Prix Novella 2020 : lancez-vous !

Le Prix Novella est un concours de nouvelles littéraires ouvert exclusivement aux adhérents de Générations Mouvement, auteurs d’une œuvre originale n’ayant jamais concourue et été publiée. En 2020, le thème retenu est… « J’ai fait un rêve… ».

Genre littéraire peu connu, la nouvelle est pourtant une forme bien ancrée dans le patrimoine culturel français : savez-vous, par exemple, que Balzac, Flaubert, Zola ou encore, plus récemment, Marcel Aymé, en étaient des maîtres ? La nouvelle est donc une discipline à part entière qui a ses propres codes de narration.

Tout le monde peut écrire une nouvelle, il suffit d’aimer raconter des histoires. Mais une bonne histoire ne se raconte pas n’importe comment. Dans le cadre du Prix Novella organisé chaque année par la Fédération nationale, nous vous proposons une fiche pratique simple pour vous aider à écrire votre nouvelle.

Faites-en une activité à part entière et un plaisir à partager au sein de votre association ou avec des amis. On peut écrire une nouvelle à plusieurs mains, de façon ludique et participative : l’exercice du «cadavre exquis» est un parfait exemple. Alors, vous aussi, lancez-vous dans l’aventure en participant au Prix Novella 2020. Avec quelques astuces pour y parvenir en téléchargeant ci-dessous le document « Comment écrire une nouvelle ».

Les textes présentés sont des récits brefs, présentant un thème (intrigue, anecdote, suspense…) de préférence imaginaire.

Seront éliminés tous textes présentant des propos diffamatoires, xénophobes ou pornographiques ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs. Le règlement complet du concours est disponible en téléchargement ci-dessous.

Les œuvres devront impérativement parvenir par mail : fede35@gmouv.org ou par courrier à Gemouv 35 – 5 square René Cassin – 35700 Rennes pour le 15 janvier 2020, avant d’être transmises à la Fédération nationale

Règlement Novella
Comment écrire une nouvelle ?

Prix Novella 2019

L’Ille et Vilaine est à l’honneur !

Les résultats 2019 ont été proclamés lors des Journées Nationales de Fréjus, voici les 3 gagnants :

  • 1er prix : Joseph VERGER de la fédération d’Ille et Vilaine pour « Prison dorée »,
  • 2e prix : Josette SUREL de la fédération du Rhône pour « Escapade dans les Carpates »,
  • 3e prix : Daniel LESAGE de la fédération de la Manche pour « Le petit corbillard de nos grands pères ».

Nous leur adressons toutes nos félicitations, avec une mention toute particulière, bien sûr, pour notre collègue Joseph VERGER, du club de Quédillac.

Vous pouvez prendre lecture de leurs nouvelles en bas de page.

Nous vous donnons rendez-vous maintenant pour le prochain concours 2020, le thème retenu est :

« J’ai fait un rêve »

Nous rappellerons ultérieurement toutes les modalités de participation ; la date limite de dépôt des œuvres étant fixé au 31 janvier 2020 à la Fédération nationale.

Alors, tous à vos plumes…et bonne inspiration !

(12/04/2019)

Pour ouvrir une nouvelle, il vous suffit de cliquer sur le petit symbole de 4 flèches en forme de croix pour passer en plein écran et  faire défiler les pages en utilisant les flèche de droite et de gauche ; vous pouvez également agrandir la  page à l’aide de la molette afin de rendre la lecture plus facile. A la fin de votre lecture, appuyez sur la touche « Echap » pour revenir à cette page. Bonne lecture ! 

1er prix

2e prix

3e prix

Fermer le menu