, la Salle du Vivier, mise maintenant à la disposition du club pour ses rencontres, était plus appropriée et les confortables sièges permettaient d’être bien installés pour voir le diaporama préparé par Annick BARENTIN pour le rapport des activités de l’année 2017. Ont suivi le rapport moral de Gilbert SEIGNEUR et le rapport financier d’Annick AUXENFANS.

205 adhérents fin 2017 ce qui présente une belle courbe croissante depuis quelques années. Les nouvelles activités, telles que l’aquagym, la marche, le tarot, la couture, les visites, spectacles et conférences, amènent l’adhésion de jeunes retraités, tout en maintenant les activités antérieures qui répondent également à une certaine demande : boules, palets, jeux de cartes, loisirs créatifs, vannerie… et qui réunissent des adeptes passionnés.

La situation financière est saine, et permettra de proposer aux adhérents un spectacle ainsi qu’une sortie annuelle avec une bonne prise en charge de l’association.

Jean-Claude AURICHE, délégué GEMOUEST invité par le Relais de l’Amitié, a présenté la Fédération Générations Mouvement aux participants : ses objectifs, ses activités et aussi ceux de notre secteur géographique regroupant 8 communes de Rennes Ouest.

Quant à Hervé PENHOUËT, Adjoint aux associations, il a renouvelé ses encouragements à l’équipe actuelle et précisé la volonté du Maire et du Conseil municipal de maintenir les aides actuelles aux associations de la commune (sur les plans matériel et financier), soulignant le rôle social de celles-ci : lutte contre l’isolement, lieu d’échanges et de rencontres, ouverture et chaleur humaine…

Voici le nouveau Conseil d’Administration élu à l’issue de cette A. G.

Membres du Bureau :

Président                        Gilbert SEIGNEUR
Vice-Président              Michel PAIN
Trésorière                       Annick AUXENFANS
Trésorier-adjoint          Pierre MOREL
Secrétaire                       Annick BARENTIN
Secrétaire-adjointe     Marie-Françoise DOLIVET

Autres membres du Conseil d’administration :
Yves DUBOIS -Thérèse GUILLORE - Mélec LE TEXIER - Auguste LEMOINE - Gérard MARLET - Jacqueline MOISAN

(16/02/2017)


Galette des Rois à L'Hermitage...

 

La Galette des Rois du 16 janvier a rassemblé une centaine d’adhérents qui ont été accueillis par les vœux du président, Gilbert SEIGNEUR, et ceux d’Hervé PENHOUËT, adjoint au Maire de L’Hermitage, accompagnés d’encouragements pour les bénévoles et administrateurs qui encadrent ou organisent les nombreuses activités proposées par l’association.

(16/02/2017)


Bûche de Noël à L'Hermitage...

125 adhérents du Relais de l’Amitié se sont retrouvés autour de la bûche de Noël ce mardi 19 décembre à la Salle du Vivier. Ce fut l’occasion de réunir les participants des différentes activités proposées par l’association, à savoir, les joueurs de cartes (belote et tarot) et de jeux de sociétés, les palettises et boulistes, les marcheurs, les adeptes de la vannerie, des loisirs créatifs, de la couture, de l’aquagym.

La fin d’année est aussi le moment de remercier ceux ou celles qui ont consacré de nombreuses années à l’association en y étant administrateurs. Ce fut le cas de Gisèle et Michèle à qui Gilbert a remis un joli bijou en souvenir de cet engagement.

Des informations ont été transmises quant aux voyages organisés dans le cadre de GEMOUEST en 2018, aux spectacles ou sorties envisagées par le Relais, mais aussi à la nouvelle organisation, à savoir que désormais les rencontres du mardi auront lieu dans cette Salle du Vivier plus adaptée au nombre croissant d’adhérents de l’association. Ce sera certainement avec un peu de nostalgie que nous quitterons la « chaleureuse » Salle Xavier Grall mise à notre disposition depuis bien des années par la Mairie de L’Hermitage. Toutefois, les ateliers des mercredi et jeudi, le tarot du vendredi demeureront dans la salle Xavier Grall n° 2.

(12/01/2017)


Repas de Noël à L'Hermitage...

Comme chaque année, les adhérents du Relais de l’Amitié ont été conviés à un déjeuner de Noël. 80 personnes étaient présentes le samedi 16 décembre au Restaurant St Hilaire pour marquer cette fin d’année 2017.

Un déjeuner festif, animé par des histoires et des chants, dont ceux d’Hervé Penhouët, Adjoint aux associations accompagné de Gilbert Seigneur, Président du Relais, ainsi que Jean-Paul Quéré, son accordéon et son groupe d’animation (qui intervient, entre autres, en maisons de retraite).

Décembre est aussi l’occasion de fêter quelques anniversaires marquant de l’année. Ce fut donc Marie-Monique, Josette, Marie-Elise et Bernard qui ont été fleuris pour leurs 85 ans en 2017.

Les adeptes de tarot et de belote ont pu terminer l’après-midi en « tapant le carton » autour de petites tables mises à leur disposition.

Une journée conviviale que les adhérents ont appréciée.

(12/01/2017)

Vezin le Coquet : la gendarmerie nous sensibilise...

Environ 120 adhérents se sont déplacés à la salle des fêtes de VEZIN LE COQUET pour assister à une réunion sur la sensibilisation contre les actes de malveillance dont ils pourraient être victimes.

Les séniors sont particulièrement exposés aux :

  • Cambriolages
  • Escroqueries
  • Abus de faiblesse
  • Pickpockets
  • Vols à l’arrachée

Tous ces risques ont été explicités par l’Adjudant Le BOURDON grâce à la projection d’un diaporama. Un débat s’est ensuite engagé entre de nombreux participants et M. Le BOURDON qui  a répondu à chacun. Il a également répondu aux questions individuelles qui lui ont été posées en insistant sur des points principaux :

  • Ne pas rester seul chez soi
  • Les gestes de prudence
  • Les déplacements à l’extérieur
  • Visites à domicile
  • Les N° utiles à appeler en cas d’urgence (le 17 en priorité)

A la fin de cette réunion, toutes les personnes sont sorties avec le sentiment d’avoir été bien informées et certaines, qu’à l’avenir, elles vont redoubler de vigilance en respectant ces conseils simples.

Odile MOULLEC - Vice Présidente de l'Amitié Vezinoise

(22/12/2017)

Voyages...

Le club de Mordelles propose deux voyages pour 2018 :

  • CHYPRE - Séjour à PAPHOS - HOTEL CLUB FRAMISSIMA CORAL BEACH 4 **** - Séjour découverte en formule tout inclus 8 jours / 7 nuits, du 27 mai au 3 juin 2018, au départ de l’aéroport de  Nantes ; contact Danielle DESMOULLIERE au 06 86 02 73 43.
  • LA CÔTE D'AZUR ET LES CINQUE TERRE en Italie, du 28 septembre au 5 octobre 2018 ; contact Annick BARENTIN au 06 13 61 48 53.

     

Vous pouvez également contacter le président , Jean-Claude AURICHE au 06 81 32 93 66 ou jean-claude.auriche@orange.fr.

Tous les détails en cliquant ici.

(15/12/2017)


Repas de fin d'année - Vezin le Coquet

130 adhérents ont été accueillis comme chaque année à même époque pour le repas de Noël.

C’est une parenthèse festive que nous nous offrons, tout simplement des femmes et des hommes qui prennent plaisir à se retrouver pour partager ce moment de bonheur, de cohésion et d’échange.

Partage également d’un repas savoureux : cocktail, mises en bouche et menu ont été fort appréciés.

Des chanteurs et danseurs ont égayé le repas tout au long de l’après midi avec l’accompagnement d’un animateur, sans oublier le tirage de la tombola et le verre de Vouvray servi bien frais, qui ont comblé les adhérents.

Merci à toutes celles et tous ceux qui, par leur suggestion, leur implication, leur mobilisation et leur aide, ont permis que ce repas puisse se tenir dans une ambiance très gaie.

BONNE FÊTES DE FIN D’ANNÉE A TOUS

(15/12/2017)

 


Téléthon 2017 à Vezin le Coquet

Depuis sa création en 1987, le Téléthon est la plus belle et plus grande manifestation de solidarité organisée pour combattre la maladie.

 

Comme les années passées, l’Amitié Vezinoise a souhaité apporter sa contribution au magnifique élan de solidarité que représente le Téléthon.

Deux manifestations ont été organisées :

  • Jeudi 30 novembre : un concours de belote
  • Samedi 9 décembre : une rando-ballade dans Vezin, de 6 Km

Ces deux évènements ont permis de recueillir 630€ qui seront versés intégralement au comité départemental du Téléthon.

Merci à tous les bénévoles qui ont spontanément donné un peu de leur temps, et aux donateurs, qui par leur solidarité ont apporté leur soutien au financement de la recherche médicale.

(15/12/2017)

 

Visite centre de tri...

Le 28 novembre dernier :  Visite du centre de tri des collectes sélectives, Le Rheu, Ets PAPREC

Un premier groupe de 23 personnes est présent ce mardi pour visiter la nouvelle usine (mise en service en septembre 2016). Le plus grand centre de tri français. L’usine fonctionne actuellement avec les déchets des habitants de Rennes Métropole (24 000 tonnes/an) et du Pays de Vilaine (4 000 tonnes/an).

Dans un premier temps, Elodie, notre guide, nous dirige vers la salle de classe où nous nous équipons d’un casque et d’un gilet de sécurité, puis elle nous entraîne vers la chaîne de tri dans la mesure où celle-ci s’arrêtera à 14 h 50. Nous découvrons les tables de tri sur lesquelles travaille une équipe d’une dizaine de personnes. Des questions sont posées par les visiteurs quant à la difficulté des postes de travail, les pauses prévues (2 fois 10 mn et 1 fois 30 mn), le port de masque ou non, les odeurs… Nous apprenons que ce tri manuel – qui arrive en sus du tri très mécanisé - fonctionne avec 2 équipes de 25 personnes chacune (de 7 h à minuit environ).

Puis nous reprenons le circuit « normal » de la visite et apprenons qu’en 1 heure, l’équivalent de 3 à 4 camions poubelles (bacs jaunes) est traité (soit 21 tonnes). A chaque passage dans une machine, un type de déchets est mis de côté selon sa taille et sa composition (exemple des bouteilles en plastique opaque ou transparent), puis traité, assemblé, mis en ballots (plastiques) ou en vrac pour d’autres matières, puis expédié selon les commandes passées.

Des exemples nous sont donnés afin de mieux trier nous-mêmes nos déchets : nous pouvons déposer, sans les laver, nos boîtes de conserve ; en revanche, ne pas laisser de pizza dans le carton à pizza ni de gâteau dans la boite ni d’aliment dans le boite de conserve : ils doivent être mis dans les ordures ménagères ou le compostage. Les pots de yaourt peuvent être déposés dans les bacs jaunes mais ne pas les imbriquer ou les mettre dans des boîtes de conserve, ne pas aplatir les bouteilles mais les compacter dans le sens de la hauteur… Merci Elodie pour ces éclairages et ces conseils.

Nous pouvons comprendre l’objectif de ce tri et la destination finale : exemple des blocs de papier envoyés pour être traités dans les Vosges et qui reviendront à Chantepie sous forme de grosses bobines pour le journal Ouest-France.

Nous nous mettons ensuite à l’ouvrage en répondant à des quizz mis à notre disposition et en effectuant un jeu autour du travail de tri à la chaîne. De bons scores pour les premiers, et des résultats bien moyens pour la rapidité du tri !

Une visite intéressante. Une bonne leçon pour notre quotidien et nos dépôts de déchets en bacs jaunes. A conseiller autour de nous, visites possibles même en famille en contactant la Paprec.

En ce qui concerne notre association, un autre groupe s’est constitué pour une visite le 7 décembre prochain, signe de l’intérêt porté.

(01/12/2017)


Concours de belote

Le 17 novembre dernier, 118 équipes réunies à l’Espace Le Maout de L’Hermitage (salle claire et agréable) pour ce concours organisé par le Relais de l’Amitié.

Un chiffre de participation apprécié par Gilbert Seigneur, organisateur, qui tient à remercier :

  • Ses collègues qui vont régulièrement à des concours organisés dans les communes voisines et qui en ont donc fait une certaine publicité,
  • Les bénévoles de l’association et/ou conjoints qui ont bien voulu donner un coup de main pour l’organisation matérielle de cette rencontre.

Vainqueurs des 4 parties :

  • Avec 5 272 points : Raymonde et Melec LE TEXIER (de L’HERMITAGE)
  • Avec 5 262 points : Annick LEBLANC et Claude TAVEL (de PONT REAN)
  • Avec 5 085 points : le duo PARNET – BRAULT (de TALENSAC)

C’est avec plaisir que ces "beloteurs" ont reçu trophée, coupe, et aussi viande de porc, ainsi que tous les participants, plutôt pressés de rentrer avec la nuit tombante de l’hiver.

(01/12/2017)


Bretagne, histoire et patrimoine...

14 novembre : Conférence organisée par le Relais de l’Amitié : « BRETAGNE, histoire et patrimoine, du Moyen Age à nos jours ».

Lionel BESNARD, historien de l’art et conférencier agréé par le Ministère de la Culture a réussi l’exploit de nous présenter notre région, après quelques rappels autour de la préhistoire et de l’antiquité, du « Royaume breton » et de la naissance du Duché (937) aux changements profonds de 1950 à nos jours.

Sur le plan architectural, nous avons pu visionner l’art roman, puis le gothique, et l’art de la Renaissance. Lionel BESNARD a fait un tour d’horizon sur les différents conflits, luttes, révolutions, et guerres, ainsi que l’évolution démographique et les migrations, le mouvement culturel… Tout ceci était un rappel bien nécessaire dont nous essaierons de retenir les grandes lignes.

(01/12/2017)


Prendre soin de soi...

Invitation, le 8 novembre dernier à une conférence organisée par l’Association Brain Up et soutenue par la Mairie de L’Hermitage avec pour thème « Prendre soin de soi par l’alimentation : L’équilibre alimentaire, les besoins spécifiques des seniors »

Une trentaine d’adhérents y a participé, auquel ont été proposés 4 ateliers : l’alimentation, le mouvement et la vie – l’alimentation et le rythme de vie – la lecture des étiquettes – consommer malin, dépenser moins.

2 groupes ont été constitués. L’un, dès à présent, l’autre à compter de janvier 2018.

(01/12/2017)

 


Découverte du Grand Ouest Américain

Début octobre, 70 adhérents des clubs Gemouest sont partis 14 jours à la rencontre des américains de l’ouest, de leurs paysages et villes grandioses.

 Jour 1 : Au programme entrer par Los Angeles, et repartir par San Francisco, traverser 4 états pour afficher au compteur 4 150 km. Californie, Arizona, Utah et Nevada.

Jour 2 : Los Angeles « la cité des Anges », Hollywood Boulevard, Beverly Hills et les studios Universal.

Jours 3 : route vers l’est, escapade dans le parc Joshua Tree situé aux confins des déserts du Colorado et Mojave ; continuation par la mythique route 66, nuit à Laughlin.

Jours 4 : Découverte et survol en hélico du Grand Canyon, classé comme l’une des sept merveilles du monde. Endroit très impressionnant et magnifique.

Jours 5 : Monument Valley, rencontre et pique nique avec les indiens Navajo, excursion en 4x4 dans ces paysages de Western qui ont servi de décor à de nombreux films. Soirée country.

Jours 6 : Ballade à Antelope Canyon, gorge profonde creusée dans le grès par l’eau et le vent, véritable palette de toutes les couleurs qui changent selon la lumière du jour. Ensuite route à destination du superbe lac Powell que nous découvrirons par la voie des airs. Pour finir la journée arrêt obligatoire au parc de Bryce Canyon dont les grès ocre sont taillés par le temps en forme de cheminée de fée « légende indienne » soirée Western.

Jours 7 : Le matin découverte de l’extraordinaire parc de Zion qui rassemble des montagnes des canyons, des déserts, des vallées magnifiques. L’après midi route vers Las Vegas. En soirée ballade guidée sur le strip « Boulevard principal » Las Vegas ville de la démesure et de tous les excès, capitale du jeu et autres ; profusion de lumières ou les tubes Néons rivalisent de couleurs et d’animations.

Jours 8 : Traversée de la vallée de la mort, désert aride de pierre, de sable, mer de sel champs de cactus, Palmeraies, etc…

Jour 9 : Escapades dans le parc national de Séquoia, très grande forêt, « 1300 km de sentiers », réputé pour ses arbres immenses et millénaires. Pique Nique dans le parc en compagnie des nombreux animaux sauvages qui peuplent ce parc. Route vers Fresno en traversant la plus grande zone agricole de la Californie « Vignes, Orangeraies, production laitière, élevage ».

Jours 10 :  Route dans la sierra Nevada vers le parc national de Yosemite, la perle des parcs de l’ouest américain « le favori » Ce parc possède des prairies alpines, des chutes d’eau et aussi des séquoias géants centenaires, les chutes de Yosemite Falls qui chute à plus de 700 mètres et des paysages à couper le souffle, vraiment superbe. En soirée diner mexicain.

Jours 11 : Départ vers la côte pacifique, visite de la péninsule de Monterey, splendide site où l’on peut observer les loutres, les phoques, les otaries en bordure de côte. Continuation vers le village de pécheurs de Carmel, ce village à été administré par l’acteur de cinéma Clint Eastwood. Déjeuner dans un excellent restaurant suisse. Route vers San Francisco en longeant le littoral. Soirée au Fisherman’s Wharf de San Francisco « quai des pécheurs »

Jours 12 : Découverte de la ville, de ces quartiers pittoresques, Chinatown, Twin Park. Continuation en empruntant le Cable Car « sorte de tramway », déjeuner au Bumba Gump, visite d’Alcatraz. Diner ambiance jazz.

Jours 13 : Promenade sur Le Golden Bridge, visite de la ville artistique de Sausalito.

Jours 14 : Le retour en France s’est fait dans le confort à bord d’un A 380 d’Air France.

(17/11/2017)


« Entre terre et mer »

Et oui, c’était le choix : choucroute « habituelle » ou choucroute de la mer pour ce repas d’automne du 17 octobre des adhérents et amis du Relais de l’Amitié de L’Hermitage.

Une belle participation : 95 personnes rassemblées à la Salle du Vivier.

Un repas – préparé par le Restaurant Le St Hilaire de L’Hermitage – bien apprécié de tous.

Une excellente ambiance grâce à l’animation de Jean-Claude, invité par Annick et venu amicalement partager ce temps fort du Relais. Contes fantastiques, histoires drôles citant des personnages célèbres ou histoires liées à la vie à la ferme, ainsi que musiques et danses étaient au programme.

Puis Jacqueline, Emile, Jean-Paul ont pris le micro pour chanter ou raconter quelques blagues ou chants repris par les convives.

L’après-midi s’est poursuivi avec les jeux habituels ou pour certains par une marche dans le bourg avec Auguste.

En résumé : une belle journée !

(10/11/2017)


Visite Ouest France

Mercredi 25 octobre, 33 adhérents du Relais de l’Amitié étaient invités à se rendre, en co-voiturage, à Chantepie pour la visite d’Ouest-France, le plus grand quotidien de France : 3 régions, 12 départements, 53 éditions, 545 journalistes, 2549 correspondants !

Pierre-Ernest, étudiant, nous guide dans les différents locaux accessibles, ou visibles. Nous découvrons et admirons la salle de rédaction pour les journalistes (surprenante par sa grandeur, sa modernité, son faux plafond en « nids d’abeilles » apportant un confort acoustique) puis la salle de la mise en page (assistée par ordinateur), de la fabrication des plaques Offset d’aluminium (recouverte d’une pellicule de silicone) et du système de chauffage pour l’impression des textes ou photos.

Un diaporama nous présente toutes les phases de la fabrication du journal puis nous découvrons les 2 rotatives monumentales, hyper modernes, d’une rapidité extrême (90 km/h !) et la complexité du système qui permet d’imprimer (en quadrichromie), d’assembler, sécher...

L’important stock de papier nous impressionne : des « rouleaux » de papier (variant de 15 à 27 km) sont stockés à différents stades de chaleur et d’humidité. Un robot (fabriqué à Mordelles) transporte ces rouleaux en fonction des besoins. Nous apprenons que 6 camions de papier sont livrés quotidiennement. Eh oui, 693 000 exemplaires chaque jour en semaine, et 360 000 exemplaires du journal du dimanche, cela nécessite des tonnes de papier !

Nous terminons la visite par la salle d’expédition où nous voyons les journaux mis en paquets par secteur géographique et glissés sur des tapis roulants vers les camions qui les enverront vers les différentes régions (sachant que les éditions des régions les plus éloignées sont réalisées en premier) pour permettre une distribution dans les points de vente ou via les porteurs avant 7 h 30 chaque jour (en principe !).

(3/11/2017)


Séjour ANCV Luz St Sauveur

Le 21 octobre, ils sont près de 100 personnes à se retrouver, salle des Bruyères pour marquer le retour du séjour ANCV de LUZ SAINT SAUVEUR qui s’est déroulé du 3 au 10 septembre 2017.

À leurs côtés, on note la présence de Paulette FORGET pour la municipalité et Jean-Claude AURICHE pour le comité cantonal

Entouré de ses trois adjointes, Annick BARENTIN, Marie Annick BARIL, et Yvette GALLAIS, le responsable du projet Robert BARIL les remercie pour leur implication dans la préparation de ce séjour qui a nécessité plusieurs mois de travail et regroupé 121 personnes, réparties en deux cars.

La salle vibre sous les applaudissements.

Tout au long du repas, chansons et histoires vont alterner, sous l’air des accordéonistes Marie Hélène et Michel ; l’ambiance d’une grande famille prête à repartir en 2018.

À la fin de ces retrouvailles, Annick BARENTIN félicite plus particulièrement le couple BARIL pour l’organisation et la gestion de ce séjour.  Après le repas, une rétrospective préparée par Yvette, est projetée dans la salle. Chacun se retrouve dans les différentes visites.

Pour conclure, Robert BARIL confirme son engagement pour l’année prochaine avec la même équipe.

 

(27/10/2017)


 Parlons de la mort

Dans le cadre du cycle de conférences et visites mis en place par les responsables du Relais de l’Amitié, une rencontre d’informations et d’échanges avait lieu à L’HERMITAGE ce lundi 9 octobre autour des thèmes :

  • La personne de confiance
  • Les directives anticipées
  • Les dons d’organes.

Cet après-midi était animé par le Professeur HONNORAT (ex. médecin généraliste à St Gilles, Président du Comité d’Ethique de Rennes Ouest, Maître de conférences à la Faculté de médecine de Rennes) qui, à partir d’un diaporama avec des informations claires et précises, et dans une ambiance conviviale, a pu répondre aux diverses questions posées sur ce thème difficile de la fin de vie.

Une trentaine de participants, adhérents ou non, ont assisté à ce temps de réflexion et peuvent ainsi témoigner de l’importance de faire savoir, par écrit, ses volontés quant aux situations médicales particulières qu’il nous faut parfois traverser et les limites que nous souhaitons y mettre.

Nous sommes tous concernés – ou pouvons l’être – par la maladie, le handicap, la dépendance. Alors, rédigeons nos volontés et faisons le savoir à nos proches, notre médecin traitant. Nommons une personne de confiance qui, le jour venu, saura les faire connaître à l’équipe médicale qui nous prendra en charge.

Voilà le message que nous avons bien reçu.

(27/10/2017)


 

Découverte de Bagnoles de l’Orne et La Michaudière

Le 4 octobre 2017, près de quarante adhérents du Club Les Gens Heureux se sont rendus à Bagnoles de l’Orne.

L’occasion d’admirer l’architecture Art Déco du casino, de visiter le quartier Belle Epoque où en 1886, Albert CHRISTOPHLE, avocat et ministre des travaux publics, imagine un cahier des charges très strict pour construire ce quartier qui accueille la classe bourgeoise. Visite du château de La Roche et son vaste parc qui abrite actuellement l’Hôtel de Ville.

Le pourtour du lac et ses cygnes ont captivé les adhérents, se réjouit le président.

Puis direction de la Michaudière, la ferme du cheval de trait, très typique du bocage normand. Une trentaine de chevaux, percherons, cobs bretons et normands, comtois et ardennais, qui ont offert un joli spectacle de plus d’une heure aux figures très variées. Pour clôturer la journée, un verre de l’amitié est offert aux visiteurs rheusois ;

Dernière info : ce mardi, salle des bruyères, loto de l’association, ouverture des portes à 13 h 30.

(27/10/2017)



VEZIN le COQUET : Visites guidées des 28 septembre et 12 octobre 2017

L’Amitié Vezinoise a organisé pour ses adhérents deux visites guidées de la cathédrale St Pierre de Rennes et du parlement de Bretagne. Après un déplacement en bus de VEZIN vers Rennes, ci-dessous ce que nous avons découvert :

CATHEDRALE ST PIERRE

Etonnant édifice religieux d’apparence austère. Cathédrale catholique romaine, reconstruite entre le XVIème et le XIXème siècle, reflet de la richesse culturelle. L’intérieur nous dévoile quelques uns de ses trésors. Vastes colonnes de marbre, superbe nef, grand retable flamand du 16èmè siècle, stucs et dorures, orgues majestueuses datant de 1874, superbes vitraux et peintures murales aux couleurs rouge et or, peintures de le HENAFF d’Anne de Bretagne et DUGUESCLIN, lustres étincelants restaurés par la maison EVELLIN .Le chœur est entouré d’un déambulatoire dont les murs sont décorés des représentations de différents saints de Bretagne. La visite guidée de ce magnifique édifice se termine par une illumination du chœur qui représente un plus par rapport aux visites individuelles.

LE PARLEMENT DE BRETAGNE

Edifice le plus prestigieux du patrimoine architectural breton. Le parlement à RENNES, est un monument emblématique de l’histoire de Bretagne réalisé par Salomon de BROSSE, bâti entre 1618 et 1655. Façade classique,  influencée par le style italien, Le toit est surmonté de statues dorées de la loi, la force, l’éloquence et la justice. Il devient cour d’appels de RENNES en 1804 . Il est épargné par le grand incendie de 1720, mais est ravagé par les flammes le 5 février 1994.

On accède à l’intérieur par le majestueux escalier Gabriel qui nous mène, au 1er étage à la très belle salle des pas perdus qui précède la Grand’ Chambre, la chambre de la Tournelle (Assises). Magnifiques plafonds en bois doré à caissons, de très belles tapisseries et peintures du 17ème siècle. Les décorations du plafond de la salle de la cour d’assises, très sobre, représentent un ciel parsemé de nuages. Dans chaque coin du plafond de La salle Jobbé DUVAL un médaillon qui représente la force, la connaissance, la  prudence et l’éloquence et l’octogone central représente la vérité aidée de la justice. Merveilleuse tapisserie des Gobelins représentant le connétable DUGUESCLIN et au plafond une trace de l’incendie volontairement préservé.

Merci aux  guides passionnées et passionnantes qui nous ont permis de découvrir ou de redécouvrir ces patrimoines. Malgré quelques dysfonctionnements horaires dont la responsabilité incombe à l’Office du Tourisme, l’ensemble des participants ont apprécié les visites de ces sites remarquables. Nous avons donné l’envie à nos amis adhérents qui n’ont pas pu venir effectuer ces visites.

Odile MOULLEC, Amitié Vezinoise

(20/10/2017)


121 personnes à la découverte des Haute Pyrénées

Le dimanche 3 septembre 2017, à 6h du matin, 121 "seniors en vacances" de la région réparties en 2 cars, s’élancent à la découverte des Hautes Pyrénées. Un trajet long de 12 heures. Le soir, vers 19h, elles arrivent au village vacances de Luz Saint Sauveur.  Accueillis par Denise, chargée de l’intendance, les voyageurs prennent possession des chambres.

Un programme riche attend les participants, le voici :
Le lundi matin, découverte du village et visite d’une fabrique de lainage ; l’après midi, direction le Donjon des Aigles : vautours, buses, chouettes, aigles, la collection d’un monde merveilleux. La magie est totale avec les perroquets et les perruches au joli plumage.

Chaque journée a son programme et c’est l’entrée en lice des guides culturels, Anne Laure pour le car d’Annick et Yvette et Philippe pour le car de Marie Annick et Robert. Des guides passionnés de leur région et de leurs montagnes qui nous livrent leurs secrets. Visite du Cirque de Gavarnie puis d’un village typique, la vie de Saint Savin, un haut lieu de l’histoire. Voici le Val d’Azun et son parc national, la richesse de sa flore. La visite de Lourdes et ses sanctuaires.

Chaque soir est organisée une veillée pour se retrouver pour chanter ou danser, voire tenter sa chance au loto. Un jour c’est la montée à Cauterets, la visite du Pont d’Espagne avec ses cascades. La dernière excursion nous mène à Pau  : son château , ses tapisseries et tableaux, son mobilier. L’histoire à la mémoire d’ Henri IV de Navarre. Et pour terminer, la cave de Jurançon où tout le monde partage le verre de l’amitié.

Un séjour qui aura beaucoup plu ou chacun serait prêt à repartir pour 2018 !

(22/09/2017)


Une Première à Cintré

Depuis plusieurs mois déjà, Martine et René Robert, secrétaire et trésorier du club de l'Amitié de Cintré avaient avancé cette nouvelle activité. Lors du forum des associations du samedi 2 septembre, 6 nouveaux adhérents se sont manifestés. Si une douzaine de personnes étaient réunies pour le coup d'envoi, une semaine plus tard, 18 personnes étaient présentes. A ce jour, ce sont plus de 20 personnes qui sont intéressées. Le groupe compte plus de 20 marcheurs, et le bouche à oreille devrait faire son effet.
 
Déjà des projets surgissent pour développer cette activité qui devrait conduire, pourquoi pas, à une section marche rapide/marche nordique.
Le club devrait également s'élargir avec un groupe aquagym qui comporte désormais 3 membres titulaires, et 1 en liste d'attente.
Force est de constater qu'à ce jour, l'apport de nouveaux membres, de la 2ème jeunesse, c'est à dire entre 55 et 65 ans, permet de développer, de renouveler, d'apporter un nouveau sang neuf, tout en respectant ceux que l'on appelle nos anciens, qui sont en réalité, des jeunes de la quatrième jeunesse, qui sont la mémoire vivante de notre commune, et, comme le nom l'indique, font partie intégrante du club de l'amitié, et pour lesquelles nous devons avoir le plus profond respect. C'est à travers nos anciens, que nous, jeunes retraités, nous pourrons faire perdurer l'association, qui, devra également se tourner vers la jeunesse lors de rencontres intergénérationnelles.
(15/09/2017)

Concours de palets à L'Hermitage

Les responsables du Relais de l'Amitié sont très satisfaits du 1er concours qu’ils organisaient le 26 juillet dernier au terrain des sports de L’Hermitage. Une belle participation – 58 équipes inscrites et motivées - pour cet essai malgré une météo peu propice pour s’y engager !

Voici les résultats des finalistes :

  • Vainqueur  des 4 parties :
    • CHOTARD Bertrand - club de LANGAN
    • NEVEU Hubert  - club de SAINT PERN
  •  Vainqueur des 3 parties :
    • BERHAULT Jean Claude - club de MONTAUBAN
    • VITRE Bernard - club de BOISGERVILLY
  •  Vainqueur des 2 parties :
    • TOUTIRAIS Jean - club de THORIGNE FOUILLARD
    • RIBAULT Emile - club de BRETEIL
  •  Vainqueur finale dames :
    • GARNIER Janine - club de CINTRE
    • HUCHET Monique - club de CINTRE

Au cours de l’après-midi, 12 joueurs de belote ont également été accueillis dans le boulodrome. Cette expérience nous permettra de mieux organiser cette possibilité l’an prochain.

Merci à toute l’équipe des bénévoles du Relais de l’Amitié réunie autour de Gilbert, à l’initiative et élément moteur de ce premier concours.

(18/08/2017)


Croisière 2017 sur le Douro au Portugal

Les adhérents des clubs Gemouest à la découverte du fleuve Douro.

Cette croisière fluviale de 8 jours organisée début juillet à bord du Vasco de Gama, a enchanté les 54 adhérents de nos clubs. Ce magnifique fleuve, haut lieu du tourisme Portugais, nous a fait découvrir la superbe ville de Porto «  classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO »ainsi que le palais de la bourse, la salle des pas perdus de la gare chef d’œuvre de l’art Azulejo, fresque comportant 20000 carreaux de céramique, les églises au style baroque flamboyant , les ponts dont le pont métallique construit par Gustave Effel et les caves des vins de Porto.

Croisière à bord du Vasco de Gama

Jour 2 : départ vers Vila Réal, visite du manoir de Solar Mateus et de ses magnifiques jardins. En cours de route dégustations de pâtisserie locale nome « Cristal do Galo (Crête de Coq)

Jour 3 : Excursion en Espagne à la découverte de la très belle ville de Salamanque «  la ville en pierres dorées » elle aussi classé au patrimoine mondiale de l’Humanité par l’UNESCO. Découverte de la Plaza Mayor, la maison des coquillages, les deux cathédrales, la nouvelle Gothique et l’ancienne Romane, ainsi que l’université médiévale. Journée bien remplie.

Le jour 4 a été consacré à la production des vins de Porto, nous avons  emprunté la route des vins jusqu’au belvédere « Sao Salvador do Mundo »composées de 7 petites chapelles .Nous avons fait une halte au charmant village de Sao Joao et avant de regagner notre bateau nous avons découvert le domaine viticole de « Quinto do Tedo ». L’intérêt de cette journée, nous a permis d’admirer les fabuleux vignobles des vins de Porto cultivés en terrasse .Soirée Flamenco.

Jour 5 : LAMEGO : Cité historique ou nous découvrons dans le détail le sanctuaire très réputé de Notre Dame des Remèdes trônant au sommet de son escalier de 688 marches, toutes décorées d’ Azulejos. Ensuite visite du centre ville médiévale. Soirée Fado

Jours 6 : Départ pour GUIMARAES , berceau du pays ou fût baptisé le 1er roi du Portugal. Visite de l’énorme château forteresse et du palais des Dus de Bragance, dont l’architecture est l’une des plus remarquables de la péninsule Ibérique. Puis visite des places de Saint Jacques et de Notre Dame de l’Olivier. Retour au Vasco de Gama Soirée Folklorique

(18/08/2017)


Sortie des adhérents du Relais de l’Amitié de l’Hermitage

Plusieurs « cités de caractère » étaient prévues pour cette journée du 28 juin 2017 : Rochefort en Terre, Questembert et La Vraie Croix.

Les 33 adhérents inscrits ont pu découvrir, ou revoir sous un autre angle grâce à une guide qui a su, avec ses connaissances, son dynamisme, et son humour, mettre l’accent sur l’histoire de ces lieux, les trésors cachés et les personnages qui ont façonné ces villages

En premier lieu, arrêt à Rochefort en Terre, cité classée un des plus beaux villages de France et des villes fleuries, avec ses 4 fleurs, petit bijou du Morbihan niché dans Les Grées, avec : la place des Halles, la place du puits, le parc du château, l’église Notre-Dame de la Tronchaye …

Après un déjeuner fort apprécié à Limerzel, voici Questembert, riche d’un patrimoine remarquable, dont ses splendides halles du XVIème siècle, l’Hôtel Belmont et son jardin ; puis La Vraie Croix, magnifique bourg moins connu des participants du Relais, qui allie la beauté des pierres et des plantes, son église, dont la  nef et la tour sont l’œuvre du recteur Tanguy qui a lui-même fabriqué et sculpté les boiseries, autels, confessionnaux, chaire et tribune, sa chapelle, construite pour abriter la relique de La Vraie Croix (légende du fragment de la Croix du Christ ramené de Croisade par un chevalier et qu’une pie mit dans son nid à diverses reprises..) ; son jardin de curé (belle idée de jardin partagé).

Une belle journée pour tous les participants qui, en résumé, ont demandé quelle serait la prochaine destination. Un bon signe !

(07-07-2017)

SORTIE ANNUELLE DE L’AMITIÉ VÉZINOISE DANS LE MORBIHAN

 Ce jeudi 8 juin 2017, 50 adhérents étaient prêts à prendre le car pour le départ en visite.

Dans un 1er temps, nous effectuons la visite intérieure et extérieure du Musée de la résistance bretonne à ST MARCEL. Une visite, ô combien intéressante, pleine de souvenirs et d’émotion.

Ensuite, il est l’heure de nous rendre au restaurant « Le Relais du Maquis »; mais après un repas frugal, pas question de sieste (!!!), nous prenons la direction de ROCHEFORT EN TERRE où Mélanie (office du tourisme) nous attend pour une visite guidée, du château, des ruelles pavées et maisons typiques à pans de bois, d’une duré de 1 h 45. Après, temps libre de 1 h 30 pour continuer les visites, faire les magasins ou s’asseoir à une terrasse pour prendre un pot. Durant cette journée, un ami nous a  continuellement accompagné : le soleil !!!

Certains ont put ainsi, découvrir des lieux méconnus de la cité morbihannaise.

Après une journée bien remplie, retour vers VEZIN LE COQUET. Tous les participants étaient satisfaits et heureux d’avoir vécu cette journée et déjà prêts à partir pour une nouvelle sortie en 2018.

Odile MOULLEC - Amitié VÉZINOISE

(23/06/2017)

Le Rheu en visite à Lanhélin

Le 11 mai 2017, le club du Rheu était en visite à LANHELIN. En l'absence de Danielle BOULAND, présidente du club local en voyage en Guadeloupe, le groupe a été reçu par le maire de la commune Etienne Menard et les membre du bureau du club de la commune.

L'accueil chaleureux a été apprécié de tout le monde. Journée échange et partage à renouveler.

(25/05/2017)

Croisière sur le Douro - Portugal

La croisière sur le Douro, au Portugal, du 3 au 10 juillet prochain, se profile à l’horizon. Une réunion d’information pour mettre au point les derniers préparatifs s’est déroulée le 9 mai dernier à La Biardais de MORDELLES.

Les 54 adhérents des clubs Gemouest ont découvert, dans le détail, le programme complet de cette croisière fluviale, ainsi que la présentation du navire « MS VASCO de GAMA » à bord duquel ils vont profiter des magnifiques paysages de la vallée du Douro et découvrir quelques grandes villes portugaises.

La suite au retour.

(11/05/2017)


Visite du parlement

L’objectif du relais de l’Amitié de l’Hermitage de ce 21 mars 2017 était le Parlement de Bretagne. Succès lors des inscriptions puisque nous avons ainsi constitué 2 groupes (40 personnes).

Après une courte présentation à l’Office de Tourisme, nous nous sommes retrouvés au Palais du Parlement de Bretagne qui constitue, d’un point de vue patrimonial et historique, le monument phare de la ville de Rennes. Symbole et toile de fond des épisodes qui ont marqué l’histoire de la Bretagne, il est aussi un remarquable témoignage du grand décor royal et parisien du XVIIème siècle.

Ce bâtiment, d'architecture classique, fut le siège du Parlement de Bretagne de sa construction jusqu’à sa dissolution par la Révolution française en février 1790, en dehors de son « exil » à Vannes de 1675 à 1689.

Nous admirons déjà avant d’y entrer cette magnifique place royale, rythmée par l’alternance du granit et du tuffeau, ex. écrin à la statue du Roi Soleil, et l’extérieur du Palais, entre autres, surmonté de 4 statues dorées aux extrémités des crêtes de faitage. Elles représentent la Loi, la Force, la Justice et l’Eloquence.

Ce Parlement parait avoir traversé les âges sans encombre, mais saviez-vous que le Parlement aurait pu ne jamais s’offrir à la visite aujourd’hui ? Dessiné par Salomon de Brosse, il est épargné par le grand incendie de 1720, mais ravagé par les flammes le 5 février 1994, conséquence d’un incident lié aux violentes manifestations de marins-pêcheurs.

Renfermant des joyaux picturaux français du 17è, le Parlement renait grâce à une mobilisation et une rénovation exemplaires.

Dans des locaux adaptés aux exigences du XXI e  siècle, la cour d'appel de Rennes a pu reprendre l’activité qu’elle y déployait depuis 1804.

Nous admirons la Grand’Chambre qui constitue le joyau de ce décor exceptionnel. : un plafond à caissons avec un ensemble de peintures organisées autour d’une œuvre hexagonale centrale, la Justice, des loges aménagées pour les visites royales, une immense tapisserie murale représentant Duguesclin.. un décor somptueux !

D’autres salles nous sont présentées, toujours aussi riches de boiseries, de dorures, de peintures... (salles du Conseil, des enquêtes, de la Cour d’Assises).

Des guides passionnées et passionnantes nous ont permis de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine remarquable. Nous en donnerons l’envie à nos amis adhérents qui n’ont pu venir à cette visite.

2017 03 21 L HERMITAGE 5 (1280x779)
2017 03 21 L HERMITAGE 5 (1280x779)
« 1 de 12 »

(05/04/2017)


Opération jonquilles

Les bénévoles sur le marché du Rheu.

Les adhérents du secteur Gemouest se sont impliqués dans l’opération des jonquilles au profit de la Ligue Contre le Cancer.

Cette année les 7000 bulbes plantés à Mordelles, Chavagne et au lycée horticole de Melesse auront permis de confectionner 360 Bouquets, vendus par les adhérents sur les marchés de Mordelles, Chavagne, et Le Rheu.

Cette action de solidarité aura été un outil pour faciliter les rencontres avec les habitants de notre secteur et un moyen de faire connaitre les clubs Gemouest.

Jean Claude AURICHE

(31/03/2017)

                                                                               


Le Relais de l’amitié à CARDROC

Le 24 mars 2017, une vilaine chute de Pierre Lebrun (ancien président) place de la Mairie, quelques minutes avant le départ du groupe d’adhérents, a marqué le début de cette journée.

Une soixantaine de participants s’était donné rendez-vous pour cette rencontre festive autour de la « Tête de veau ». Cette année : changement de direction. Cardroc en était la nouvelle destination.

Un bon et copieux repas, une belle ambiance avec chants et musique grâce à une équipe étoffée.
Et oui, cette année, nous avions la chance d’avoir 3 accordéonistes et un sonneur (clarinette) ; chanteurs  et conteurs se sont également donné le tour.

Certains acharnés de belote ou tarot ont trouvé le temps long cependant avant de pouvoir « taper le carton ». Un après-midi détente toujours bienvenu (et apaisé après les nouvelles plutôt rassurantes concernant Pierre).

« 1 de 14 »

(31/03/2017)


L'atelier informatique Pôle MORDELLES

Les 2 groupes d'adhérents en formation Windows Niveau 3, ont participé à une rencontre informatique animée par André TRELLUYER. Les participants sont des personnes qui utilisent régulièrement les ordinateurs sous Windows, les tablettes et smartphone sous système Androïd. Leur préoccupation principale concernait le paramétrage et la synchronisation de tous ces appareils, via le réseau domestique.

Après avoir connecté tous les appareils à internet, André a expliqué les principaux paramètres. Puis il a présenté « Tout Google en un seul compte ». L'agenda Google illustre bien cette notion de synchronisation.

Comme la gestion de la messagerie est différente selon les opérateurs (SFR, Orange...), le paramétrage est spécifique à chacun et nécessite plus d'attention.

Les notions détaillées et les réponses aux questions ont ainsi permis aux participants d'être plus à l'aise dans le paramétrage de chaque appareil.

(22/03/2017)

atic-mordelles


Madagascar, par Monts et par Eaux

Le mardi 7 février à L’Hermitage, le Relais de l’Amitié accueillait à nouveau Ferdy et Edith GASSOT, Hermitageois voyageurs.

Cette fois, nous avons fait connaissance avec « MADAGASCAR, par Monts et par Eaux ».

Cet excellent montage numérique, photos et vidéos, nous a fait découvrir une partie de ce pays, riche de sa diversité humaine, de la pluralité de ses paysages, de sa faune endémique, et de sa flore unique.

Ils nous ont fait partager leur premier périple en empruntant la nationale 7 jusqu’au marché aux zébus d’Antsirable, la capitale du pousse-pousse, puis cap à l’Ouest pour un bain de nature au fil du fleuve Tsibihina au rythme lent de la pagaie.

Avec eux, nous avons escaladé les cimes acérées des Tsingy gris de Bemaraha, site classé au patrimoine de l’Humanité, extraordinaire dédale de dolines, d’aiguilles calcaires où le regard embrasse une forêt minérale.

Puis, dans le soir rougeoyant, entre les géants baobabs, nous avons embarqué dans une pirogue à balancier. Nous avons ensuite gouté « aux joies » du cabotage sur le canal du Mozambique (navigation toujours aléatoire, selon pétole, coup de vent..) obligeant à se réfugier sur des iles idylliques.

Sur les Hautes terres en pays Betsiléo, nous avons retrouvé les zébus, découvert les rizières étagées
et, au pied des maisons de latérite rouge, les habiles artisans d’Ambositra, producteurs de marqueterie en bois précieux, de rose ou palissandre, ébène ou acajou.

Un peu plus loin, sur les flans ventrus de mamelons granitiques nous attendait le plus emblématique des lémuriens, le Maki Catta.

Enfin, nous avons traversé les vastes étendues de savanes du plateau de l’Horombe pour pénétrer par une entaille entre les falaises ocre du parc de l’Isalo, terme méridional de ce périple sur l’Ile Rouge.

MADAGASCAR, grâce à ces magnifiques images et à un commentaire fort apprécié, a séduit les 110 voyageurs présents ce mardi dans la Salle du Vivier.

Succès pour le Relais de l’Amitié. Quelle sera la prochaine destination ?

(03/03/2017)

2017 02 07 L HERMITAGE 1 (842x595)
2017 02 07 L HERMITAGE 1 (842x595)
Orientation: 1
« 1 de 10 »

AG à L'hermitage

123 adhérents présents ou représentés à l'Assemblée Générale du Relais de l'Amitié ce mardi 31 janvier 2017 à L'HERMITAGE. Une belle participation !

Après un rapport moral présenté par la Présidente, Annick BAUDAIS, soulignant le chiffre croissant des adhérents du Relais, le rapport d'activités fut présenté de manière dynamique grâce à un diaporama images et son d'une vingtaine de minutes réalisé par Annick BARENTIN, secrétaire. Puis, explication des comptes de l'association par Annick AUXENFANS, Trésorière, avec des tableaux clairs et précis montrant le bon équilibre des finances et le bilan sain de l'association.

Ces rapports ont été approuvés à l'unanimité.

Jean-Claude AURICHE, délégué Générations Mouvement pour le secteur de Mordelles, invité par le Relais de l'Amitié, a présenté l'action de la Fédération ainsi que son organisation, ses objectifs, ses perspectives.

Hervé PENHOUET, Adjoint aux associations à la Mairie de L'HERMITAGE a remercié l'équipe dirigeante de l'association pour son dynamisme, soulignant, entre autres, que sa croissance, ses activités nouvelles, entraîneraient des besoins différents tels que des salles plus grandes. Impossible cependant de pousser les murs. Un travail de réflexion à mener ensemble pour trouver les solutions les plus adéquates.

Le Conseil d'administration avait modifié l'organisation de l'après-midi, mettant en avant des moments d'échanges avec les adhérents sur des sujets tels que les idées de nouvelles activités, les programmations en cours, les projets de voyages, les sorties envisagées.

Un point particulier a été souligné : le besoin de main d’œuvre lors des moments festifs, des concours de belote ou autres et la nécessité que des adhérents, ou des conjoints, rejoignent l'équipe en place pour ces temps forts de l'association. L'appel fut lancé : déjà quelques candidats ont donné leur accord ! bravo et merci à eux.

Annick BAUDAIS ayant annoncé qu'elle ne prolongerait pas son mandat, les adhérents ont tenu à la remercier pour son engagement à la tête de l'association, engagement qu'elle avait pris suite au décès brutal de la présidente précédente, Germaine LABBE pour laquelle nous pouvons avoir  une pensée particulière.

Très sollicités par l'animatrice de séance, quelques adhérents ont accepté de rejoindre les administrateurs déjà en fonction.

Voici maintenant une belle équipe de 15 personnes (égalité hommes/femmes !) pour administrer le Relais de l'Amitié.

Nous vous les présentons ci-dessous :

Membres du bureau : 

  • Gilbert SEIGNEUR, Président
  • Michel PAIN, Vice-Président
  • Annick AUXENFANS, Trésorière
  • Claude PESCHARD, Trésorière-adjointe
  • Annick BARENTIN : Secrétaire
  • Marie-Françoise DOLIVET : Secrétaire-adjointe
  • Autres membres : André BELLIER, Yves DUBOIS, Thérèse GUILLORE, Auguste LEMOINE, Albert LEVREL, Pierrette MAUDUIT, Jacqueline MOISAN, Jean-Paul MURGALE, Denise THOMAS

Une première date à retenir pour tous : "Madagascar par Monts et par Eaux"  ce mardi 7 février à 14 h 30 à la Salle du Vivier avec une ciné-conférence présentée par Edith et Ferdy GASSOT, Hermitageaois.

(03/02/2017)


L'Hermitage fête les rois

130 personnes ont répondu présents ce mardi 17 janvier 2017 à l'invitation du C.A. du club de L'Hermitage pour partager la galette des Rois dans la Salle Xavier Grall, devenue trop petite lors de ces rassemblements destinés à tous les adhérents.

Les amateurs de cartes, de jeux divers, de palets, de marche ont arrêté leur activité du jour pour écouter les vœux et encouragements d'André CHOUAN, Maire et Hervé PENHOUET, Adjoint aux associations. Ceux ci ont félicité le Bureau pour son dynamisme et son investissement dans de nouvelles activités, ouverture qui attire de nouveaux adhérents puisque le chiffre de 200 a été atteint fin 2016.

Un bel après-midi de rencontres et de connaissance mutuelle puisque les nageurs, les boulistes, les passionnés de loisirs créatifs étaient également invités à ce premier temps commun de 2017.

(20/01/2017)


Gai Savoir à Vezin le Coquet

Le mercredi 11 janvier 2017, l’Amitié Vezinoise de VEZIN LE COQUET, organisait à la salle des fêtes, la 1ère séance de gai savoir de l’année.

Il a fallu une nouvelle fois à l’animateur Claude CANON beaucoup de métier, de doigté pour mener à bien cette rencontre qui regroupait 37 équipes de 2 ou 3 personnes. Elles devaient répondre à une série de 60 questions sur des sujets différents, un bon choix et le 6-3-0.

Le résultat final fut de très bon niveau :

  • 1er : Equipes de VEZIN LE COQUET et TALENSAC
  • 3ème : Equipe de MORDELLES
  • Ensuite : 6ème,8ème, 12ème et 15ème équipes de VEZIN LE COQUET

L’Amitié Vezinoise remercie tous les participants au jeu, l’organisation et particulièrement Claude CANON qui se dévoue sans relâche sur cette activité qui rencontre grâce à lui de plus en plus de succès.

(16/01/2017)

Odile MOULLEC
Amitié Vezinoise
Responsable mémorisons-gai savoir



 


L'Atic Pôle Mordelles : un choix gagnant

De plus en plus souvent, des clubs Gemouv 35 mettent en place des ateliers informatiques pour leurs adhérents. Depuis 4 ans, c’est le choix des clubs de Mordelles, Chavagne et Cintré. L’activité est appelé "ATIC Pôle Mordelles".
A l'occasion de cette saison 2016-2017, 45 adhérents des 3 clubs, participent à ces rencontres hebdomadaires. Celles-ci s’organisent en ateliers et formations Gemouv. Pour permettre à chacun de progresser, 8 groupes sont constitués par niveau de pratique informatique.
L’accompagnement est assuré par un formateur Gemouv et 8 accompagnateurs.
Remarque : les accompagnateurs participent également aux groupes de formation.
Roger - formateur Gemouv 35

no images were found

 


Journée Sécurité Routière

Le Relais de l’Amitié avait réservé ce mardi 29 novembre 2016 depuis bien longtemps. Et oui, dès août 2015, nous envisagions d’organiser un temps autour de la Prévention et/ou de la Sécurité Routière.

Nous avons pu la mettre en place grâce à la D.D.T.M. (Direction Départementale du Territoire et de la Mer). Une cinquante d’adhérents étaient présents ce matin du 29/11, attentifs au diaporama présenté par les formateurs de la Sécurité Routière. Les réponses apportées aux  40 questions autour du Code de la Route ont mis en évidence un besoin d’actualisation, de révision des connaissances, c’est certain.

Des lacunes ? Sans doute, mais aussi une forme de questionnement à laquelle nous ne sommes pas habitués, contrairement aux jeunes conducteurs.

La suite de la journée s’est présentée en 4 ateliers : diaporama sur l’alcoologie et parcours d’obstacles avec des lunettes déformantes imitant un taux d’alcool trop élevé ; un simulateur de conduite permettant de constater les attitudes de conduite et réactions dans différentes conditions de circulation (carrefours dangereux, brouillard, obstacle...).

Un pompier, une responsable d’auto-école, un ex-assureur, tous les 3 de L’Hermitage, avaient accepté de participer à cette rencontre. Le premier intervenait sur le thème « Un accident de circulation survient, que faire ? », la seconde proposait de conduire soit une voiture automatique soit d’apprendre « la conduite économique », le troisième quant à lui nous indiquait comment remplir un constat amiable.

Une journée riche d’informations que tous les participants ont appréciée.

(16/12/2016)

no images were found

Un nouveau président aux gens heureux

L'assemblée générale des gens heureux s'est déroulée le 17 Janvier 2017. Près de 100 personnes sont présentes.
Rapport moral, rapport d'activités et bilan financier sont approuvés à l'unanimité. Le club compte aujourd'hui près de 160 adhérents. Les activités y sont variées : belote, tarot, palets, gai savoir, aquagym, travaux manuels, etc. La fête annuelle Gemouv 35 est toujours bien appréciée avec les danses bretonnes de « La dérobée ». Les sorties annuelles font parties du programme.

Suite à cette assemblée, un nouveau conseil d'administration est élu, plus restreint par le manque de candidats.

Composition du nouveau bureau :

  • Président : Robert Baril
  • Vice présidente : Adèle Belhomme
  • Secrétaire : Clothilde Enoux
  • Trésorière : Yvette Gallais
  • Membres : Elise Dubreil, Marie Annick Baril, Joseph Saget, Jean Pierre Prigent.

(02/02/2017)