Télécharger un document


Voici la méthode qui permet de télécharger un fichier sur un site internet (à ne pas confondre avec les pièces jointes de votre messagerie). Celle-ci est identique quel que soit la nature du fichier (document texte, image, photo, programme...).

Comment télécharger un document


Etape 1

Cliquez sur le lien (texte souvent en bleu et souligné)
ou
sur un bouton (représenté par une flèche vers le bas) 

 Télécharger

Etape 2

Aussitôt, selon le navigateur utilisé, vous devriez voir s'afficher l'une des options suivantes : 

 
Dans le 1er cas (Google Chrome), le fichier se télécharge tout seul.
Dans les 2 autres cas (Internet explorer et Mozilla Firefox) une boîte de dialogue vous demande par défaut, d'enregistrer le document : cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "OK".
Un cercle ou une barre de progression vous indique l'état d'avancement du téléchargement.
 

Etape 3

Lorsque le téléchargement est terminé, vous pouvez alors récupérer le document. Celui-ci a été enregistré sur le disque dur de votre ordinateur.

Pour le retrouver, ouvrez l'explorateur Windows avec les touches "Windows" et "E" du clavier de l'ordinateur ou en cliquant sur l'icône représentant un dossier jaune dans la barre des tâches :

              ou           
Par défaut, le navigateur enregistre les documents téléchargés dans le dossier "Téléchargements" ou "Mes Téléchargements" de l'ordinateur, situé en principe dans la zone des "Favoris" :
Si toutefois, le dossier "Téléchargements" n'apparaissait pas dans l'explorateur Windows, faites une recherche en procédant comme suit :

Sous Windows 8 et 10 :


Ouvrez le menu Démarrer puis cliquez sur :

  1. Paramètres
  2. Personnalisation
  3. Accueil
  4. Choisir les dossiers affichés dans l'écran d'accueil
 5. Activez les options qui vous intéressent, dans notre cas "Téléchargements"
 
 
 
Le dossier "Téléchargements" est désormais accessible depuis le menu "Démarrer"
 

Sous Windows 7 ou Vista :


  1. Cliquez sur le bouton Windows (ou Démarrer) de la barre des tâches
  2. Dans la zone de "Recherche de programmes et fichiers", tapez "téléchargements"
  3. Cliquez sur le dossier "Téléchargements" de la liste proposée
 
 
 

Etape 4

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner et ouvrir le fichier téléchargé qui apparaît dans la colonne de droite.

Important : cette zone de téléchargement est une zone tampon. Il faut veiller à déplacer (couper-coller) les fichiers téléchargés dans les dossiers de votre Bibliothèque afin de ne pas encombrer cet espace.