Secteur de la Baie

Le secteur regroupe les communes de : 

CANCALE

HIREL

LA GOUESNIÈRE

ST COULOMB

ST MÉLOIR DES ONDES

Cours informatique à St Méloir des Ondes

Lundi 23 septembre, ont débuté les cours d’informatique pour les adhérents du club Bonne Amitié, avec Pierrick BIARD, formateur Gemouv 35.

Ils se déroulent à la salle de la Vallée-Verte. Cette formation comprend plusieurs ateliers : découverte Windows ou perfectionnement, traitement de la photo numérique, internet, messagerie et utilisation des tablettes tactiles.

Chaque session, par groupe de six à sept personnes, comprend cinq séances de deux heures hebdomadaires, sur cinq semaines consécutives.

« Ces ateliers permettent d’accompagner les débutants en informatique, de favoriser l’accès aux nouvelles technologies, d’inciter nos adhérents à utiliser ce moyen moderne de communication, permettant aussi de rompre l’isolement. De nos jours, de plus en plus de démarches administratives se font par informatique » déclare Michel LATIMIER, président du club. 

Notre objectif, c’est d’être à l’écoute de nos adhérents pour développer des activités nouvelles de loisirs, tout en conservant nos activités actuelles, à la suite des propositions et demandes des nouveaux retraités.

Sources photo et article : Ouest France

(26/09/2019)

Vous avez dit CLIC ? 

Témoignage de Michel LATIMIER, président du club de St Méloir des Ondes :

Michel LATIMIER, président du club de St Méloir des Ondes, a entamé un partenariat avec le CLIC de la Côte d’émeraude, en vue de faciliter les démarches administratives pour ses adhérents en difficulté avec les nouvelles contraintes technologiques administratives.

 « Maintenant et de plus en plus souvent, nous devons effectuer certaines démarches administratives via Internet : déclaration d’impôts, carte grise, carte d’identité, etc. et je me suis rendu compte que beaucoup de personnes dont plusieurs de nos adhérents qui ne maitrisent pas bien l’informatique, rencontraient des difficultés pour effectuer ces démarches. » nous apprend Michel LATIMIER.

Il lui est même arrivé d’en aider quelques-uns, notamment pour leur déclaration d’impôts ! Mais certains sont réticents à confier à des tiers, parfois même à leurs enfants, des éléments de leur vie privée surtout en ce qui concerne leurs revenus.

Aussi, avant les vacances, lors d’une réunion organisée par le CLIC de la côte d’Émeraude (Centre local d’information et de Coordination à destination des personnes âgées et de leur entourage), le président avait soulevé ce problème des démarches administratives : « J’ai été entendu, puisque le CLIC a recruté une personne en liaison avec l’association pour l’autonomie. Cette personne, intervenante Sociale numérique, que j’ai rencontrée hier matin bénéficie d’un contrat d’essai de 18 mois pour intervenir dans plusieurs communes de notre secteur.« 

Cette personne propose de se déplacer gratuitement au domicile des personnes qui la solliciteront, afin de les aider dans leurs démarches administratives concernant notamment :

      • Les déclarations d’impôts,

      • Les demandes de cartes grises, de cartes d’identité,

      • La C.M.U.,

      • Les mutuelles

      • Les démarches avec la CAF (allocation logement)

      • Les rendez-vous médicaux,

      • L’A.P.A. (allocation pour l’autonomie),

      • ..

Elle est aussi présente pour conseiller les adhérents et les renseigner sur leurs droits et allocations éventuelles auxquelles ils pourraient prétendre.

Elle est bien sûr tenue par le secret professionnel.

« Je me suis engagé en ma qualité de Président des Anciens Combattants de Saint-Méloir et de Président départemental des retraités de la police à communiquer ses coordonnées aux adhérents. J’envisage aussi de le faire très rapidement pour nos adhérents du club Bonne Amitié. »

André TRELLUYER, président de Gemouv 35, a salué cette très belle initiative et encourage les responsables de secteurs ou de clubs à s’engager dans une démarche similaire.

Si vous ou un(e) adhérent(e) de votre association êtes intéressé(e) par ce genre d’initiative, contactez le secrétariat de la fédération au 02 23 20 63 85.

(20/09/2019)

 

Les bénévoles à l’honneur à St Méloir des Ondes

 Avant le traditionnel banquet annuel du club «  Bonne Amitié » de Saint-Méloir des Ondes qui a eu lieu  le jeudi 18 octobre à la salle des fêtes de la mairie, Jean-Louis Berthelot , président d’honneur et ancien président du club, a remis  le diplôme de reconnaissance de la fédération départementale de « Génération Mouvement 35 », à Ginette Imbert, trésorière du club depuis plusieurs années : « avec la disponibilité,  la compétence, le dévouement et la discrétion qui la caractérisent »,  comme a tenu à le rappeler Michel Latimier, l’actuel président du club,  et qui a mis en exergue le rôle des bénévoles au sein de l’association. « A une période ou le bénévolat s’essouffle…Il n’y a pas de petit rôle, chacun est utile… »

Michel Latimier a aussi tenu à remercier pour sa fidélité au club, Ernestine Lebas, la doyenne de l’association qui vient de fêter ses 96 printemps. Toutes les deux se sont vu remettre un magnifique bouquet.

De gauche à droite : Michel Latimier président du club « Bonne Amitié », Ginette Imbert, Ernestine Lebas et Jean-Louis Berthelot.

(26/10/2018)

1/2 finale de dictée départementale

Mardi 16 octobre 2018, le club d’Hirel était l’hôte d’une des deux demi-finales épartementales de dictée.
Cette année la commission culturelle de la Fédération avait sollicité Joseph Verger pour écrire les 2 textes qui servaient de devoir.
Les participants ont dû se creuser les méninges pour éviter les nombreux pièges.
Huguette Bouthier était l’institutrice du jour.
Dans la salle une ambiance conviviale régnait. L’entracte a permis aux élèves de se restaurer. Annick Droval, la présidente du club avait tout prévu : crêpes, gâteaux, boissons chaudes et froides…
A noter la présence de Louis Guillory et Alain Cossonnière, délégué et adjoint du secteur de la Baie.
Alain Louazon, responsable du territoire « La Côte-Combourg » représentait la Fédération Gémouv35.

Classement :
1 – Marie Annette Lorret du club d’Irodouer
2 – Odette Arrot                du club d’Irodouer
3 – Danièle Lemoine         du club de Dol de Bretagne

Merci à tous les participants et bénévoles pour la réussite de cette manifestation.

(26/10/2018)

St Méloir des Ondes et les Virades de l’Espoir…

Chaque année au mois de septembre dans le cadre des Virades de l’espoir, le club « Bonne Amitié » organise un concours de belote au profit de la recherche contre la mucoviscidose.

Cette année, le concours de belote a eu lieu le lundi 24 septembre à la salle des fêtes, mise gratuitement à disposition par la municipalité et la semaine dernière, Ginette Imbert, la trésorière a remis un chèque de 150 € à René-Claude Turcas, responsable des virades, en présence de Michel Latimier, le président et de quelques membres du bureau du club Bonne Amitié. « Ce chèque représente la totalité des bénéfices réalisés lors de ce concours de belote », a précisé Michel Latimier.

René-Claude Turcas a tenu à remercier « tous les bénévoles et toutes les personnes qui, par leurs dons ou par leur présence aux diverses manifestations organisées dans le cadre des « Virades », participent à faire avancer la recherche contre cette terrible maladie qu’est la mucoviscidose ».

De gauche à droite : Michel Latimier, président du club Bonne Amitié, René- Claude Turcas, Ginette Imbert, Nicole Fournier et Annick Desmares

(26/10/2018)

Fermer le menu