Secteur de BécherelBecherel

Le secteur regroupe les communes de :

      • CARDROC
      • GUIPEL
      • IRODOUER
      • LA CHAPELLE CHAUSSEE
      • LANGAN
      • LES IFFS
      • MINIAC SBECHEREL
      • ROMILLE
      • ST GONDRAN
      • ST PERN
      • VIGNOC

Le fil d'Ariane du club d'Irodouër

« Juin fait pencher la rose ouverte »

« Au beau foin qui craque et rit. »

 Nous avons accueilli le fait d’être « déconfinés », avec un mélange de plaisir et de crainte, le virus restant à rôder, toujours à l’affût.  Nous avons retrouvé la liberté de sortir sans se préoccuper de cette autorisation contestée par les uns et justifiée pour d’autres, de pouvoir revoir sa famille en priorité, ses amis avec modération.

Toujours en respectant les consignes de sécurité, certains ont repris les ballades, la pétanque ou palets :  profiter de la nature et du grand air…Cela nous a permis aussi d’apprécier le quotidien à sa juste valeur, la chance de vivre à la campagne ! Refaire un après-midi ou une soirée « belote » ou « tarot » a pris une saveur spéciale. Déguster un petit café entre amis ou au café du coin, pour papoter de tout et de rien, prend aussi un sens nouveau.

Nous avons retrouvé le plaisir de se rendre à nos divers rendez-vous, annulés ou reportés, même si nous devons nous plier à de nouvelles règles d’hygiène. Le port du masque, obligatoire dans certains endroits ou pas, reste le principal sujet de discussion. La vigilance s’impose pourtant, continuons de nous protéger pour protéger les autres, dans le respect mutuel. Nous avons le privilège de pouvoir aimer, parler, raconter, échanger, rire…

 « Le rire est une poussière de joie qui fait éternuer le cœur ».

Pour vous aider à passer le temps, je vous propose ci-dessous le livret d’activités « Clic Sud Manche » (petits jeux, rébus, mandalas…) qui m’a été gentiment envoyé. Petits et grands peuvent y trouver leur bonheur et partager de bons moments ensemble.

(12/06/2020)

Livret CLIC Sud Manche

« Mai travaille aux champs fleuris »

« De fil en aiguille »

Nous souhaitons que les règles imposées par le confinement ne perturbent pas, outre mesure, votre santé et votre moral. Encore quelques jours de patience et nous pourrons reprendre la clé des champs, avec prudence et protection.

Sans toutefois relâcher la vigilance des mesures basiques de sécurité et hygiène, nous devons prévoir ce jour J.

En complément de la distribution programmée, mais au compte-gouttes et imposant un coût relatif à chaque personne, il serait bon de continuer de nous débrouiller par nos propres moyens et de confectionner nos masques « mieux que rien ».

Déjà, il sera plus facile d’acquérir du matériel déficient, de renouveler, d’innover et surtout de pouvoir constituer de petits groupes de couture, se terminant par le partage d’un petit café avec gâteaux, bien sûr…

Personnellement, de redevenir « cousette » par obligation m’a permis de remettre en pratique les connaissances que nous avons toutes, plus ou moins, mais surtout de libérer l’esprit du négatif pour quelques heures quotidiennes.

« LA PRUDENCE étant la mère de LA SÛRETE et de LA SAGESSE », le Club des Loisirs envisage de reprendre les activités Mardi-Club – Remue-Méninges – Siel Bleu début SEPTEMBRE.

Concours prévus en septembre (sous toutes réserves) :

      • Belote du mercredi 16 Septembre,
      • Tarot du mercredi 30 septembre.

(15/05/2020)

« Avril s’accroche aux branches vertes »

Sur la feuille -info de la commune, il y a ce dicton : « Au sept d’avril, après le coucou, c’est le rossignol qui chante »

Un petit conseil, ayez toujours une pièce de monnaie dans votre poche !

« Bonne Santé » : juste deux simples mots faisant partie des vœux offerts au Nouvel an.

Cette formule prend une signification plus particulière en cette crise sanitaire, alors, nous vous redisons simplement « Bonne Santé à tous !».

Puisque, pour la plupart, nous sommes classés dans la catégorie à risques, il appartient à chacun de prendre soin de soi, le plus sérieusement possible, pour protéger sa famille, voisins, amis et tous ceux qui assurent notre survie au quotidien, malgré les risques encourus et dans une grande confusion pourtant prévisible.

Respectons les consignes imposées pour que nous puissions tous nous retrouver lorsque les beaux jours refleuriront ; il sera encore temps de fêter le printemps, même si c’est en Mai…

La Fête de l’Amitié trouvera, elle-aussi, un sens nouveau après avoir traversé cette épreuve ensemble. Le principal est d’être TOUS là, pour fêter LA VIE.  

(03/04/2020)

Message important du club d’Irodouër

Compte tenu de la crise sanitaire que nous subissons et répondant aux consignes de sécurité formulées par le Gouvernement et confortées par l’allocution du Président de la République du jeudi 12 Mars 2020, le Conseil d’Administration du Club des Loisirs, lors d’une réunion exceptionnelle ce vendredi 13 Mars à 10h -salle des associations, a décidé, jusque fin avril, d’annuler toutes les activités au sein du Club et toutes manifestations rassemblant un petit ou grand nombre de personnes décrétées à risques : VOUS et NOUS !

        • Remue-Méninges (y compris celui du lundi 16 Mars)
        • Mardis-Club (y compris celui du 17 Mars « Fête du Printemps »)
        • Siel Bleu
        • Mercredi 18 Mars : Gai-Savoir
        • Mercredi 1er Avril : Concours de Belote

Nous comptons sur votre compréhension et votre civisme et vous en remercions.

(13/03/2020)

Concours de belote région Combourg à Saint-Pern

Lundi 2 mars 2020, le club de St-Pern accueillait les 100 équipes de belote, qualifiées dans leurs secteurs, à la sélection de la région de Combourg.

Alain LOUAZON, responsable du territoire « La Côte-Combourg » a remercié :

Joseph GERNIGON, président du club et son équipe de bénévoles pour leur accueil chaleureux,
la municipalité pour le prêt gracieux de la salle, Danielle BOULAND, déléguée du secteur de Combourg et présidente du club de Lanhélin pour la préparation et la gestion informatisée de ce concours et Claude GUINARD, délégué du secteur de Bécherel qui nous recevait.

A la proclamation des résultats, 2 équipes se détachaient avec des scores à envier.

Les 20 premières équipes ont été récompensées par une enveloppe financière dégressive et les autres ont eu la même somme.

Résultats :

  1. Équipe JAVAUDIN de Chevaigné avec 5626 points,
  2. Équipe LEMOINE – HUCHET de Guipel avec 5412 points,
  3. Équipe PINAULT – BOUGAULT de Tréverien avec 5180 points,
  4. Équipe GUERIN – LEBRUN d’Aubigné avec 4983 points,
  5. Équipe BARBEDET de Guipel avec 4948 points,
  6. Équipe GAUTIER – PINAULT de St Thual avec 4887 points,
  7. Équipe COUESDON de Sens de Bretagne avec 4871 points,
  8. Équipe PERON de St-Aubin d’Aubigné avec 4805 points, 
  9. Équipe POULAIN de St-Pern avec 4787 points,
  10. Équipe JAUTE – ORY de Melesse avec 4759 points.

Merci à tous pour votre participation.

(05/03/2020)

Le fil d'Ariane du club d'Irodouër

Nous vous invitons à suivre ce fil d’Ariane tout au long de l’année 2020 !

Le fil d’Ariane du Club des Loisirs « Février fait glisser nos pas »

 Atelier « Remue-Méninges » :

Comme tous les quinze jours (sauf vacances scolaires), à la salle des associations, de 9h30 à 11h30, une vingtaine d’adhérentes (parfois plus,) se retrouvent pour en découvrir le contenu. C’est un plaisir partagé depuis plus de douze ans déjà qui a eu le mérite de fidéliser son effectif d’une année sur l’autre, et de susciter l’intérêt de nouvelles participantes. Son petit secret : la diversité des exercices proposés qui diffèrent selon les « animatrices » : pensée du jour, thème ou pas, jeux, quiz…. Chaque groupe cherchant d’abord à y apporter un côté ludique et culturel afin d’éviter la routine, cela donne aussi libre cours à la création et à l’imagination.  Il en résulte des moments de réflexion, concentration, parsemés d’échanges de points de vue et des contestations inévitables mais aussi enrichissantes… ! Vers 10h30, une pause-café avec gâteaux ou friandises, souvent offerts à l’occasion d’un anniversaire, contribuent un moment de détente amicale.

Une façon des plus agréables de booster nos neurones !

Siel-Bleu :

Un autre rendez-vous qui a aussi ses adeptes, tous les jeudis (sauf vacances scolaires) de 9h à 10h,  à la salle « Pôle du Lavoir ». Ce cours de « Gym Senior » est dispensé par une animatrice diplômée : ELODIE dont nous apprécions le savoir-faire adapté à notre tranche d’âge (de 65 à 85 ans) ainsi que sa façon d’être : sympa !

Evidemment, l’effectif de 27 ne se trouve que rarement rassemblé mais la rotation du groupe permet un fonctionnement normal. Cette ancienne salle des Fêtes nous accueillera encore, au moins courant mars.

En effet, nous avons la possibilité d’accéder à la nouvelle salle Omnisports « Le Goulvent » rue du stade, inaugurée le samedi 4 Janvier 2020. Aussi, nous profiterons de ce laps de temps pour programmer les modalités de ce transfert en concertation avec Elodie.

(05/03/2020)

                                               « Janvier prend la neige pour châle »

ll est vrai que Dame Nature n’a pas encore daigné nous gratifier d’un seul petit flocon…

Pourtant, à l’aube de cette nouvelle décennie, Janvier nous entraîne de nouveau dans le cycle des activités. 

Mise à jour 2019 :

L’Assemblée Générale a eu lieu le samedi 21 Décembre 2019 à l’Orée du Parc en St-Pern suivie d’un repas festif. Sur les tables, une forêt de sapins colorés (origami fait par le C.A.) accueillait les invités. Nous avons remercié M. Joseph FOUVIL des trois années consacrées activement au sein du Club, félicité la nouvelle élue Mme CHEZE Paulette et privilégié l’accueil des derniers adhérents 2019.      V

Vendredi 10 janvier 2020 :  Réunion à la salle des associations -Pôle du Lavoir à 10h en vue du renouvellement du Conseil d’Administration (vote à bulletin secret)

Voici sa composition :

      • Présidente : Mme BESNARD Danielle
      • Vice-Présidente : Mme TROCHET Annick
      • Trésorière :         Mme LORRET Marie-Annette
      • Trésorière-adjointe : Mme GERNIGON Marie-Jeanne
      • Secrétaire :         Mme GEFFROY Catherine
      • Secrétaire -adjointe : Mme GABILLARD Marie-Hélène
      • Déléguée SAGA :     Mme CHEZE Paulette
      • Membres :           Mme PESTEL Yvette et M. GERNIGON François                            

Ce changement a fait l’objet d’une parution dans la feuille-info communale de février.

Mardi-Club 14 Janvier :  GALETTE des ROIS :

Une cinquantaine d’adhérents ont répondu à notre invitation :  partager la Galette des Rois. Une occasion propice pour leur annoncer la composition du nouveau C.A. qui a reçu un accueil chaleureux.

Le roi et ses trois reines ont aussi eu leur part d’applaudissements. Pour que le partage soit concret, il ne restait plus qu’à distribuer les galettes à celles et ceux qui n’ont pu venir : ce que chaque membre du C.A. a fait avec plaisir.                                                                                                              

Mercredi 15 Janvier :  DICTÉE

Nous étions douze à attendre patiemment notre « institutrice » Mme BOUTHIER Huguette…sans succès…Par chance, nous avions ce qu’il nous fallait à portée de main :  Marie-Annette LORRET qui nous a donné lecture de deux superbes textes cherchés, à la hâte, dans ses dossiers d’école. Le tirage au sort de la coupe, a récompensé Joseph BRIDEL d’Irodouër. Pour conclure ce bel après-midi, nous avons évoqué « le mariage de Mademoiselle La VIRGULE et de Monsieur du TREMA», que nous vous invitons aussi à partager.

PS : L’incident de l’absence :  A savoir que c’est au Club organisateur de prévenir la personne concernée…Qu’on se le dise ! 

(14/02/2020)

Cliquez sur les images pour les agrandir.