Retour d’escapade culturelle à Berlin

De retour d’une très belle escapade à Berlin, du jeudi 16 au dimanche 19 mai 2019, proposé par la commission culturelle, nous souhaitons vous faire partager les grands moments de celui-ci ; la vingtaine de participants est revenue enchantée, grâce à la qualité de la programmation et l’ambiance très conviviale qui a régné.

Tout avait commencé par un ramassage par navettes sur 3 lieux de rendez-vous, Roz-Landrieux, Melesse et Rennes jusqu’à l’agence de voyages. C’est de ce dernier point de rassemblement que nous avons rejoint l’aéroport de Nantes pour un vol direct vers Berlin. Une collation complète, après passage de la douane a été offerte le midi.

Dès notre arrivée, la guide indépendante française vivant en Allemagne depuis 40 ans, nous accueillait et nous dirigeait vers l’autocar. Nous avons alors découvert la capitale d’est et d’ouest.

Alain LOUAZON, responsable de la commission et accompagnateur pour ce séjour, y revenait 48 ans après. Le premier constat fût de voir Berlin en rénovation, car c’est toujours, ici, la pénurie du logement.

Berlin, redevenue capitale en 1990, connaît une renaissance flamboyante, principalement culturelle. C’est une des capitales d’Europe les plus intéressantes par son histoire récente. Nombreux musées, mais aussi multitudes d’architectures parfois décalées ; tout un mélange qui assure l’éternel mouvement et montre combien ce pays est audacieux.

Les 1 400 km de mur construit le 13 août 1961 et ouvert le 9 novembre 1989 séparaient alors la RFA (Allemagne de l’ouest) de la RDA (Allemagne de l’est).

Depuis la destruction du mur, la porte de Brandebourg s’est entourée d’ambassades, dont celle de France. Les autres bâtiments rénovés ou en cours nous rappellent les frontières d’hier. Ce premier arrêt fût émouvant. Au sein de notre groupe, Alain de St-Méloir des Ondes, particulièrement touché, réalisait « son rêve de gamin ».

Ce lieu symbolique était à l’époque du mur, la rare porte frontalière pour le passage des berlinois d’ouest en est. Pour nous autres voyageurs, cette porte symbolisait la liberté avec la fin de la guerre froide dans le monde.

La place de Podsdam, la colonne de la victoire, Alexanderplatz, Kurfustendam, Tiergarden, Philharmonie, le Reichstag, etc…. nous ont surpris par la variété des styles lors de notre circuit en autocar dans la ville.

Le lendemain, découverte de Podsdam et visite guidée du château du « Sans Souci » surnommé le Versailles allemand.

Cette journée d’été s’est clôturée par la visite des quartiers historiques de l’Allemagne et de la Prusse, quartier russe, hollandais, St Nicolas etc…

La journée de samedi était consacrée au mur, mémorial, musée, vestiges, quartier du Checkpoint Charlie, quartier historique Spandauer Vorstadt, cours Hackesche Höfe, etc…

Sur l’espace du mémorial, un dernier tronçon du mur a été conservé dans son intégralité.

Le quartier de checkpoint Charlie était le poste frontière le plus connu à l’époque de la guerre froide, point de passage réservé aux étrangers et aux officiels.

En fin de matinée, la visite des cours aux façades personnalisées (Hackesche Höfe), restaurées avec goût formant un quartier charmant de galeries d’art, boutiques, antiquaires, bars, etc….Une de ses places restées en l’état nous montre tout le travail accompli depuis trois décennies.

La dernière soirée a permis de comparer Berlin de jour et Berlin « by night » avec ses couleurs, ses quartiers chauds…

Pour mémoriser ce séjour, nous avons apprécié une chope (50 cl !!!) bien fraîche de bière, un régal, à consommer avec modération !!!

Dimanche, sous un soleil printanier, s’est déroulée la croisière promenade sur la Spree, à travers les quartiers historiques où une autre vision s’offrait à nous. Une balade commentée et un petit temps libre avant notre départ vers l’aéroport de Shönefeld.

Dans le hall d’attente, chacun a pu se restaurer à son gré grâce à une somme forfaitaire distribuée. Nous avons quitté l’Allemagne dans les nuages et après quelques turbulences, nous sommes arrivés à Nantes avec la fraîcheur humide. Le temps de rentrer à Rennes, nous nous sommes séparés sur « ce n’est qu’un au revoir ».

Plusieurs adhérents envisagent déjà de s’inscrire pour la prochaine escapade culturelle de 2020 prévue à Madrid.

(31/05/2019)

Le séjour en images


Croisières sur le Danube

Les perles de l’Empire Austro-Hongrois

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

La Commission Voyages, en partenariat avec Croisi Europe, vous propose, pour 2020, 3 croisières de 8 jours sur le Danube :

25 mai au 1er juin – 1er juin au 8 juin – 8 juin au 15 juin

Départ de votre territoire en autocar pour rejoindre Nantes, prendre un vol vers Vienne et rejoindre votre bateau (Le Beethoven), votre périple vous conduira à Bratislava, puis Budapest en passant par Melk, Durnstein, Kaloscsa, et enfin retour à Vienne pour reprendre un vol pour Nantes  et retrouver un bus pour rejoindre vos territoires.

Chaque croisière est limitée à 60 places, la date limite d’inscription est fixée au 31 août 2019.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places en utilisant le bon d’inscription figurant dans la plaquette ci-dessous.

Le programme, les conditions et les tarifs sont à découvrir ci-dessous (pour impression, il y un exemplaire couleur et un exemplaire noir et blanc) :

Document couleur

(08/03/2019)

Document noir & blanc


Journée découverte de Dinan

 

La Commission des Activités Loisirs et Culture de Gémouv 35 vous propose une journée découverte de Dinan le :

Mardi 30 avril 2019

comprenant la visite des sites suivants :Visite commentée de la vallée de la Rance, au départ de Léhon sur environ 6 km,

  • L’abbaye de Léhon,
  • Les viaduc et pont de Dinan,
  • La rue du Jerzual,
  • Le chemin de ronde,
  • La tour Ste Catherine,
  • Le jardin anglais,
  • La basilique St Sauveur,
  • La Tour de l’Horloge,
  • La place des Cordeliers,
  • La place Duguesclin,

Le déjeuner sera pris au restaurant « La Mère Pourcel » à Dinan.

Les infos, tarifs et inscription ci-dessous – Attention : limité a 30 participants.

(08/02/2019)

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Séjour culturel à Berlin

J -8 avant la clôture des inscriptions pour ce séjour de 4 jours, du jeudi 16 au dimanche 19 mai 2019, proposé par la Commission des activités culturelles. Réservez votre place !

Le transfert de l’Ille et Vilaine vers l’aéroport de Nantes se fera par autocar, pour un décollage vers Berlin à 12 h 25, arrivée à Berlin à 14 h 35. Un guide-accompagnateur vous accueillera à l’aéroport pour un tour découverte de Berlin, puis transfert vers votre hôtel ***(normes locales) proche du centre-ville. Dîner à l’hôtel ou à proximité.

Au programme des visites de la ville : Kurfürstendamm, Tiergarten, Philarmonie, la place de Potsdam, la Colonne de la Victoire, le Reichstag, l’emplacement du Mur et la Porte de Brandebourg, l’avenue Unter den Linden, Liebknechtstrasse, Alexanderplatz, ma Mairie rouge, l’île aux musées, la Place du Marché aux gendarmes, Checkpoint Charlie, le quartier historique…

Une croisière promenade sur la Spree clôturera ce séjour avant le retour vers Nantes et vos territoires.

Réservez d’ores et déjà auprès de vos responsables, la date limite est prolongée au 10 février 2019, le nombre de places étant limité à 30 personnes.

Renseignements : Alain LOUAZON, responsable de la Commission culturelle au 06 80 88 10 75 , inscriptions à transmettre à :

Gemouv 35 – 5, Square René Cassin – 35700 RENNES
ou
Alain LOUAZON – 9, Avenue de la Duchesse Anne – 35520 MELESSE

Le détail du séjour, les conditions et la fiche d’inscription sont disponibles au téléchargement ci-dessous.

(01/02/2019)

 


Séjour neige en Andorre

Suite à désistement, il reste 2 places disponibles à ce jour !

Appelez vite le 06 50 42 24 32 pour réserver !

Suite au nouveau succès rencontré à l’occasion du séjour neige de cette année, la commission Voyages de Gemouv 35 renouvelle sa proposition en Andorre du 17 au 24 mars 2019. Au programme, raquettes, balnéo, randonnées et découverte du patrimoine.

Ce séjour multi activités à la montagne vous permettra de choisir 4 matinées à la carte, les autres ½ journées étant consacrées aux excursions. Il sera cependant nécessaire de choisir vos activités à l’inscription pour des raisons d’intendance.

RAQUETTES OU RANDO

Niché au cœur des Pyrénées, entre la France et l’Espagne, l’Andorre recèle de mille trésors naturels. Vous serez accompagnés d’un guide diplômé qui vous conduira tous les jours sur un site différent ainsi vous pourrez découvrir la faune et la flore qui se cache dans cette nature restée intacte.

Enfilez les raquettes et goûtez au plaisir sous le soleil catalan ou, chaussés de bonnes chaussures de marches, parcourez les sentiers, le long des torrents tumultueux et sauvages au cœur des petits villages dont la découverte est un ravissement.

Le matériel vous sera fourni :

  • POUR LES RAQUETTES : 1 paire de raquettes + bâtons par personne
  • POUR LA RANDO : un paire de bâtons

 

BALNEO

Bienvenue au paradis de l’eau thermale à Caldéa, premier centre d’EUROPE. Vous serez impressionné par son gigantisme. Laissez-vous envelopper par les eaux chaudes, onctueuses, riches en soufre, en minéraux et en sodium. Elles vous ressourceront. Vous découvrirez leur effet antalgique, cicatrisant, antiallergique et décongestif.

Vous comprendrez pourquoi à Caldéa, l’eau est source de vie. Pour votre détente et votre bien être, vous vous laisserez porter parmi les jets et les bouillonnements des bassins intérieurs et extérieurs où vous  profiterez du contraste des températures. Dans le séjour une matinée pour tous est prévue n’oubliez pas vos maillots de bain. Et en option… si vous le désirez, vous pouvez commander des soins : selon les méthodes ancestrales d’Asie et d’Orient.

Découvrez le descriptif et le programme complet de ce séjour, réservé aux adhérents Gemouv 35.

Contact :  Danielle BELLAMY-BOULLAND  06 50 42 24 32  danielle.bouland@gmail.com – 4, rue Jacques Cartier 35720 Lanhélin

(06/02/2019)

Descriptif du séjour

 

Programme du séjour

Bulletin d’inscription


Circuit en Roumanie (Complet sauf désistement)

La fédération vous propose un circuit de 8 jours en Roumanie fin mai/début juin 2019 ; l’hébergement est en chambre double 3*** et 4****, en pension complète (boissons incluses aux repas).

Bucarest, Targoviste et la Transylvanie : Brasov, le château de Dracula, le lac Rouge, Sighisoara, Sibiu…

Après la découverte d’une capitale passionnante, vous traverserez les Carpates et la Transylvanie. Une promenade en carriole vous plongera au cœur de merveilleux paysages, d’un folklore local et de traditions bien ancrés. Villages bucoliques marqués par la civilisation dite saxonne, c’est un patrimoine exceptionnel méconnu, un peuple formidablement attachant et hospitalier vous attend.

Pour vous inscrire, retournez le bulletin, accompagné de vos règlements pour :

■  La Côte / Combourg et Rennes/Montfort : Danielle BOULAND  06 50 42 24 32  danielle.bouland@gmail.com – 4, rue Jacques Cartier 35720 Lanhélin

■  Fougères / Vitré Et Redon / La Roche aux Fées : Hélène JOULAUD  06 47 01 66 12  helene.joulaud@orange.fr – La Gâterie 35140 Mézières sur Couesnon

Les infos, tarifs et bulletins d’inscription ci-dessous.

(02/05/2018)

Présentation du circuit

 

Convention clubs

Bulletin d’inscription

Fermer le menu