Dimanche 12 janvier 2020, Pauline Planté, jeune réalisatrice, amoureuse de grands espaces a fait découvrir le Costa Rica à 146 adhérents du secteur de St Aubin d’Aubigné.

Le Costa Rica est le plus petit pays d’Amérique Latine, réputé pour la richesse de sa nature et  sacré « champion du monde du bonheur durable ». C’est peut-être ce qui a engendré une salle bondée,  record des entrées battu à la salle Odette Simonneau de Melesse ! 146 entrées… et quelques fauteuils supplémentaires rajoutés… Par ses commentaires et dialogues avec les spectateurs Pauline Planté a marqué de son empreinte son passage au club de l’amitié de Melesse. 

L’évasion, la découverte de nouveaux horizons, font partie des centres d’intérêt que certains seniors attendent de notre part. Le secteur de St Aubin l’a bien compris et récolte aujourd’hui les fruits d’un entêtement réfléchi. 

Une présentation du prochain film prévu le dimanche 2 février 2020 sur la Terre Sainte nous a déjà permis de découvrir la qualité de superbes images effectuées par du matériel ultra moderne (caméra, drone, etc…).

2020 01 24 melesse 1
Pauline Planté présente son film sur le Costa Rica
2020 01 24 melesse 2
Une salle comble pour assister à la séance

Les prochaines séances :

La terre sainte :

Naissance des 3 monothéismes

Melesse : 02/02/2020
Châteaugiron : 03/02/2020
Fougères : 05/02/2020

Parcourant un itinéraire inspiré des livres de la Genèse et de l’Exode, des récits de pèlerins du Moyen-Âge et des croisades, le film nous emmène en Turquie, Israël/Palestine, Cisjordanie, Jordanie et Arabie Saoudite sur un chemin qui, selon les traditions des trois monothéismes, aurait été emprunté par un personnage mythique : Abraham. Dans les pas du « patriarche », nous traversons le temps pour revivre son épopée, parmi les croyants, les paysages anciens, les grandes cités et les merveilles architecturales érigées à la gloire d’un divin aux multiples facettes. C’est d’une aventure humaine hors du commun dont il est question : celle de la naissance des religions monothéistes.

Canada :

Terre de grands espaces

Melesse : 01/03/2020
Châteaugiron : 09/03/2020
Fougères : 11/03/2020

Destination fétiche des amateurs de plein air, le Canada est reconnu pour ses espaces, la richesse et la diversité de son écosystème. Dans ce quatrième film du fier Québécois André Maurice, vous sillonnerez ses provinces et ses saisons, hors des sentiers battus, du Pacifique à l’Atlantique ! De Vancouver en Colombie-Britannique à Montréal au Québec, dans les splendides Rocheuses canadiennes en Alberta et les prairies de la Saskatchewan, aux chutes du Niagara en Ontario et devant les étonnantes marées de la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, vous vivrez un voyage exceptionnel sur des terres infinies 19 fois plus vastes que la France ! Vous y croiserez celles et ceux qui ont façonné le Canada, des cowboys aux archéologues chasseurs de dinosaures, sans oublier les Premières Nations conjuguant traditions et modernité. Des rencontres qui font réfléchir aux changements climatiques sur notre belle planète bleue… Laissez-vous guider par la passion d’André Maurice pour la nature, à la découverte de l’immense Canada.

Mexique :

Le train aux pieds légers

Melesse : 29/03/2020
Châteaugiron : 30/03/2020
Fougères : 01/04/2020

Dans le nord du Mexique se trouve l’un des plus spectaculaires chemins de fer au monde, El Chepe, dernier train de voyageurs du pays. Un souffle d’aventure anime son trajet long de 653km. Reliant le Pacifique au désert du Chihuahua, il traverse la grandiose Sierra Tarahumara et ses canyons, les Barrancas del Cobre, grimpant jusqu’à 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au rythme langoureux du train défile une multitude de paysages somptueux : plaines fertiles, montagnes imposantes, forêts, torrents, cascades, précipices vertigineux, zones arides. La Sierra est un réseau de gorges et de crêtes quatre fois plus vaste que le Grand Canyon, abritant différents écosystèmes, avec chacun sa faune et sa flore. Selon l’altitude, on passe d’un climat de montagne à un climat tropical. El Chepe est le fil merveilleux par lequel nous explorons ce monde secret fait de richesses naturelles et de peuples mystérieux.

2050 :

Nourrir 10 milliards d’humains

Melesse : 03/05/2020
Châteaugiron : 04/05/2020

Nourrir 10 milliards d’humains en 2050, de façon saine et durable, en préservant nos terres et nos ressources naturelles : c’est le grand défi qui se présente aujourd’hui à l’humanité. Et si la solution était 100% biologique ? Ce film est un voyage prospectif dans les années 2050. Etayé par les dernières connaissances scientifiques, il nous propose des solutions objectives et positives pour imaginer le monde de demain.

Programme 2019 – 2020

Vous souhaitez découvrir le monde sans vous déplacer, venez découvrir les films Connaissances du Monde commentés par les auteurs ; vous trouverez ci-dessous le programme complet pour les villes de Melesse, Rennes, Châteaugiron, Cesson-Sévigné et Fougères.

Les tarifs sont les suivants:

  • Plein tarif : 9 €
  • Tarif réduit (+60 ans) : 7,50 €

Les contacts sont :

  • Pour Melesse : Alain LOUAZON, président du club de l’Amitié au 06 80 88 10 75
  • Pour les autres communes : Bernard et Marie-Paule LE NUZ au 06 64 72 68 88

Bons voyages !

(15/11/2019)