C’est la reprise pour la Marche tonique !

A l’image du secteur d’Argentré du Plessis, c’est la reprise pour la plupart des clubs (Cherrueix, Dol, Feins, Melesse, Pleine-Fougères, Vitré-est, Mordelles, St Méen le Grand…) qui ont mis en avant cette activité qui connait de plus en plus d’adeptes !

N’hésitez pas, si elle n’existe pas dans votre club ou votre secteur, à proposer cette activité « sportive » adaptée aux seniors, à vos responsables ; l’encadrement par un animateur étant obligatoire, la fédération départementale Gemouv 35  dispense une formation d’animateur sur 2 journées afin d’encadrer en toute sécurité les groupes ; les détails au bas de cette page.

Vous souhaitez devenir animateur de marche tonique, consultez la page inscrivez-vous sur la page « Devenir formateur de marche tonique« .

Plus de renseignements au 02 23 20 63 85

 

Marche tonique, sport santé de pleine nature…

La marche tonique (nordique adaptée) connait un beau développement depuis maintenant quelques mois, en Ille et Vilaine, au vu des pratiquants de plus en plus nombreux :

  • Club de Cherrueix : 8 adhérents,
  • Club de Dol de Bretagne : 12 adhérents,
  • Club de Melesse : 14 adhérents,
  • Secteur de Pleines-Fougères : 27 adhérents,
  • Secteur de Vitré Est : 21 adhérents,
  • Secteur de Mordelles : 23 adhérents,
  • Secteur d’Argentré du Plessis : 10 adhérents,
  • Secteur de St Méen le Grand : 12 adhérents…

et d’autres clubs et secteurs sont en train de lancer cette activité. C’est le cas par exemple du secteur de Combourg (voir l’info).

La 2e session de formation d’animateurs s’est terminée le 12 janvier dernier avec la participation de 10 bénévoles ; une prochaine session a lieu le 2 février prochain, il reste quelques places, n’hésitez pas à en parler à vos responsables, à consulter le programme en cliquant ici et à vous porter candidat en complétant le formulaire d’inscription.

Rappelons que cette activité, accessible à tous (sauf contre-indication médicale), est un vrai sport bénéfique à la santé ; il mobilise l’ensemble de l’organisme, stimule la circulation sanguine dans les membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque !

(19/01/2018)


Et si on faisait une petite « Tonique » ?

La marche tonique est cousine de la marche nordique qui est une activité à caractère sportif très en vogue. Il faut dire qu’elle a de nombreux atouts à faire valoir : elle ne coûte pas cher, peut être pratiquée par tous et vivement conseillée pour rester en forme. C’est pourquoi la Fédération d’Ille et Vilaine souhaite développer cette activité sur le département.

Ce sport est né dans les pays nordiques, en Finlande dans les années 70. Il a été mis au point par les skieurs professionnels qui désiraient continuer à s’entraîner en été. Il s’est développé ensuite en Suisse, en Allemagne et plus récemment en France.

La marche nordique est un compromis entre la marche et le jogging. On y marche plus vite qu’en marche classique et moins vite qu’en courant. Ce rythme est possible grâce aux deux bâtons de marche que l’on utilise et qui aident à faire de grandes enjambées car on survole un peu le sol grâce à l’appui des bâtons.

Une activité complète

La marche nordique a également la particularité d’être un sport complet : tous les muscles sont sollicités, de bas en haut.

On fait fonctionner les jambes, sans trop les solliciter d’ailleurs grâce aux bâtons qui rendent les appuis moins traumatisants pour les articulations et tendons. En plus, on fait aussi travailler le haut de votre corps, les bras en particulier par le mouvement de balancier provoqué par la manipulation des bâtons.

Ces mouvements, cette marche à allure assez vive ont certes l’avantage de se muscler et de se tonifier, mais ils peuvent également aider à perdre du poids. On perd deux fois plus de calories que lors d’une marche classique.

Et, pour ne rien gâcher, la marche nordique, très dynamique, est excellente pour le cœur. En marchant à vive allure, on augmente la circulation du sang dans le cœur, ce qui ne peut être que bénéfique à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Dernier avantage de la marche nordique : le grand bol d’air que l’on prend quand on la pratique.


 Équipement marche tonique


Devenir
animateur marche tonique

Fermer le menu