Voici la méthode qui permet de télécharger un fichier sur un site internet (à ne pas confondre avec les pièces jointes de votre messagerie). Celle-ci est identique quel que soit la nature du fichier (document texte, image, photo, programme…).

Comment télécharger un document


Etape 1

Cliquez sur le lien (texte souvent en bleu et souligné)
ou
sur un bouton (représenté par une flèche vers le bas) 

 Télécharger


Etape 2

Aussitôt, selon le navigateur utilisé, vous devriez voir s’afficher l’une des options suivantes : 

 

Dans le 1er cas (Google Chrome), le fichier se télécharge tout seul.
Dans les 2 autres cas (Internet explorer et Mozilla Firefox) une boîte de dialogue vous demande par défaut, d’enregistrer le document : cliquez sur le bouton « Enregistrer » ou « OK ».

Un cercle ou une barre de progression vous indique l’état d’avancement du téléchargement.
 


Etape 3

Lorsque le téléchargement est terminé, vous pouvez alors récupérer le document. Celui-ci a été enregistré sur le disque dur de votre ordinateur.

Pour le retrouver, ouvrez l’explorateur Windows avec les touches « Windows » et « E » du clavier de l’ordinateur ou en cliquant sur l’icône représentant un dossier jaune dans la barre des tâches :

              ou           

Par défaut, le navigateur enregistre les documents téléchargés dans le dossier « Téléchargements » ou « Mes Téléchargements » de l’ordinateur, situé en principe dans la zone des « Favoris » :

Si toutefois, le dossier « Téléchargements » n’apparaissait pas dans l’explorateur Windows, faites une recherche en procédant comme suit :
Sous Windows 8 et 10 :


Ouvrez le menu Démarrer puis cliquez sur :

  1. Paramètres
  2. Personnalisation
  3. Accueil
  4. Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil

 5. Activez les options qui vous intéressent, dans notre cas « Téléchargements »
 

 

 
Le dossier « Téléchargements » est désormais accessible depuis le menu « Démarrer »
 
Sous Windows 7 ou Vista :


  1. Cliquez sur le bouton Windows (ou Démarrer) de la barre des tâches
  2. Dans la zone de « Recherche de programmes et fichiers », tapez « téléchargements »
  3. Cliquez sur le dossier « Téléchargements » de la liste proposée

 
 
 


Etape 4

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner et ouvrir le fichier téléchargé qui apparaît dans la colonne de droite.

Important : cette zone de téléchargement est une zone tampon. Il faut veiller à déplacer (couper-coller) les fichiers téléchargés dans les dossiers de votre Bibliothèque afin de ne pas encombrer cet espace.

 

Fermer le menu