Secteur de Liffré

Le secteur regroupe les communes de :Liffre

CHASNE SUR ILLET

DOURDAIN

ERCE PRES LIFFRE

LA BOUEXIERE

LIFFRE

LIVRE SUR CHANGEON

ST SULPICE LA FORET

Conférence-débat avec la MSA à Liffré

Les Elus MSA du canton de Liffré (configuration Loi NOTRE)  organisent mardi 28 janvier à Liffré une réunion d’information et d’échanges, gratuite et ouverte à tous, sur le thème : « Cultiver l’optimisme, penser positivement… facteurs de Santé et de Bien-Être ».

L’optimisme est souvent relégué au rang de naïveté confondante qui nous maintient dans un environnement où « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». L’optimisme est un état d’esprit qui a de multiples bénéfices : voir la vie belle, devenir responsable de ce que l’on vit (je ne suis pas responsable de ce qui m’arrive, je suis responsable de ce que je vais faire avec ce qui m’est arrivé), vivre en santé tant mentale que physique…

Nous pouvons mettre de la conscience sur notre fonctionnement, notre manière de voir et d’aborder le monde, ceci afin de favoriser notre bien-être…

Moment de rencontre et d’échanges avec une spécialiste, cette conférence de prévention santé sera l’occasion d’aborder toutes les questions relatives à ce sujet :

• Qu’est-ce qui nous empêche d’être optimistes ?
• Aller vers l’optimisme oui, mais comment ?
• Ecouter ses besoins satisfaits et à satisfaire
• Pratiquer la gratitude, l’acceptation
• Changer sa caméra d’épaule
• Etre conscient de ses jugements / pensées négatives
• Cultiver l’instant présent, quitter le passé et le futur
• Développer ses points forts
• Poser des actions pour sortir du cercle de l’impuissance avec Communication Non Violente
• Développer une écoute de soi et une écoute empathique, pour des relations bienveillantes, vivantes et vivifiantes dans la relation
• Découverte des outils de la méthode ESPERE de Jacques Salomé au cours de la conférence.

Rejoignez-nous et venez nombreux à cette soirée-débat GRATUITE et OUVERTE A TOUS, jeunes et adultes, MSA ou non.


Entrée libre

(16/01/2020)

La gendarmerie au club de Livré sur Changeon

Le jeudi 10 octobre, la brigade territoriale autonome de Saint Aubin du Cormier est venue pour informer les adhérents concernant les vols, arnaques et incivilités dont les seniors peuvent être la cible.

 Trois vidéos ont permis aux participants de voir comment se comportent les malfaiteurs. Grâce aux conseils avisés, les gendarmes ont sensibilisé nos adhérents pour éviter l’isolement facteur d’insécurité, protéger les sacs à main et les portables, se méfier de tout inconnu, même aimable.

Soyez très prudents en cas de démarchages à domicile. Ne signez rien, renseignez-vous auprès d’autres personnes ou la mairie. Les gendarmes ont également parlé des arnaques sur internet. Les questions et anecdotes ont été nombreuses. Chacune a reçu sa réponse.

(20/11/2019)

Livré_1
Livré_2

Saint Sulpice la Forêt honore sa centenaire !

Le club « Main dans la Main » a mis à l’honneur sa centenaire, Mme Marie-Thérèse POIRIER, le 30 Juillet dernière en présence de ses 2 enfants et un grand nombre d’adhérents.

Cet évènement s’est déroulé à la salle polyvalente de notre commune, en présence de Mme Annick TEXIER, présidente du club, Monsieur Yann HUAUME, maire et M. Michel DESCORMIERS, maire honoraire. 

Marie-Thérèse POIRIER est adhérente depuis 1981, année où elle a pris une retraite bien méritée.

Une composition de fleurs lui a été offerte par le club, une carte où la présidente a pu lire un poème lui rappelant sa vie, accompagnée de quelques photos ; des jeux de cartes offerts par M. et Mme DESCORMIERS et un répertoire de 1919 de son année de naissance offert par la présidente de Patrimonium Sancti Sulpitii, Mme GUINARD.

Nous avons terminé par le partage du gâteau d’anniversaire où elle a soufflé sa bougie et de quelques bulles.

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que s’est déroulé cet événement.

Mme POIRIER nous a apporté sa bonne humeur et sa joie de vivre. Nous ne pouvons que la remercier pour son parcours pendant toutes ces années.

(05/09/2019)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Repas d’été à La Bouëxière

Le repas d’été du club des retraités était tout indiqué pour honorer Joseph GAUTIER, qui fut neuf ans secrétaire et douze ans président du club alors que son épouse, Mireille, était vice-présidente.

« Vous avez accompli votre mandat avec ferveur, compétence et disponibilité », a déclaré Anne-Marie TROPÉE, la présidente investie cette année, qui reconnaît qu’« aujourd’hui encore, le club a toujours besoin de vos conseils ».

Le club a offert un bouquet pour les dames et une bonne bouteille et un coffret dégustation pour les hommes. C’est au nom du conseil d’administration qu’Anick ALLOUARD, la secrétaire, lui a remis la médaille Générations Mouvement.

« À 85 ans, il était temps de passer la main », s’est exclamé Joseph GAUTIER, membre en remerciant l’assistance, « je souhaite que le club continue à bien fonctionner. Il était nécessaire qu’il y ait un rajeunissement, ça permet aux jeunes retraités de pouvoir y adhérer ».

Le club se réunit tous les jeudis après-midi, salle Les Corbières pour les jeux et le palet.

Contact : 02 99 62 65 72

(Source Ouest France – 16/07/2019)

De gauche à droite : Anne-Marie TROPEE, présidente, Mireille et Joseph GAUTIER, Francis et Agnès DELAUNAY, tous deux membres du bureau, Solange LE TANNEUR, trésorière.