Secteur de Janzé

Le secteur regroupe les communes de :

AMANLIS

BRIE

JANZE

Janzé

Scrabble duplicate

Ouest-France a rencontré Marie-Françoise FOUILLET, déléguée du secteur de Janzé et organisatrice du Scrabble duplicate, à Janzé.

Photo et texte Ouest-France

OF – Qui a participé à la première
séance de Scrabble duplicate ?

MFF – Une vingtaine d’adhérents des clubs d’Amanlis, de Brie et de Janzé ont participé à cette première partie. Chaque joueur est venu avec son jeu. La session était animée par Jean-Pierre Mounier, d’Argentré-du-Plessis. En Ille-et-Vilaine, avec 272 clubs de 35 secteurs, Générations mouvement s’investit pour que la vie associative soit un plaisir.

OF – Comment se déroule une partie ?

MFF – Les participants jouent contre un ordinateur, qui dirige entièrement la partie pendant une heure et demie à deux heures, soit 30 tirages. Les joueurs déposent l’ensemble des 78 lettres sur un tableau alphabétique, puis l’ordinateur propose sept lettres. On démarre au milieu de la grille, l’ordinateur est le maître à jouer. L’évolution du jeu est visible sur l’écran mural, qui indique les meilleurs points possibles pour chaque mot trouvé et réalisé par l’ordinateur. Pour poursuivre le jeu, les participants doivent copier le jeu proposé par l’ordinateur.

OF – Qui a gagné de cette partie ?

MFF – Il est difficile de rivaliser contre l’ordinateur, qui connaît toutes les combinaisons et positions pour marquer le plus de points. Pour cette première session, après 19 tirages, l’ordinateur indiquait 774 points. La meilleure participante, qui a l’habitude de jouer en famille, a obtenu un peu plus de 500 points. Il est possible de télécharger ce jeu sur son ordinateur.

(15/10/2021)