Formation Animateur de Marche tonique

3 nouveaux bénévoles (clubs de La Mézière, Mordelles et secteur d’Argentré du Plessis) ont bénéficié cette année de la formation dispensée par la fédération départementale et ont brillamment obtenu leur diplôme d’animateur de Marche tonique.

D’autres bénévoles sont déjà inscrits pour les sessions 2020.

      • Le club de Mordelles a intégré sa 4e animatrice (2 animatrices et 2 animateurs), le groupe de marcheurs est composé de 57 adhérents sur 2 niveaux.
      • Le secteur d’Argentré du Plessis a intégré son 3e animateur (2 animatrices et 1 animateur) pour 1 groupe qui compte 35 adhérents en moyenne.
      • Le club de La Mézière a également formé 1 animateur, le club compte déjà un groupe de marche nordique (rythme plus élevé) et va donc démarrer l’activité marche tonique (nordique adaptée).

Cette activité adaptée aux seniors connait de plus en plus d’adeptes ; si, vous aussi, vous souhaitez lancer cette activité dans votre club ou votre secteur, n’hésitez pas à vous inscrire à la prochaine session qui aura lieu le 20 mars 2020 (la formation se déroule sur 2 journées espacées environ de 6 mois). Toutes les infos et inscription sur http://www.gemouv35.fr/activites/marche-tonique/animateur-marche-tonique/

Petite synthèse des avantages de la marche tonique :

      • C’est une marche tonifiante à 4 appuis qui se pratique à une moyenne de 5 km/h sur 1 h 30 à 2 h soit 7 à 10 km
      • Pas de limite d’âge, le rythme est adapté
      • Aide au maintien du corps, tonifie la posture, lutte contre le tassement du squelette qui crée le mal de dos, aide à lutter contre l’ostéoporose, 90 % des muscles sont sollicités
      • Meilleure oxygénation des poumons d’où stimulation de la vascularisation du cerveau (augmentation de 30 % du flux sanguin au cerveau)
      • Agit sur l’anxiété et améliore la résistance au stress
      • Parfaitement praticable par les asthmatiques

Bref, un large cocktail de bienfaits qui fait que, si vous l’essayez, vous l’adopterez facilement !

(11/10/2019)bénévoles

De gauche à droite : M.T. LEGUAY (Étrelles), M. POIROUX (formateur), M. DUBOIS (Mordelles), Dominique VIEL (formateur) et G. HOCHET (La Mézière)

C’est la reprise pour la Marche tonique !

A l’image du secteur d’Argentré du Plessis, c’est la reprise pour la plupart des clubs (Cherrueix, Dol, Feins, Melesse, Pleine-Fougères, Vitré-est, Mordelles, St Méen le Grand…) qui ont mis en avant cette activité qui connait de plus en plus d’adeptes !

N’hésitez pas, si elle n’existe pas dans votre club ou votre secteur, à proposer cette activité « sportive » adaptée aux seniors, à vos responsables ; l’encadrement par un animateur étant obligatoire, la fédération départementale Gemouv 35  dispense une formation d’animateur sur 2 journées afin d’encadrer en toute sécurité les groupes ; les détails au bas de cette page.

Vous souhaitez devenir animateur de marche tonique, consultez la page inscrivez-vous sur la page « Devenir formateur de marche tonique« .

Plus de renseignements au 02 23 20 63 85

 

Et si on faisait une petite « Tonique » ?

La marche tonique est cousine de la marche nordique qui est une activité à caractère sportif très en vogue. Il faut dire qu’elle a de nombreux atouts à faire valoir : elle ne coûte pas cher, peut être pratiquée par tous et vivement conseillée pour rester en forme. C’est pourquoi la Fédération d’Ille et Vilaine souhaite développer cette activité sur le département.

Ce sport est né dans les pays nordiques, en Finlande dans les années 70. Il a été mis au point par les skieurs professionnels qui désiraient continuer à s’entraîner en été. Il s’est développé ensuite en Suisse, en Allemagne et plus récemment en France.

La marche nordique est un compromis entre la marche et le jogging. On y marche plus vite qu’en marche classique et moins vite qu’en courant. Ce rythme est possible grâce aux deux bâtons de marche que l’on utilise et qui aident à faire de grandes enjambées car on survole un peu le sol grâce à l’appui des bâtons.

Une activité complète

La marche nordique a également la particularité d’être un sport complet : tous les muscles sont sollicités, de bas en haut.

On fait fonctionner les jambes, sans trop les solliciter d’ailleurs grâce aux bâtons qui rendent les appuis moins traumatisants pour les articulations et tendons. En plus, on fait aussi travailler le haut de votre corps, les bras en particulier par le mouvement de balancier provoqué par la manipulation des bâtons.

Ces mouvements, cette marche à allure assez vive ont certes l’avantage de se muscler et de se tonifier, mais ils peuvent également aider à perdre du poids. On perd deux fois plus de calories que lors d’une marche classique.

Et, pour ne rien gâcher, la marche nordique, très dynamique, est excellente pour le cœur. En marchant à vive allure, on augmente la circulation du sang dans le cœur, ce qui ne peut être que bénéfique à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Dernier avantage de la marche nordique : le grand bol d’air que l’on prend quand on la pratique.


 Équipement marche tonique


Devenir
animateur marche tonique

Fermer le menu